entete Université Laval

Allocution prononcée par M. Denis Brière, recteur de l'Université Laval,
à l'occasion de la collation des grades
de la Faculté des sciences de l'administration,
le samedi 16 juin 2007, à 10 h 30, au stade couvert du PEPS

Madame la Secrétaire générale,
Monsieur le Récipiendaire d'un doctorat honorifique,
Chers collègues,
Distingués invités
Chers finissants et chères finissantes de la Faculté des sciences de l'administration,

Dans quelques minutes, vous recevrez le diplôme qui a mobilisé vos efforts et vos énergies au cours de cette période de votre vie que vous avez consacrée à vos études. " Enfin ! ", diront certains. Il s'en trouverait peut-être d'autres pour dire " Déjà ! ", mais je serais plus surpris...

L'obtention du diplôme que vous méritez témoigne que votre talent, votre détermination et vos efforts ont porté fruit, et c'est ce succès que nous sommes tous très fiers de célébrer avec vous aujourd'hui. Chères finissantes, chers finissants, je vous offre mes félicitations les plus chaleureuses.

En choisissant de poursuivre vos études à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, vous avez reçu une formation de calibre international. Vous avez développé des compétences et des habiletés qui vous ouvrent grand les portes du marché du travail au Québec, au Canada et partout dans le monde.

Le fait que chacun d'entre vous a choisi de poursuivre des études universitaires, et a fourni les efforts nécessaires pour obtenir le grade que vous convoitiez est la preuve que vous avez en vous la capacité d'assumer les responsabilités qui vous seront confiées.

Je suis persuadé que vous pouvez aborder l'avenir avec confiance et vous investir pleinement et sereinement dans votre vie professionnelle.

Bien sûr, le milieu des affaires est complexe et le fait d'évoluer dans un monde où les capitaux, les gens et les idées circulent de plus en plus librement ne simplifie pas les choses. Dans ce contexte, il s'agit de travailler fort, mais intelligemment.

Il s'agit non seulement d'exploiter vos compétences professionnelles et de les mettre à jour - et dites-vous que l'Université Laval sera toujours là pour vous accueillir chaque fois que vous en sentirez le besoin -, mais aussi de continuellement travailler à former votre jugement et à développer vos capacités d'analyse. C'est la combinaison de bonnes analyses et de bonnes synthèses qui permet d'apporter des solutions audacieuses à des problèmes complexes.

La capacité d'écouter les autres est aussi un atout non négligeable. On ne réussit pas sa carrière seul. Le succès passe toujours par la collaboration et le travail d'équipe.

N'hésitez pas non plus à mettre à profit votre talent et votre esprit d'initiative pour contribuer à l'évolution de l'entreprise dans laquelle vous allez œuvrer.

Votre université est confiante dans vos capacités et dans les perspectives d'avenir qui s'offrent à vous. Restez ouverts au changement, continuez toujours à apprendre, travaillez dans le respect de vos collègues et dans le respect de l'éthique. Ce sont là quelques grandes clés de la réussite.

Je suis certain que votre formation vous a préparés à relever les défis qui se présenteront à vous. Ceux qui vous ont précédé en sont la preuve au quotidien. Les diplômés de la Faculté des sciences de l'administration se démarquent en effet partout où ils passent, ici comme ailleurs dans le monde.

Quel que soit le chemin que vous déciderez d'emprunter au cours des prochaines années, sur le marché du travail ou aux études supérieures, vous serez les meilleurs ambassadeurs de vos professions, de votre alma mater, de la spécificité et de la qualité de ses programmes. Vous êtes notre plus grande source de fierté.

Je vous dirais aussi que nous comptons sur vous pour nous aider, et aider ceux qui vous suivent dans les études à bénéficier de votre expérience en nous faisant part de vos besoins professionnels et en nous disant comment la formation devrait être ajustée en conséquence. C'est avec votre appui que l'Université Laval pourra continuer à se développer pour demeurer une des grandes universités du Canada et du monde francophone.

Je remercie tous les enseignants et tout le personnel, qui forment et encadrent nos étudiantes et nos étudiants. Si leur cheminement est réussi, si nous pouvons célébrer aujourd'hui votre succès, c'est en grande partie grâce à eux, à leurs conseils, à leurs encouragements et à leur compétence.

Je veux aussi souligner que l'Université Laval décernera au cours de cette cérémonie un doctorat honorifique à monsieur Henri-Paul Rousseau, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et de placement du Québec. Monsieur Robert Mantha, doyen de la Faculté des sciences de l'administration, présentera dans quelques minutes cet éminent gestionnaire que l'Université Laval est très fière d'honorer.

Avant de terminer, permettez-moi de remercier le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division des activités officielles et du protocole, pour leur dévouement au cours des dernières semaines. Une cérémonie de cette envergure nécessite, vous vous en doutez bien, une organisation sans faille. C'est grâce à toutes ces personnes si cette célébration se déroule à la perfection et reste dans votre mémoire comme une grande fête.

Au nom de toute la communauté de l'Université Laval, et en mon nom personnel, je félicite à nouveau tous les diplômés. À toutes et à tous, merci d'avoir choisi d'étudier à l'Université Laval. Je vous souhaite de brillants succès, une carrière riche en réalisations et une vie personnelle heureuse et épanouie. J'espère que vous garderez toujours un bon souvenir de vos années à l'Université Laval et que vous reviendrez nous voir avec plaisir et fierté.
Merci.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés