entete Université Laval

Allocution du recteur de l'Université Laval, M. Denis Brière, à l'occasion de la cérémonie de remise d'un doctorat honoris causa d'université à madame Céline Dion, le jeudi 21 août 2008, à 17h, au Palais Montcalm.

Madame Céline Dion,
Madame la Secrétaire générale de l'Université Laval,
Chers collègues,
Distingués invités,
Chers amis,
Chers partenaires de l'Université Laval,

Madame Dion, l'Université Laval est extrêmement heureuse de pouvoir reconnaître publiquement aujourd'hui vos mérites exceptionnels en vous décernant un doctorat d'université honoris causa, soit la plus haute distinction que peut décerner une université.

L'octroi d'un doctorat honoris causa est une tradition d'excellence depuis la fondation de l'Université Laval, la première université francophone en Amérique du Nord, fondée ici même dans la belle Ville de Québec. C'est d'ailleurs en 1864 que le premier doctorat honorifique fut octroyé.

Madame Dion, l'Université Laval est particulièrement fière de vous octroyer votre premier doctorat honorifique pour souligner votre savoir-faire et, surtout, votre savoir-être remarquable qui sous-tend des valeurs qui s'intègrent parfaitement avec la mission fondamentale de formation et de recherche de notre université.

Vous joignez cette grande famille, une valeur qui vous est chère, qui compte
40 000 étudiants et étudiantes, dont 4 000 proviennent de 110 pays différents, ainsi que 220 000 diplômés répartis à travers le monde. C'est cette grande famille de l'Université Laval qui vous accueille aujourd'hui avec amour et fierté.

Par votre rayonnement international, vous rejoignez aussi une de nos grandes priorités institutionnelles qui est l'internationalisation de nos programmes de formation et de recherche, ainsi que notre politique de développement durable qui vise l'acquisition de connaissances et la formation des leaders de société, lesquels pourront contribuer à construire un monde meilleur pour les générations futures, donc pour nos enfants et les enfants de nos enfants.

C'est vous notre modèle que je vais essayer de décrire dans les quelques minutes qui me sont accordées, ce qui ne sera pas une tâche facile.

Par cette marque de reconnaissance, nous désirons souligner non seulement la carrière magistrale de cette grande dame de la chanson, mais également les profondes valeurs humaines de cette artiste qui a atteint les plus hauts sommets du monde du spectacle, qui a toujours fièrement affiché son identité québécoise francophone sur toutes les scènes et tribunes, et dont le répertoire et les activités philanthropiques démontrent une grande sensibilité à l'égard des plus démunis et des enfants, et pour le développement d'un monde meilleur.

Par ce geste, nous tenons ainsi à reconnaître non seulement le savoir-faire de madame Dion, mais également son savoir-être. Permettez-moi de vous rappeler brièvement le parcours remarquable de cette québécoise la plus connue et la plus admirée ici et dans le monde.

Née à Charlemagne, madame Dion est la cadette d'une famille mélomane de 14 enfants. En 1981, René Angélil, gérant fort respecté avec qui elle unira plus tard sa destinée et fondera une famille, est captivé par sa voix. Il devient alors déterminé à faire reconnaître mondialement le talent de cette jeune virtuose.

Cette reconnaissance commença, comme vous le savez probablement, en 1982 lorsqu'elle a reçu la médaille d'or du Festival Yamaha de la chanson internationale à Tokyo et le très convoité Musician's Award pour la Meilleure interprète. En 1983, elle devient la première canadienne à recevoir un disque d'or en France. En 1988, Céline Dion, déjà récipiendaire de nombreux prix Félix et albums platine, remporte le prestigieux concours de l'Eurovision à Dublin, où elle chanta devant 600 millions de téléspectateurs à travers le monde. En septembre 1990, Céline Dion a lancé Unison, son premier album en anglais, lui permettant ainsi de se faire connaître aux États-Unis et dans le monde anglophone.

Depuis elle a alterné les albums en langue française et anglaise et a réussi à s'imposer comme l'une des plus grandes voix de la musique POP, traversant toutes les barrières, mêmes celles de la langue. En à peine 25 années de carrière, Céline Dion possède une discographie de plus de 25 albums francophones et anglophones.

Au cours des 5 dernières années, elle a également conquis le monde du spectacle en offrant, au Coloseum du Caesar's Palace de Las Vegas, plus de 700 représentations de A new Day, un spectacle unique conjuguant le chant, le théâtre et la danse, le tout sur un fond virtuel.

Céline Dion est également engagée dans de nombreuses causes humanitaires. Elle a collaboré à plusieurs campagnes de levée de fonds dans les domaines de la santé et de l'éducation. Elle est notamment marraine à vie de la Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine de Montréal. Marraine nationale de la Fondation contre la fibrose kystique, elle soutient également la Fondation T.J. Martell et le Fond mémorial de la Princesse Diana.

En 2003, elle a joint plusieurs autres célébrités pour supporter la campagne "World Children's Day" de McDonald's dont la levée de fonds menée dans plus de cent pays supporte plusieurs orphelinats et organisations vouées à la santé des enfants. Elle a également versé un don important aux victimes de l'ouragan Katrina survenu en 2005 et a soutenu le spectacle bénéfice pour venir en aide aux victimes du tsunami de 2004 sur les côtes ouest de l'océan Indien. Plus récemment, elle s'est impliquée dans le projet humanitaire Hommage en visages 2008, visant à amasser des fonds pour les enfants démunis à travers le monde.

En reconnaissance de sa carrière hors du commun et de ses grandes qualités personnelles, Céline Dion a reçu de nombreuses distinctions, dont en 1998 le titre d'officier de l'Ordre national du Québec et de l'Ordre du Canada, en 1999 elle devenait la première Canadienne à être nommée Artiste pour la paix de l'Unesco, et récemment, elle se voyait décerner le titre de chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur de France.

Décerner un doctorat honorifique constitue, en effet, la plus haute marque de reconnaissance qu'une université peut accorder à des personnes qui se sont éminemment distinguées dans leur domaine d'activité personnelle ou professionnelle. Mais il est tout aussi vrai que le fait, pour ces mêmes personnes, d'accepter cette reconnaissance constitue un honneur qui rejaillit sur notre communauté universitaire et sur notre établissement tout entier.

Je veux donc dire toute ma fierté d'accueillir, parmi la grande famille des diplômés de l'Université Laval, madame Céline Dion - une artiste d'exception, une remarquable ambassadrice du Québec à l'étranger, un modèle de professionnalisme, de détermination et d'humanité, animée par de profondes valeurs familiales - bref, une source d'inspiration, un modèle pour nous tous et pour nos étudiants actuels et futurs.

Madame Dion, je vous invite donc maintenant à recevoir le diplôme de docteur honoris causa d'université, à revêtir l'épitoge et à signer le Livre d'or de l'Université Laval.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés