Allocution prononcée par le recteur de l'Université Laval,
M. Michel Pigeon, à l'occasion de la Soirée des grands donateurs,
le mercredi 19 octobre 2005,
au Grand Salon du Pavillon Maurice-Pollack

Madame Pinard, Monsieur Lamoureux,
Monsieur Fortier, Monsieur Gill,
Chers récipiendaires, chers collègues,

Vous savez, dans le cadre de mes fonctions, je suis appelé à participer à une multitude d'activités, de réunions, de congrès de toutes sortes. Mais s'il est un moment que j'affectionne tout particulièrement, ce sont ces événements où j'ai la chance de vous rencontrer, vous qui comptez parmi les plus grands partenaires de l'Université Laval.

C'est donc un immense plaisir pour moi ce soir, de vous accueillir ici sur le campus. Vous êtes non seulement les grands donateurs de l'Université, mais également des ambassadeurs de sa renommée et des générateurs de créativité.

À vous tous qui avez reçu officiellement un titre ce soir, et à tous les autres donateurs présents dans la salle, un grand merci du fond du cœur. Votre générosité permet à l'Université Laval d'offrir à ceux qui sont sa raison d'être, les étudiants, des options d'études diversifiées, des bourses substantielles qui peuvent faire une différence, des outils pédagogiques renouvelés, de meilleures infrastructures et un environnement de réussite stimulant.

Ensuite, à vous qui avez foi dans le potentiel inestimable de développement de l'Université et qui, par vos gestes, vos paroles, vos recherches ou votre enseignement, démontrez hors de tout doute que l'Université se distingue par la qualité de son savoir et de son savoir-faire... Je vous exprime toute ma reconnaissance.

Finalement, à vous, qui faites la promotion de l'Université Laval en tant qu'université citoyenne ouverte sur le monde… qui ne cessez de mettre au défi l'Université dans sa capacité d'adaptation au milieu, au monde et aux nouvelles technologies, je dis merci.

L'Université regorge de talents et de potentiel. Nous en avons eu d'excellents témoins ce soir, à commencer par M. Gill. Ce dernier est un modèle de motivation et de réussite pour les jeunes d'aujourd'hui. Ses performances sont éloquentes non seulement sur le plan sportif, mais également sur le plan pédagogique. Il est la preuve qu'il est possible d'allier réussite scolaire et sport de haut niveau ! M. Gill, je vous félicite ! C'est grâce à votre persévérance, à votre discipline, et bien sûr, à vos aptitudes que vous y êtes arrivé. Et je remercie toutes ces personnes qui ont appuyé le sport, et plus particulièrement le Fonds Rouge et Or. M. Gill est un exemple éloquent des retombées que procure votre soutien.

Et M. Fortier… Quand on a la flamme et le talent, il ne manque plus que l'argent !!! Non sans blague, quel laboratoire de recherche extraordinaire … Ce genre de projet, fortement médiatisé parce qu'éminemment d'actualité, est un bel exemple de ce que j'entends par une université citoyenne. Des chercheurs et journalistes de toute provenance veulent joindre l'aventure du Grand Nord et participer aux découvertes importantes pour l'avenir. C'est une reconnaissance tangible de vos mérites et, par conséquent, de la renommée de l'Université dans le domaine de la recherche…

Bref, cette soirée est une démonstration de reconnaissance envers vous, chers donateurs, mais aussi une démonstration de notre fierté, de notre volonté de voir encore plus grand et de notre aptitude à saisir les occasions de rayonnement indispensables à notre positionnement au cœur du monde.

Merci, chers donateurs, de soutenir la plus grande campagne de financement de l'Université Laval : la campagne De toutes les révolutions !

Bonne soirée à tous !