entete Université Laval

M. Frans Brouw
Faculté de musique

Tout en poursuivant ses activités de concertiste, monsieur Frans Brouw a entrepris sa carrière de pédagogue en 1960 au Conservatoire royal de musique de Gand en Belgique, où il enseigne le piano jusqu'en 1964. Cette même année, il s'installe définitivement au Québec et y entreprend une fructueuse carrière de professeur de piano à l'Université Laval.

Dès son arrivée à l'Université, il assume la responsabilité du département de piano et y effectue une révision complète de tous les répertoires d'enseignement et d'examens de piano, tout en voyant à l'organisation des examens et à la formation des jurys.

Récipiendaire d'un premier prix en piano du Conservatoire royal de Bruxelles, il y obtient également un diplôme de virtuosité. Cette solide formation, comme son talent et sa grande musicalité, l'amène à s'illustrer, en 1952, en tant que lauréat du Concours international Reine Élisabeth de Belgique, où il reçoit la médaille d'argent.

Grâce au succès obtenu lors de ce concours, Frans Brouw se distinguera rapidement sur la scène internationale. Au cours des années, de nombreuses tournées le mènent dans la plupart des capitales d'Europe, aux États-Unis, au Canada, en Afrique et en Russie. Le public de la capitale n'est pas en reste puisqu'il a pu l'entendre en concert, entre autres, à la Société artistique de l'Université Laval, à l'Institut canadien, à l'Institut Saint-Jean-Eudes, à la société Radio-Canada, au Palais Montcalm et au Grand Théâtre.

Les témoignages de ses collègues et étudiants ainsi que sa présence à titre de membre du jury de nombreux concours mettent en évidence ses compétences pédagogiques et la qualité de son jugement. Certains des étudiants de Frans Brouw se souviendront du soin et de la minutie qu'il investissait dans la préparation des examens instrumentaux, assurant ainsi à tous des résultats honorables. Il a toujours su faire surmonter les incertitudes, les trous de mémoire et même les sensations de panique. La richesse et l'originalité des répertoires qu'il donnait à travailler indiquaient clairement à quel point il se souciait du progrès de ses étudiants.

Reconnu pour son professionnalisme et pour la finesse de son jugement, monsieur Brouw a également été sollicité à maintes reprises à titre de membre de différents jurys, notamment au Conseil des arts du Canada, à l'Université de Montréal, au Conservatoire de Montréal, de Trois-Rivières et de Québec, au Festival de Sillery, de Sherbrooke et de Saint-Georges-de-Beauce. Comme un retour aux sources, on l'invite à trois reprises à siéger au jury du prestigieux Concours international Reine Élisabeth de Belgique.

Frans Brouw a su déployer, tout au long de sa carrière, son talent et sa virtuosité, tant comme professeur que lors de nombreux récitals fort applaudis. L'Université Laval et, particulièrement, la Faculté de musique sont donc fières de reconnaître ses nombreux talents en le proclamant aujourd'hui professeur émérite.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés