Allocution prononcée par le recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon, à l'occasion de la cérémonie de reconnaissance du don de la famille Kerwin au " Fonds de bourses Larkin-Kerwin, cc, d.sc. , le lundi 21 novembre 2005, à la Salle du Conseil du Pavillon Alexandre-Vachon

Mesdames,
Messieurs,

J'ai eu la chance de connaître M. Kerwin. Tout d'abord comme professeur puis, comme collègue de travail. Je sais tout ce qu'il a fait pour l'Université et combien son attachement pour l'Université Laval était profond.

Madame Kerwin, je suis donc particulièrement ému de vous recevoir, vous et vos enfants. Je suis aussi heureux de voir qu'ensemble, vous poursuivrez son œuvre en soutenant l'Université, et en donnant un coup de pouce aux bacheliers en physique ou en génie physique prometteurs, à ceux qui souhaitent s'investir dans des projets de recherche audacieux en sciences naturelles ou en génie.

Je crois sincèrement qu'un tel geste mérite toute notre admiration et nos plus chaleureux remerciements.

M. Kerwin disait, en mai 1977, alors qu'il s'adressait à l'Association des assureurs-vie de Québec : " En ce moment, l'Université Laval est un établissement qui a connu un élan et une expansion remarquables depuis 10 ans pour devenir une des grandes universités en Amérique du Nord. L'Université Laval doit maintenir ce dynamisme, elle doit, pour une génération encore, continuer son expansion et développer ses programmes d'activités ".

Votre époux, madame Kerwin, était un homme visionnaire qui a fait grandir notre Université. L'Université Laval se classe aujourd'hui parmi les meilleures au Canada et se positionne très bien au niveau international. Elle conclut chaque année des ententes inter-universitaires pour partager son savoir-faire mais aussi pour permettre à ses étudiants de découvrir d'autres horizons en allant acquérir une expérience de formation à l'extérieur.

Je sais que M. Kerwin aurait été heureux de faire le constat que je fais aujourd'hui.

En tant que citoyenne, l'université a le devoir de proposer des modèles d'avenir, de développer une attitude visionnaire. Et cette mobilité, cette ouverture sur le monde en fait partie.

Il est essentiel de créer un encadrement stimulant pour nos étudiants, d'offrir des formations reconnues et un encadrement de recherche adéquat. En mettant en place un contexte favorable, nos étudiants de 1er cycle sont davantage stimulés à poursuivre au 2e cycle. Et lorsqu'on peut offrir un soutien supplémentaire tel qu'une bourse, et bien là, nous créons un environnement d'études gagnant, qui peut vraiment faire la différence.

L'Université Laval a besoin de la collaboration du milieu privé pour réussir à maintenir le cap sur l'excellence. Je vous remercie donc d'avoir emboîté le pas dans la plus grande campagne de financement qu'ait entreprise l'Université Laval, la campagne De toutes les révolutions! C'est avec des gens de vision et de passion comme vous que nous réussirons à atteindre notre objectif de 150 millions $ d'ici 2008.

Mme Kerwin, par le don que vous venez de faire à l'Université, vous faites maintenant partie des membres du Cercle du recteur, à titre de grand chevalier. Si vous voulez bien vous avancer, je vous remettrai votre épinglette, qui fait foi de ce titre.

Je demanderais aux personnes désignées de bien vouloir aussi remettre des épinglettes de l'Université Laval à tous les enfants de Mme Kerwin présents, en guise de reconnaissance.

Sur ce, un grand merci à vous tous. Un tel geste familial est un signe éloquent de l'admiration que vous avez pour ce grand homme, Larkin Kerwin, et du bel esprit qui règne entre vous.

Merci!