entete Université Laval

Allocution prononcée par le recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon à la remise de la médaille Georges-Henri Lévesque, le mercredi 25 avril 2006, au Salon Hermès du pavillon Palasis-Prince

Madame la Récipiendaire de la médaille Georges-Henri Lévesque,
Monsieur le Doyen de la Faculté des sciences sociales,
Mesdames et Messieurs les Membres de la Faculté des sciences sociales,
Distingués invités,

C'est avec grand plaisir et beaucoup de fierté que je participe à cette cérémonie par laquelle nous soulignons la carrière remarquable d'une de nos diplômées les plus éminentes, qui s'est dévouée au service de l'État et de la population du Québec.

Grand commis de l'État, Madame Parent fait partie de ceux et celles qui perpétuent jour après jour la tradition d'excellence de l'Université Laval et de sa Faculté des sciences sociales, et qui contribuent à leur rayonnement.

L'engagement soutenu de cette femme exceptionnelle au sein de la haute fonction publique québécoise mérite une pleine reconnaissance. C'est pourquoi nous sommes fiers de lui décerner la Médaille Georges-Henri Lévesque.

Le père Lévesque voyait grand quand il a fondé l'École des sciences sociales en 1938. Ses qualités de visionnaire devaient le mener, cinq ans plus tard, à la création de la Faculté des sciences sociales, la première au Québec.

Le père Lévesque fut le professeur de nombreux hommes et femmes qui ont profondément marqué la seconde moitié du XXe siècle au Québec. C'est de la Faculté des sciences sociales que sont issus ceux qui allaient devenir les chefs de file de la Révolution tranquille. Guy Rocher, Jean-Charles Falardeau, Arthur Tremblay, Gérard Bergeron, Léon Dion, Fernand Dumont, Vincent Lemieux - pour ne nommer que ceux-là - y ont tous étudié ou enseigné.

C'est ici qu'ont été formés et que continuent d'être formés les acteurs sociaux dont le Québec, le Canada et d'autres pays ont besoin. Anne Parent fait sans conteste partie de cette lignée. Son père, Raymond Parent, un acteur bien connu du monde syndical québécois, doit être très fier de sa fille. N'est-pas Monsieur Parent?

Le père Lévesque nous a quittés en 2000, mais son esprit d'ouverture, la hardiesse de ses opinions, sa générosité restent imprégnés dans la culture de la Faculté des sciences sociales

Aujourd'hui plus que jamais, avec ses écoles, ses départements, ses centres de recherche, ses chaires et Instituts, la Faculté des sciences sociales demeure résolument tournée vers l'avenir et continue à répondre aux besoins nouveaux de la société.

Plus que jamais, la Faculté des sciences sociales entend demeurer à l'avant-garde de son temps, poursuivre sa tradition d'excellence et chercher à mieux comprendre " l'individu dans un monde en changement ", comme le dit son énoncé de mission.

La médaille que nous décernons aujourd'hui est une façon de garder vivante la mémoire du Père Lévesque. Cette cérémonie en hommage à Madame Parent nous donne aussi l'occasion de présenter un modèle aux étudiantes et aux étudiants de la Faculté des sciences sociales.

À l'Université Laval et à la Faculté des sciences sociales, la réussite de nos étudiants et de nos finissants est au cœur de notre mission. Nous voulons que nos étudiants développent leurs intérêts et qu'ils acquièrent, par une formation de qualité, les compétences de pointe qui leur permettront de devenir, comme Anne Parent, des chefs de file dans leur domaine.

Chère Madame Parent, vous avez toute notre admiration. Je souhaite que cette marque de reconnaissance de votre alma mater soit pour vous un encouragement à poursuivre encore longtemps votre travail magnifique et votre carrière exemplaire.

Je vous remercie.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés