entete Université Laval

Allocution de M. Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à l'occasion de la collation des grades de la Faculté des lettres, de la Faculté de musique et de la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels, le dimanche 13 juin 2004, à 16 h,
au stade couvert du PEPS

Madame la Vice-Rectrice,
Messieurs les récipiendaires de doctorats honorifiques,
Monsieur le professeur émérite,
Distingués invités,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
Chers diplômés,

En vous voyant entrer dans cette grande salle tout à l'heure, un à un, vêtus de vos toges, sourire aux lèvres, je me disais que, décidément, dans toute l'année universitaire, la collation des grades est le moment que je préfère. Je pouvais lire sur vos visages la fierté qui vous remplit à l'idée d'avoir accompli quelque chose de grand.

Vous savez, pour moi, et j'imagine qu'il en va de même pour vous, chers diplômés, la collation des grades est un moment émouvant et solennel. C'est un moment de joie aussi, car nous célébrons la réussite. Et aujourd'hui, nous célébrons la réussite des étudiantes et étudiants de la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels, de la Faculté de lettres et de la Faculté de musique.

Je dis "nous célébrons" parce que votre succès rejaillit sur tous ceux et celles qui vous ont accompagnés tout au long de votre parcours des dernières années. Je dis aussi " nous ", parce que vos succès font la fierté de l'Université Laval. Ils la confirment dans sa raison d'être et dans ce qu'elle a de plus noble : la formation de personnes compétentes, responsables, ouvertes sur le monde et sur l'avenir.

Chers diplômés, je vous félicite. Vous voici en effet au terme de plusieurs années d'études, vous voici au point d'arrivée d'un trajet qui a demandé de la détermination, de la créativité et du courage. Aujourd'hui, vous êtes récompensés de ces longues heures d'étude et de travail. Dans quelques instants, vous aurez en main la preuve de votre réussite.

Vous recevez aujourd'hui un diplôme. Mais, vous le savez fort bien, vous recevez bien plus qu'un "acte délivré à quiconque termine avec succès un programme d'études universitaires", comme le dit la définition. Chacun de vous part avec un mélange spécial d'expériences et de réalisations enrichissantes, avec un bagage de compétences et un esprit d'ouverture, et d'aventure qui, je l'espère, vous permettent d'entrer avec confiance dans cette nouvelle étape de votre vie.

Je sais d'ailleurs que la formation que vous avez reçue à l'Université Laval vous a très bien préparés à prendre l'avenir à bras-le-corps, car, au cours des dernières années, vous avez non seulement développé vos intérêts et vos compétences, mais il vous aussi fallu répondre aux exigences élevées que nous avions fixées, et vous avez réussi.

Vous avez choisi de faire vos études dans le domaine des arts ou des lettres. Au cours des dernières années, vous avez développé votre capacité de penser par vous-mêmes, d'appliquer avec assurance vos compétences analytiques à de nouveaux problèmes, de comprendre et de respecter différentes approches. Surtout, vous vous êtes formés à la connaissance de l'esprit, à la diversité des idées et des expressions artistiques qui font la richesse de l'humanité. Par votre formation, vous êtes les dépositaires d'un grand héritage. C'est là un privilège, mais c'est aussi une responsabilité, car il vous revient maintenant de contribuer au développement, à la promotion et à la préservation de ce patrimoine qui nous appartient à tous.

À cet égard, je ne sais pas quels chemins vous emprunterez dans les années à venir, mais je sais toutefois une chose : où que votre carrière vous mène, où que vous mènent vos recherches, si vous décidez de poursuivre vos études - et je vous y encourage fortement -, les mêmes qualités et les mêmes valeurs que vous avez cultivées tout au long de vos études à l'Université Laval vous guideront dans votre vie professionnelle : initiative, créativité, détermination, persévérance, rigueur et souci du travail bien fait, et j'en passe. Ce sont là, en effet, des attributs d'excellence qui font la marque de notre université, et que vous conserverez votre vie durant.

Ce sont d'ailleurs précisément ces qualités et ce degré d'excellence que l'Université veut mettre en valeur en décernant aujourd'hui le titre de professeur émérite à M. Frans Brouw. Permettez-moi de vous le présenter sans plus tarder.

Tout en poursuivant ses activités de concertiste, monsieur Frans Brouw a entrepris sa carrière de pédagogue en 1960 au Conservatoire royal de musique de Gand en Belgique, où il enseigne le piano jusqu'en 1964. Cette même année, il s'installe au Québec et y entreprend une fructueuse carrière de professeur de piano à l'Université Laval.

Dès son arrivée à l'Université, il assume la responsabilité du Département de piano et y effectue une révision complète de tous les répertoires d'enseignement et d'examens, tout en voyant à l'organisation des examens et à la formation des jurys.

Les témoignages de ses collègues et étudiants ainsi que sa présence à titre de membre du jury de nombreux concours mettent en évidence ses compétences pédagogiques et la qualité de son jugement. Les étudiants de Frans Brouw se souviendront du soin et de la minutie qu'il investissait dans la préparation des examens instrumentaux, et du grand soutien qu'il leur apportait, assurant ainsi à tous des résultats honorables. Par ailleurs, la richesse et l'originalité des répertoires qu'il donnait à travailler indiquent clairement à quel point il se souciait du progrès de ses étudiants.

Reconnu pour son professionnalisme et pour la finesse de son jugement, monsieur Brouw a mérité de nombreuses distinctions. Récipiendaire d'un premier prix en piano du Conservatoire royal de Bruxelles, il y obtient également un diplôme de virtuosité. La solide formation, le talent et la grande musicalité de M. Brouw lui méritent aussi, en 1952, la médaille d'argent du Concours international Reine Élisabeth de Belgique.

Grâce au succès obtenu lors de ce concours, Frans Brouw se distinguera rapidement sur la scène internationale. Au cours des années, de nombreuses tournées le mènent dans la plupart des capitales d'Europe, aux États-Unis, au Canada, en Afrique et en Russie. Le public de la Capitale n'est pas en reste puisqu'il a pu l'entendre en concert, entre autres, à la Société artistique de l'Université Laval, à l'Institut canadien, à l'Institut Saint-Jean-Eudes, à la société Radio-Canada, au Palais Montcalm et au Grand Théâtre.

Monsieur Brouw a également été sollicité à maintes reprises à titre de membre de différents jurys, notamment au Conseil des arts du Canada, à l'Université de Montréal, au Conservatoire de Montréal, de Trois-Rivières et de Québec, au Festival de Sillery, de Sherbrooke et de Saint-Georges-de-Beauce. Par ailleurs, il est invité à trois reprises à comme membre du jury du prestigieux Concours international Reine Élisabeth de Belgique.

Tout au long de sa carrière, Frans Brouw a déployé talent et virtuosité, tant comme professeur que lors de nombreux récitals fort applaudis. Aujourd'hui, l'Université Laval est fière de reconnaître les nombreux talents de Frans Brouw en le proclamant professeur émérite.

Monsieur Brouw, au nom de l'Université Laval, en mon nom personnel, mais surtout au nom de tous les étudiants et de toutes les étudiantes qui ont bénéficié de votre compétence, je vous remercie sincèrement pour votre dévouement envers votre faculté et envers notre Université.

Chers diplômés, voilà un modèle dont vous pouvez vous inspirer. N'oubliez pas que ce professeur a commencé par recevoir un diplôme, comme vous aujourd'hui.

L'Université Laval décerne également deux doctorats d'honneur aujourd'hui; l'un à M. Dan S. Hanganu, architecte de renom et l'autre à M. Philippe Joutard, historien et chercheur réputé. Dans quelques minutes, M. Émilien Vachon et M. Bogumil Koss, présenteront, respectivement, ces éminents scientifiques que l'Université se réjouit d'accueillir parmi ses diplômés.

Il est temps de clore ce discours, car je crois sentir votre impatience de tenir enfin le diplôme que vous méritez. Mais avant, je voudrais remercier chaleureusement monsieur M. Éric Philippe, qui termine son deuxième et dernier mandat en tant que président de la Commission des affaires étudiantes et dont c'est la dernière présence aux collations des grades. Je tiens aussi à remercier le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division des activités officielles et du protocole, pour leur dévouement au cours des dernières semaines. C'est grâce à toutes ces personnes que cette célébration peut se dérouler à la perfection et rester dans votre mémoire comme une grande fête.<

Enfin, je rends hommage à tous ceux et celles qui vous ont appuyés dans votre cheminement et qui participent aujourd'hui à votre succès: vos parents, votre conjoint, vos amis et, bien sûr, vos professeurs et tout le personnel de l'Université. À toutes et à tous, je me fais le porte-parole de toute la communauté universitaire et je vous remercie pour ce rôle de premier plan que vous avez joué dans le cheminement et le succès de ceux et celles qui reçoivent un diplôme cet après-midi. Je demanderais à tous les parents, frères et sœurs, amis, conjoints, enfants, de se lever pour que nous puissions les applaudir et les remercier du soutien qu'ils vous ont apporté au cours de ces années.

Je termine en vous disant au revoir, car je ne serais pas surpris de vous voir revenir à l'Université Laval. Vous le savez, le savoir évolue à un rythme tel que vous aurez sans doute besoin de mettre à jour vos connaissances tout au long de votre vie. Vous pourrez alors à nouveau compter sur l'Université Laval pour vous donner cette formation continue qui vous permettra de toujours actualiser vos compétences. N'oubliez pas, aussi, que c'est vous maintenant qui nous direz comment la société évolue et comment les besoins de formation doivent être ajustés en conséquence. Et je compte sur votre appui pour permettre à votre alma mater de se développer et de demeurer l'une des grandes universités du Canada et du monde francophone et de rayonner par son dynamisme, son audace et son ouverture sur le monde.

Chers diplômés, je vous offre de nouveau mes sincères félicitations pour cette réussite remarquable. Je vous souhaite de réussir à garder un équilibre entre ce que vous faites pour vous et ce que vous faites pour les autres, entre vos engagements pour changer le monde et vos devoirs envers ceux qui vous entourent, entre le travail intellectuel et la santé et, surtout, entre vos besoins personnels et vos obligations professionnelles. Donnez-vous du temps pour la réflexion, pour le ressourcement, pour la famille, pour les autres.

Je vous souhaite un avenir heureux et rempli de succès au service de la société.


Je vous remercie.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés