entete Université Laval

Allocution du recteur de l'Université Laval, M. Denis Brière, à l'occasion du lancement du livre "Écrits gnostiques. La bibliothèque de Nag Hammadi" dans la collection La Pléiade, le mercredi 16 janvier 2008, à 17h,
au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins

Monsieur le Doyen,
Monsieur Paul-Hubert Poirier
Monsieur Jean-Pierre Mahé, coéditeur, actuellement à Paris,
Mesdames et messieurs du projet Nag Hammadi,
Distingués invités,

C'est avec une grande joie que j'ai accepté l'invitation faite par votre doyen, monsieur Marcel Viau, de participer à ce lancement fort significatif pour la Faculté de théologie et de sciences religieuses.

Cette soirée constitue un moment exceptionnel de reconnaissance pour la recherche qui s'effectue dans votre Faculté.

Que de chemin parcouru depuis la découverte en décembre 1945, près de la ville de Nag Hammadi en Égypte, d'une jarre contenant treize codices de papyrus, des volumes reliés à plat comme nos livres et recouverts de cuir. C'était l'une des plus formidables découvertes de manuscrits anciens du XXe siècle.

Lancée en 1974 à l'Université Laval, l'édition de la bibliothèque copte de Nag Hammadi est aujourd'hui une entreprise scientifique québécoise exceptionnelle qui jouit d'une grande notoriété internationale. Seule initiative francophone d'envergure consacrée à ces manuscrits, son but est de produire de ces textes des éditions critiques accompagnées de traductions françaises et de commentaires explicatifs.

Je ne puis passer sous silence les premiers maîtres d'œuvre de votre entreprise. Aux origines, en 1974, ce projet a pu bénéficier de l'enthousiasme des regrettés professeurs Jacques E. Ménard et Hervé Gagné et du professeur Michel Roberge, et de l'appui du jeune professeur Michel Gervais, devenu plus tard recteur de notre Université. En bons visionnaires, ils ont cru que l'aventure était possible.

Deux entreprises analogues avaient été lancées quelques années auparavant, l'une à Berlin l'autre à Claremont, en Californie.

L'expertise que vous avez développée au cours des 35 dernières années a fait de l'Université Laval et du Québec le point de mire de la recherche sur la gnose et le gnosticisme et sur la littérature chrétienne ancienne en général. Toutes ces énergies sont regroupées dans le Groupe de recherche sur le christianisme et l'Antiquité tardive, mieux connu sous l'acronyme de GRECAT.

Les experts dans ce domaine ne sont plus uniquement en Europe ou aux États-Unis, mais bien ici à Québec, à l'Université Laval. Le noyau de l'équipe lavalloise actuelle compte six chercheurs et constitue le plus important regroupement de recherche travaillant sur ce corpus dans le monde. Ses six membres forment le cœur d'un réseau comptant en outre un professeur de l'Université de Montréal et un professeur de l'Université Wilfrid Laurier de Waterloo, ainsi que quinze collaborateurs étrangers, français, belge, suisse, italien, norvégien et américain. Douze chercheurs québécois et dix-sept chercheurs étrangers auront contribué à l'entreprise lavalloise au moment de son achèvement.

Cette équipe publie ses travaux depuis 1977 dans les séries "Textes", "Concordances" et "Études" de la collection Bibliothèque copte de Nag Hammadi, éditée conjointement par les Presses de l'Université Laval et les Éditions Peeters de Louvain.

Dans la Bibliothèque de la Pléiade, chez Gallimard, nous avons une reprise intégrale de ces traductions en un seul volume qui rendra enfin ces textes accessibles à un public francophone plus large, à travers la collection la plus prestigieuse de l'édition française.

Ce projet a accompli un autre exploit que toute équipe universitaire de recherche doit viser, soit d'encadrer de façon magistrale une cohorte de jeunes chercheurs, étudiants à la maîtrise et au doctorat, dont plusieurs d'entre eux sont des coauteurs du volume de La Pléiade : entre autres, Louis Painchaud, actuel directeur de la BCNH, Éric Crégheur, Paul Claude, Anne Pasquier, Donald Rouleau, Michael Kaler, et Victor Ghica. Encore aujourd'hui, plusieurs étudiants poursuivent leurs travaux de recherche dans le cadre du GRECAT.

L'Université Laval est fière de reconnaître que l'édition de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi à l'Université Laval est soutenue financièrement par la Fondation Joseph-Armand Bombardier, par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, et par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.

Je profite aussi de cette occasion pour souligner publiquement le dynamisme absolument remarquable de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, une de ses quatre facultés fondatrices.

Au fil des décennies, depuis plus d'un siècle et demi, cette Faculté a su constamment adapter son enseignement et développer sa recherche en tenant compte de l'évolution de notre société et du phénomène religieux en constante mouvance.

Le dynamisme et l'ouverture de son personnel enseignant et administratif font qu'aujourd'hui, la Faculté de théologie et de sciences religieuses, en raison de sa réputation enviable, contribue de façon exceptionnelle à la renommée nationale et internationale de l'Université Laval.

En terminant, je réitère mes félicitations à toute l'équipe de chercheurs, professeurs et étudiants, de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi et aux personnes qui ont contribué au succès de cette soirée. À toutes et à tous, une excellente fin de soirée.

Je vous remercie.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés