entete Université Laval

Hommage du recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon, à l'occasion des funérailles du cardinal Louis-Albert Vachon, le jeudi 5 octobre 2006, à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec

Monsieur le Cardinal,
Monseigneur le Supérieur du Séminaire de Québec,
Chers collègues,
Chers amis,

Le décès du Cardinal Vachon nous donne l'occasion aujourd'hui de rappeler la grande place qu'il a occupée au sein de notre collectivité. La région de Québec vient de perdre non seulement un pasteur, mais aussi un universitaire.

Je me permettrais de dire que, lorsqu'il est devenu recteur de l'Université Laval en 1960, c'est le savant, c'est l'homme qui aimait la connaissance qui est devenu recteur. Il voyait l'importance de la formation, l'importance de la recherche. Son action a énormément contribué à faire de l'Université Laval la grande institution qu'elle est devenue aujourd'hui.

Il faut bien avoir à l'esprit toute l'intensité des transformations que l'Université Laval a connues durant les douze années où Monseigneur Vachon en a été le recteur, au moment même où le Québec vivait ce que l'on a appelé sa Révolution tranquille.

Pendant son rectorat, le campus universitaire a vu s'élever la plupart des pavillons qui façonnent, encore aujourd'hui, son identité. C'est aussi au cours de son rectorat que l'Université Laval est devenue une institution complètement autonome.

Le recteur Louis-Albert Vachon a donc présidé à tout un ensemble de réformes, qui ont touché autant le développement des études et de la recherche que celui des méthodes de gestion et des infrastructures de l'Université.

Comme vous pouvez l'imaginer, ce n'est pas toujours simple d'être recteur. Monseigneur Vachon a su occuper cette fonction avec une intelligence et un doigté remarquables.

Pour le recteur Vachon, l'Université devait être principalement consacrée au développement et à la transmission de la connaissance dans tous les domaines du savoir, et être en même temps au service de la collectivité. Il a même déclaré, et je cite, que "l'Université est appelée à réviser constamment la vision qu'elle se fait d'elle-même […] la réforme de l'Université n'a de sens que continue et permanente, tandis que la stagnation équivaut à une mort lente." Fin de la citation. Quarante ans après, cette vision est toujours pertinente et actuelle.

J'ai eu le privilège de connaître personnellement Monseigneur Vachon. Plusieurs d'entre vous l'ont bien connu aussi. Nous pouvons tous affirmer qu'il était un homme exceptionnel, avec de grandes qualités de cœur.

Homme de vision, humaniste, savant, Monseigneur Vachon a été un grand artisan du progrès de l'Université Laval et de la place qu'elle occupe aujourd'hui, tant dans la société québécoise, que sur la scène nationale et internationale. Tous les membres de la communauté universitaire se joignent à moi pour lui rendre ce dernier hommage.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés