Allocution du recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon, au lancement de la mission 2006 du brise-glace Amudsen, le vendredi, 18 août 2006, à 13h30, à la base de la garde côtière canadienne, Base de la Garde côtière canadienne, 101 boulevard Champlain, Québec

Monsieur le président directeur général de la FCI,
Madame Phillipson,
Monsieur le député,
Madame la vice-présidente du CRSNG,
Madame la vice-présidente de la FCI,
Commandant Julien,
Monsieur le directeur exécutif de ArcticNet,
Monsieur le représentant de Pêches et Océans Canada,
Professeur Fortier, chers amis,

Ce " success story " scientifique extraordinaire que constitue l'aventure de l'Amudsen se poursuit encore cette année. Certains se demanderont d'où vient pareil succès. La réponse est simple : la concertation.

Concertation de leaders en recherche arctique, concertation des universités et des ministères fédéraux, concertation pancanadienne des chercheurs universitaires et gouvernementaux et concertation des nombreux chercheurs étrangers qui procurent sa dimension internationale extraordinaire à la mission scientifique de l'Amundsen.

Enfin, concertation aussi de nombreux organismes subventionnaires, FCI, CRSNG, IRSC et RCE de même que les ministères fédéraux des Pêches et des Océans, des Ressources naturelles, et de l'Environnement, sans oublier la National Science Foundation américaine et le Ministère Japonais de la science, qui ont tous contribué à la mobilisation autour de l'Amundsen et de sa mission scientifique, et à qui je rends ici un hommage bien particulier.

En proposant le projet de Brise-glace de recherche canadien, Louis Fortier, les chercheurs et leurs complices de la Garde Côtière canadienne se lançaient un défi téméraire. Deux statistiques illustrent bien cela.

Premièrement, des 51 équipements et modifications majeures proposés au navire, 49 étaient opérationnels dès septembre 2003 pour la mission scientifique initiale de l'Amundsen. L'installation des deux derniers systèmes a été complétée ce printemps.

Deuxième statistique. La proposition originale à la FCI prévoyait que l'Amundsen serait nolisé pendant un total de 432 jours au cours de ses trois premières années d'utilisation. À la fin de 2006, cet objectif aura été dépassé, et l'Amundsen aura passé 474 jours en mer à des fins de recherche.

Le futur apparaît tout aussi prometteur. Après avoir appuyé l'Étude internationale du plateau continental arctique canadien (CASES, un réseau de recherche du CRSNG) et le programme à long terme du Réseau de centres d'excellence ArcticNet, l'Amundsen se prépare maintenant à jouer un rôle central dans la contribution canadienne à l'Année Polaire Internationale en 2007 et 2008.

L'Océan Arctique, avec la disparition rapide de son couvert de glace, est devenu une priorité pour le Canada et pour la plupart des pays de l'Hémisphère Nord. La demande pour une infrastructure de recherche comme l'Amundsen devrait donc excéder bientôt l'offre...
L'Amundsen constitue un outil exceptionnel qui, en 3 courtes années, aura permis au Canada de revitaliser son programme de recherche arctique et de rejoindre le peloton de tête des pays qui mènent la recherche dans ce domaine.

Pour nous à l'Université Laval, ce brise-glace est considéré comme un pavillon de recherche et de formation extraordinaire qui confirme notre leadership national en océanographie et notre prééminence internationale dans l'étude de l'Océan Arctique.

En terminant, je rappelle que des succès canadiens et internationaux comme l'Amundsen, CASES et ArcticNet, pour ne nommer que ceux-là, sont enracinés dans le travail de longue haleine du Regroupement stratégique Québec-Océan, appuyé par le Fonds québécois pour la Recherche sur la Nature et les Technologies (FQRNT) et l'Université Laval.

Je félicite donc tous ceux et celles qui ont contribué à ce succès dont nous soulignons aujourd'hui une nouvelle étape, je salue le travail incessant de Louis Fortier et de ses collaborateurs et collaboratrices, et je vous remercie de votre attention.