Allocution prononcée par monsieur Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à l'occasion de la collation des grades de la Faculté de philosophie, de la Faculté de théologie et de sciences religieuses et de la Faculté des sciences de l'éducation, le dimanche 18 juin 2006, à 10h30, au stade couvert du PEPS

Monsieur le Secrétaire général,
Monsieur le Récipiendaire d'un doctorat honorifique,
Chers collègues,
Chers diplômés,

Ce matin, vous avez toutes les raison d'être fiers de vous. Vous avez réussi. Dans quelques moments, vous aurez en main la preuve de votre réussite. Au nom de l'ensemble de la communauté de l'Université Laval, je vous félicite, toutes et tous, bien chaleureusement.

Tous ceux et celles sur notre campus qui vous ont enseigné, qui vous ont encadrés, qui vous ont conseillé, et vous ont accompagnés pendant vos études sont très fiers de vous.

Chers diplômés, ce matin, nous fêtons ensemble votre réussite. La collation des grades est parmi les plus beaux moments de l'année universitaire. Elle est organisée pour vous.

Cette cérémonie vient souligner et reconnaître que vous avez complété, avec succès, et aussi avec persévérance et détermination, toutes les étapes du parcours qui vous ont menés à l'obtention de votre diplôme.

Vous savez, dans les universités américaines, la cérémonie de collation des grades est souvent appelée la "Commencement Ceremony", la cérémonie du " commencement ", si vous me permettez cette traduction littérale et bien peu française.

Cette expression met en relief non pas le fait que les diplômés qui reçoivent leur diplôme quittent l'université, mais bien qu'ils partent pour commencer leur véritable vie personnelle et professionnelle.

Aujourd'hui, nous célébrons le fait que vous possédez maintenant un bagage d'expérience et de compétences qui vous ouvrent tout un monde de possibilités et qui vous permettent de poursuivre votre cheminement avec confiance.

Je ne sais pas quelles voies personnelles et professionnelles vous emprunterez dans les prochaines années, mais je sais une chose : je sais que vous avez développé votre capacité de penser, votre capacité d'appliquer vos compétences analytiques à de nouveaux problèmes, et votre capacité à transmettre le goût d'apprendre.

Je sais aussi que vous saurez mettre à l'œuvre vos connaissances, vos aptitudes, vos talents, votre expérience, au profit du mieux-être de la société.

Vous avez étudié la philosophie, les sciences de l'éducation ou les sciences religieuses. Vous vous êtes formés à la connaissance de l'esprit, à la diversité des idées qui font la richesse de l'humanité. Par la formation que vous avez choisie, vous serez appelés non seulement à réfléchir, mais aussi à partager des connaissances, des principes, des valeurs fondamentales et cela, quel que soit le domaine dans lequel vous œuvrerez.

Pour ceux et celles qui reçoivent aujourd'hui un diplôme de baccalauréat multidisciplinaire, votre formation diversifiée, et les compétences que vous avez développées - habileté en communication, aptitude au travail d'équipe, esprit d'initiative, utilisation des nouvelles technologies, par exemple - tout cela vous munit d'une polyvalence qui vous ouvre les portes de secteurs très diversifiés.

Aujourd'hui, l'Université Laval décerne également un doctorat d'honneur en sciences de l'éducation à Monsieur Ernst von Glasersfeld, professeur-chercheur associé au Scientific Reasoning Research Institute de l'Université du Massachusetts. Dans quelques minutes, Madame Marie Larochelle, professeure au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la Faculté des sciences de l'éducation, fera l'éloge de ce penseur contemporain remarquable que l'Université Laval se réjouit d'accueillir parmi ses diplômés.

En terminant, je remercie tous les enseignants et tout le personnel qui encadrent et soutiennent nos étudiantes et nos étudiants des facultés de philosophie, des sciences de l'éducation et de théologie et de sciences religieuses.

Si le cheminement de nos diplômés est réussi, si nous pouvons dire fièrement " mission accomplie ", c'est en grande partie grâce à eux, qui ont mis la réussite étudiante au centre de leurs préoccupations.

J'adresse aussi des remerciements particuliers à monsieur Claude Simard, doyen de la Faculté des sciences de l'Éducation, qui arrive au terme de son mandat de doyen de la Faculté. Merci, Claude Simard, pour ces quatre années de travail intensif au service des étudiantes et étudiants de la faculté et au service de l'Université.

Enfin, je remercie aussi le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division des activités officielles et du protocole de la direction des affaires publiques, pour leur dévouement au cours des dernières semaines. C'est grâce à toutes ces personnes que cette célébration peut se dérouler à la perfection et demeurer dans votre mémoire comme une grande fête.

Chers diplômés, vous pourrez toujours compter sur l'Université Laval pour vous soutenir dans vos efforts de formation continue et de mise à jour de vos connaissances. À nos yeux, vous êtes les meilleurs ambassadeurs et ambassadrices que l'Université Laval peut avoir à l'extérieur du campus. Partout où irez, vous allez contribuer, j'ose espérer, à la faire connaître, à étendre son rayonnement, et à favoriser la venue d'étudiantes et d'étudiants qui suivront vos traces.

Nous compterons aussi sur votre appui pour nous aider à faire en sorte que votre alma mater soit toujours à la hauteur de vos attentes et que nos programmes de formation soient toujours mieux adaptés aux besoins de la société.

Chers diplômés, merci, enfin, d'avoir choisi d'étudier à l'Université Laval. Nous sommes fiers et heureux d'avoir contribué à la réalisation de vos aspirations les plus grandes.

Je vous offre de nouveau mes sincères félicitations, et je vous souhaite le meilleur des succès dans cet avenir qui s'ouvre devant vous. Merci.