entete Université Laval

Allocution du recteur de l'Université Laval, M. Denis Brière,
à l'occasion de la collation des grades pour les étudiants des trois cycles de la Faculté des sciences et de génie, le dimanche 10 juin 2007, à 16h, au stade couvert du PEPS

Madame la Secrétaire générale,
Chers collègues,
Distingués invités,
Chers parents, conjoints, conjointes et amis,
Chères finissantes et chers finissants,

L'Université Laval est une grande université; une grande université de recherche et d'enseignement, une grande université ouverte sur le monde, une université présente dans sa région, une université au service de la société.
Mais cela étant dit, sa plus grande source de fierté, ce sont ses diplômés. Je suis donc très fier de vous voir si nombreux, et aussi de voir autant de familles et d'amis venus souligner, avec vous, ce moment si important de votre vie.

Vous vous êtes fixé un but il y a quelques années, en entrant à l'université. Et vous l'avez atteint. Vous avez franchi avec succès, et non sans efforts, toutes les étapes qui vous méritent le grade que vous obtenez aujourd'hui. Vous avez développé, au-delà de vos compétences académiques, un sens du travail d'équipe, de l'engagement personnel, du travail bien fait. Chers nouveaux diplômés de la Faculté des sciences et de génie, je vous félicite chaleureusement. Dans quelques minutes, vous aurez en main la preuve de votre réussite.

Le diplôme que vous obtenez est le garant de l'excellente formation que vous avez acquise à l'Université Laval. Il devrait vous permettre de relever des défis professionnels pleinement à la mesure de vos talents et de vos compétences.

Je suis confiant que vous trouverez une place de choix au sein de la relève des penseurs, chercheurs et professionnels des sciences pures et appliquées dont notre société a grand besoin pour progresser et se développer.

Le contexte actuel est absolument fascinant et excitant. Nous sommes témoins d'une explosion du savoir sans précédent dans l'histoire de l'humanité. C'est surtout dans les 100 dernières années que nous avons acquis la plus grande partie de nos connaissances scientifiques. Et depuis, notre savoir s'accroît de façon exponentielle à chaque décennie.

Cette croissance fulgurante des savoirs laisse entrevoir des possibilités de découvertes et d'innovation qui nous permettent d'entretenir les plus grands rêves et les plus grands espoirs.

Aujourd'hui plus que jamais, le développement économique et social et la qualité de vie des sociétés dépendent de sa capacité à créer, à diffuser et à exploiter les connaissances. Et c'est cela qui est fascinant, excitant et stimulant pour les scientifique et les ingénieurs que vous êtes et pour les acteurs du développement que vous êtes appelés à devenir.

Je me permettrai de m'adresser quelques instants en particulier aux femmes qui reçoivent un diplôme aujourd'hui.

Mesdames, vous êtes des modèles et une inspiration pour celles qui vous suivront aux études universitaires et qui auront des choix importants à faire. Soyez des ambassadrices de votre domaine d'études et faites valoir que les carrières en sciences et en génie sont aussi pour les femmes !

Je mentionne également que monsieur François Dubé, finissant au baccalauréat en biologie a mérité la Médaille d'argent de la Gouverneure générale. Je le félicite chaleureusement et je lui souhaite de continuer à poursuivre dans la voie de l'excellence. Son père, monsieur Georges Dubé, recevra tout à l'heure la médaille en son nom.

Avant de terminer, je tiens à remercier tous les enseignants et tout le personnel de la Faculté des sciences et de génie qui encadrent et soutiennent nos étudiantes et nos étudiants. Si le cheminement de nos diplômés est réussi, si nous pouvons fièrement célébrer cette réussite aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à eux, à leurs conseils, à leurs encouragements, à leur compétence et à leur dévouement.

Je remercie également le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division des activités officielles et du protocole, pour leur travail au cours des dernières semaines. C'est grâce à toutes ces personnes que cette grande cérémonie peut se dérouler à la perfection et rester dans votre mémoire comme une grande fête.

Chers diplômés, n'oubliez pas que vous pourrez toujours compter sur l'Université Laval pour vous soutenir dans vos efforts de formation continue et de mise à jour de vos connaissances. Nous comptons aussi sur votre appui et votre attention à votre environnement professionnel pour nous aider à faire en sorte que nos programmes de formation soient toujours mieux adaptés aux besoins de la société.

Et, enfin, merci chers diplômés d'avoir choisi d'étudier à l'Université Laval. Nous sommes fiers et heureux d'avoir contribué à la réalisation de vos aspirations les plus grandes. Je vous offre de nouveau mes plus chaleureuses félicitations pour cette réussite remarquable.

Je vous souhaite les plus grands succès professionnels et personnels dans l'avenir qui s'offre à vous. J'espère que vous garderez toujours un bon souvenir de vos années à l'Université Laval et que vous reviendrez nous voir avec plaisir et fierté.

Merci.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés