Allocution prononcée par le recteur de l'Université Laval,
M. Michel Pigeon, lors de l'assemblée générale annuelle de la Fondation de l'Université Laval, le mercredi 19 octobre 2005,
au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins

Madame la Présidente du Conseil d'administration de la Fondation,
Monsieur le Président et Chef de la direction,
Monsieur le Vice-Président exécutif,
Membres du Conseil d'administration,

C'est avec grand plaisir que je vous retrouve aujourd'hui à l'assemblée générale annuelle de la Fondation. En tant que membre de la communauté universitaire et en tant que recteur, il est toujours agréable de constater que le travail que nous effectuons ensemble porte fruit. Cette année plus que jamais, je peux affirmer que nos efforts pour faire progresser notre université ont eu des retombées tangibles, concrètes, pour le plus grand bénéfice de l'ensemble de la communauté universitaire.

En effet, l'apport de la Fondation de l'Université Laval à la vie universitaire a été substantiel une fois de plus. Pour l'année 2004-2005, les subventions accordées à l'Université Laval totalisent 7,8 M$.

Plusieurs fonds et activités ont bénéficié de ces subventions, comme l'expliquent la présidente de la Fondation, Mme Élisabeth Pinard, et le président et chef de la direction, M. Michel Lamoureux, dans le rapport annuel de la Fondation : fonds d'enseignement et de recherche facultaires, fonds d'investissement étudiants, bourses d'études, sport étudiant, fonds particuliers et initiatives étudiantes. Toutes ces subventions, dont vous trouverez le détail dans le rapport annuel, ont un impact considérable sur l'enseignement et la recherche à l'Université Laval.

Les étudiantes et les étudiants, les professeurs, les chercheurs bénéficient tous directement de ces subventions. Mais les retombées du financement privé sont beaucoup plus importantes que cela. Ce qui se créé, s'apprend et se développe ici, dans nos laboratoires et dans nos salles de cours, a un impact sur l'ensemble de la société. C'est dans ce sens, en particulier, que nous pouvons dire que notre établissement est une université citoyenne, participante et membre à part entière de la société. C'est aussi de cette manière, je crois, que nous devons continuer à penser notre développement.

À cet égard, le financement privé est, nous le savons tous, une solution porteuse d'avenir. À toutes les époques, les campagnes de financement ont contribué à promouvoir le développement des universités, la nôtre y compris. Aujourd'hui plus que jamais, l'équation financement privé/développement est une réalité avec laquelle nous travaillons. Et c'est tant mieux. L'Université se prend en main et se donne les moyens de maintenir sa place parmi les meilleures au pays. C'est un message clair de dynamisme et d'attitude gagnante que nous envoyons à l'extérieur. C'est aussi un message qui, j'en suis persuadé, renforce notre pouvoir d'attraction, tant du côté du recrutement que du financement.

La campagne de financement De toutes les révolutions est à l'image de notre université : innovatrice et créative. Tous ensemble, nous la menons avec la conviction profonde que son succès élargira encore plus les horizons vers lesquels l'Université pourra diriger ses actions et ainsi, jouer pleinement son rôle.

Merci à toutes et à tous de contribuer, chacun à votre façon, à faire de l'Université Laval une grande et belle université.

Merci.