entete Université Laval

Louis-Étienne Bernard
Faculté de médecine

Le professeur Louis-Étienne Bernard a fait ses études de médecine à l'Université Laval (1964). Il a ensuite fait une spécialisation en pédiatrie (1968) et en santé communautaire (1981). Il a également obtenu une maîtrise en santé publique de Harvard University en 1970. Sa carrière en enseignement a débuté à l'Université Laval en 1970 en tant que professeur adjoint au Département de médecine sociale et préventive. Il a été promu au rang de titulaire en 1988.

Tout au long de sa carrière, le docteur Bernard a occupé plusieurs fonctions importantes au sein de la Faculté de médecine. C'est ainsi qu'il a tour à tour dirigé le Département de pédiatrie, de 1974 à 1979, assumé la présidence du comité d'admission du programme de médecine, de 1974 à 1976, la direction du programme de résidence en santé communautaire, de 1980 à 1984, la direction du programme de médecine, le poste de vice-doyen à l'enseignement de la Faculté de médecine, de 1984 à 1988 et la direction du Département de médecine sociale et préventive, de 1988 à 1997.

Expert dans le champ de la santé maternelle et infantile, dans celui de l'évaluation des services de santé et dans divers champs de la pratique de la santé communautaire, monsieur Bernard a agi comme consultant-expert dans plusieurs projets de collaboration internationale.

Ainsi, il a participé en 2005 à la mise en place d'un institut de santé publique pour le gouvernement de la république de Guinée. Au Québec, il a été actif à divers titres dans le réseau de la santé et des services sociaux, notamment comme président du comité d'élaboration du programme québécois de dépistage du cancer du sein et premier président-directeur général du nouvel Institut national de santé publique du Québec, poste qu'il a occupé de novembre 1997 jusqu'à sa retraite de l'enseignement en janvier 2004.

Depuis sa retraite, Louis-Étienne Bernard poursuit sa collaboration remarquable avec la Faculté de médecine, particulièrement dans le développement et la consolidation des activités de formation interculturelles et internationales dans les programmes. Il a aussi trouvé le temps de publier, en mars 2005, un premier roman, Signé Jean de la Grève, paru aux Éditions du Mécène, roman qui a eu les honneurs de la critique.

Sans contredit, la carrière professionnelle de monsieur Louis-Étienne Bernard a été longue et riche. Il a fait preuve d'un engagement exemplaire et représente un modèle pour toute la communauté universitaire. La Faculté de médecine et l'Université Laval se réjouissent de rendre hommage à cet universitaire accompli.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés