Allocution du recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon, à l'occasion d'un déjeuner conférence en présence du ministre des ressources naturelles et de la faune, M Pierre Corbeil, dans le cadre du Colloque international sur les relations cerf-forêt, le jeudi 25 août 2005, de 12 h à 13 h 30, à la salle Le Cercle, 4e étage, Pavillon Alphonse-Desjardins

Monsieur le Sous-Ministre
Monsieur le Vice-Recteur, Madame la Vice-Rectrice adjointe
Messieurs les Doyens
Monsieur le Titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Produits forestiers Anticosti
Chers collègues,
Chères étudiantes, chers étudiants,

Merci M. le Sous-Ministre. Comme l'a dit mon collègue Jean Huot, nous sommes très honorés et très heureux de votre présence parmi nous aujourd'hui.

C'est avec grand plaisir que je suis ici ce midi. Au plaisir d'être avec vous tous s'ajoute aussi la satisfaction; la satisfaction de voir combien la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Produits forestiers Anticosti a contribué à faire progresser les connaissances et à former des étudiants dans un domaine stratégique où l'Université Laval possède une expertise reconnue,- comme ce colloque international sur les relations cerf-forêt en est si bien la preuve.

Je dirais que notre établissement était particulièrement bien outillé pour mettre sur pied ce lieu unique d'études et de réflexion sur l'écosystème de l'île d'Anticosti, grâce au dynamisme de ses chercheurs dans le secteur de l'écologie de la faune et des environnements forestiers.

Au cours des dernières années, l'Université Laval a privilégié des axes de recherche selon une approche environnementale qui implique la biologie de la conservation. Nos chercheurs ont donc acquis des compétences et une expertise qui font d'eux des chefs de file dans le domaine.

Le titulaire de la chaire, le professeur Jean Huot, est d'ailleurs un de ces chercheurs. Scientifique de renommée internationale, réputé pour ses travaux sur la faune et plus particulièrement sur l'écologie des grands mammifères, le professeur Huot est actif dans le domaine de l'aménagement et de la conservation de la faune depuis plus de 30 ans. Il est particulièrement connu pour ses recherches sur les relations plantes-herbivores et sur l'écologie des cervidés.

Sous son leadership, la chaire CRSNG-Produits forestiers Anticosti a contribué de manière significative non seulement à renforcer un pôle d'excellence en recherche, mais aussi au renouvellement des ressources d'enseignement et de recherche. Elle a aussi permis maintien des plus hauts standards de formation dans un domaine en grande demande où les perspectives d'emploi sont excellentes pour les futurs diplômés des 2e et 3e cycles.

Au sein de la chaire, la concertation entre l'industrie, les chercheurs du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, de la Société de la faune et des parcs et du milieu universitaire permet notamment à nos étudiants de s'initier aux aspects administratifs et appliqués de la gestion des ressources. C'est tout un avantage pour eux comme pour leurs futurs employeurs.

Si nous pouvons répondre aux plus hautes exigences en matière de formation et de recherche, c'est que la chaire Anticosti, en plus de réunir une équipe dont les compétences ne sont plus à prouver, est le résultat d'une longue collaboration fructueuse entre les chercheurs du Département de biologie de la Faculté des sciences et de génie et ceux du Département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie et de géomatique. Plusieurs projets de recherche conjoints entre ces deux unités ont contribué énormément à la formation d'étudiants aux cycles supérieurs et à l'affirmation du leadership de l'Université Laval dans le domaine de la gestion durable des forêts et dans celui des études sur le maintien de la diversité biologique de ces écosystèmes.

Si nous pouvons répondre aux plus hautes exigences en matière de formation et de recherche, c'est aussi parce que nos partenaires, tout particulièrement les Produits forestiers Anticosti et le gouvernement du Québec, ont appuyé la mise sur pied et le développement de cette initiative d'envergure. Je les remercie.

Ce colloque, qui marque quatre années de recherches sur les relations cerf-forêt à l'île d'Anticosti, est très certainement une occasion privilégiée pour partager l'expertise la plus étendue et la plus à jour sur les relations cervidés-forêts, sur l'écologie forestière et sur la gestion des populations de cerfs. C'est aussi un moment charnière, pendant lequel non seulement vous porterez un regard sur les réalisations passées, mais pendant lequel vous aurez aussi à définir les orientations de recherche futures, que l'Université Laval va continuer à appuyer pleinement et entièrement.

En terminant, je vous souhaite donc un bon colloque, des échanges fructueux et un séjour agréable parmi nous, à Québec et sur notre campus.

Merci.