entete Université Laval

Allocution du recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon, à l'occasion du lancement de la Chaire de recherche Merck-Frosst / IRSC sur l'obésité, le mercredi 24 août 2005, à 10 h 30, à l'auditorium Hydro-Québec, Pavillon Charles-Eugène-Marchand

Monsieur Marcheterre,
Docteur Kramer,
Monsieur Lagacé,
Docteur Richard,
Chers collègues,
Chers étudiantes, chers étudiants,
Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux d'être ici aujourd'hui. La chaire de recherche Merck-Frosst/IRSC sur l'obésité va non seulement faire progresser les connaissances et former des étudiants dans un domaine hautement stratégique pour la santé des populations, mais elle va aussi contribuer à maintenir et à développer un pôle d'excellence en recherche.

L'Université Laval est un des centres les plus actifs dans le domaine de l'étude de l'obésité chez l'humain et des problèmes de santé qui y sont associés. Avec ses professeurs, ses professionnels et ses étudiants, l'Université Laval dispose d'un bassin d'expertise particulièrement riche pour contribuer à l'analyse et à l'étude de cette question complexe.

La chaire de recherche sur l'obésité vient renforcer la place importante qu'elle occupe. Elle fait du Canada un des rares chefs de file mondiaux de la recherche sur ce problème de santé qui touche, on le sait, plusieurs millions de personne à travers le monde.

On l'a dit et on l'a répété, la prévalence de l'obésité s'est accrue à un rythme accéléré au cours des deux dernières décennies, au point de prendre des proportions épidémiques. Les recherches commencent à peine à lever le voile sur les mystères de ce problème de santé multifactoriel. Il reste encore beaucoup à apprendre.

La Chaire de recherche Merck-Frosst/IRSC sur l'obésité est donc un projet extrêmement porteur. C'est un projet d'une grande valeur qui offre un potentiel de maillage énorme entre les milieux de la recherche, de l'enseignement et de l'industrie. Ses retombées en matière de recherche, de formation, de transfert des connaissances et d'éducation vont avoir un impact positif majeur non seulement sur notre université, mais aussi sur tout le Québec, sur le Canada et, surtout, sur la santé des populations.

Je me fais le porte-parole de toute la communauté universitaire pour féliciter les artisans de ce projet remarquable et, au premier chef, le professeur Denis Richard et son équipe.

Depuis plus de 20 ans, les recherches du docteur Richard portent sur les mécanismes de régulation de la prise alimentaire et de la dépense d'énergie. Il fait partie de l'équipe de la Chaire depuis sa fondation en 1997. Sous le leadership de cet expert et avec la grande compétence de son équipe, nous pouvons être certains que la Chaire va progresser et qu'elle va atteindre pleinement ses objectifs.

Je remercie tous les partenaires des secteurs public et privé qui ont cru à ce projet de grande envergure et qui l'ont soutenu : Merck Frosst Ltée, le gouvernement du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada, et aussi l'Hôpital Laval, dont la collaboration a été déterminante dans le développement de l'axe de recherche en obésité du Centre de recherche de l'Hôpital Laval et dans la création du Centre de recherche sur la prévention de l'obésité. Ce soutien de tous témoigne d'un intérêt véritable envers la recherche qui a été réalisée jusqu'ici, envers son développement et envers la formation d'une relève scientifique de haut calibre.

Nous pouvons nous réjouir à juste titre de la synergie extraordinaire que la chaire, ses chercheurs, ses étudiants et ses partenaires vont continuer de développer, au service de la science et, surtout, au service de la société. C'est d'ailleurs précisément le rôle qu'une grande université de recherche comme la nôtre, qui se définit comme une université citoyenne, doit jouer.

Merci

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés