entete Université Laval

Allocution prononcée par Monsieur Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à l'occasion de la collation des grades de la Faculté de médecine, de la Faculté de médecine dentaire, de la Faculté de pharmacie et de la Faculté des sciences infirmières, le samedi 11 juin 2005, au stade couvert du PEPS

Monsieur le Secrétaire Général,
Monsieur le Récipiendaire d'un doctorat honorifique,
Monsieur le Professeur émérite,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers diplômés,

C'est avec beaucoup de plaisir que je partage avec vous aujourd'hui ce moment particulièrement heureux de l'année universitaire qu'est la cérémonie de collation des grades. Mes premiers mots sont bien évidemment pour féliciter chaleureusement tous ceux et celles qui reçoivent aujourd'hui leur diplôme.

Chers diplômés, vous pouvez être fiers. Le diplôme que vous recevez aujourd'hui vient reconnaître votre réussite. Il vient aussi reconnaître que vous avez tout le talent et toute la détermination qu'il vous faut pour mener votre carrière ou poursuivre vos études avec grand succès.

Votre réussite fait honneur à notre tradition - et à notre réputation - d'excellence. L'Université Laval peut se réjouir d'avoir formé des étudiantes et des étudiants comme vous.

En tant que professionnels de la santé, vous aurez un rôle très important à jouer auprès de vos concitoyens. Je sais tout à fait que la formation que vous avez reçue à l'Université Laval vous a très bien préparés à prendre en charge cette responsabilité.

Je tiens d'ailleurs à remercier tous les enseignants et tout le personnel qui encadrent nos étudiantes et nos étudiants. Si leur cheminement est réussi, si aujourd'hui nous pouvons fièrement dire " Mission accomplie ", c'est en grande partie grâce à vous, qui mettez leur réussite au centre de vos préoccupations. À vous qui, par la qualité de votre travail quotidien, transmettez des valeurs de dépassement et d'excellence. C'est d'ailleurs cette excellence que l'Université veut mettre en valeur chez M. Hans-Wolfgang Ackerman en lui décernant aujourd'hui le titre de professeur émérite. Permettez-moi de vous le présenter sans tarder.

Hans-Wolfgang Ackermann est titulaire d'un doctorat en médecine avec thèse de l'Université libre de Berlin. Il détient aussi un certificat en bactériologie, un certificat en mycologie médicale et un diplôme en virologie systématique de l'Institut Pasteur de Paris. Il commence sa carrière à la Faculté de médecine de l'Université Laval en 1967.

Monsieur Ackermann a enseigné plusieurs matières : la microbiologie générale et appliquée, les virus et les maladies virales, les champignons et les maladies fongiques, les zoonoses, les vaccinations et l'écologie microbienne. D'autres institutions ­ comme l'Institut Armand Frappier, l'École de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe, l'Institut Pasteur de Paris et l'Université d'État d'Haïti ­ l'ont également invité à donner des cours. Il a aussi fait de très nombreuses présentations à des congrès scientifiques.

Le docteur Ackermann a toujours été un chercheur des plus prolifiques. Ses travaux sur les bactériophages, l'écologie, la lysotypie et la phylogénie lui valent une renommée internationale. Il s'est également intéressé aux champignons filamenteux, aux virus des insectes, aux virus des hépatites, à la microscopie électronique et à la classification des virus. Microbiologiste passionné et infatigable (entre parenthèses, il a couru 17 marathons à ce jour!), il a rassemblé et photographié plus de 400 espèces de bactériophages. Ce trésor inestimable pour la recherche en microbiologie, c'est la collection Félix-d'Hérelle, l'une des deux plus importantes du genre au monde.

Monsieur Ackermann a pris sa retraite en tant que professeur titulaire en 2001. Il se rend toutefois à son laboratoire presque tous les jours. Ses connaissances sur les bactériophages et son expertise en microscopie électronique sont très sollicitées. En plus de siéger à des comités de lecture de revues scientifiques, il continue de nourrir son œuvre, qui compte maintenant près de 200 publications, et prépare une bibliographie des bactériophages.

Membre à vie du Comité international de taxonomie des virus et membre régulier de plusieurs sociétés scientifiques, le docteur Ackermann s'est distingué de façon remarquable sur les plans de l'enseignement et de la recherche. Il a contribué au rayonnement mondial de l'Université Laval, qui se réjouit de lui accorder le titre de professeur émérite.

Monsieur Ackerman, au nom de l'Université, en mon nom personnel, mais surtout au nom de tous les étudiants et les étudiantes qui ont bénéficié de votre compétence, je vous félicite et je vous remercie sincèrement pour votre dévouement envers votre faculté et votre université.

L'Université Laval décerne également un doctorat d'honneur aujourd'hui, à M. Samuel Franklin Dworkin, psychologue, orthodontiste et clinicien chercheur. M. Jean-Paul Goulet, doyen de la Faculté de médecine dentaire présentera dans quelques minutes, cet éminent scientifique que l'Université se réjouit d'accueillir parmi ses diplômés.

Avant de clore ce discours, je tiens à remercier le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division des activités officielles et du protocole, pour leur dévouement au cours des dernières semaines. C'est grâce à toutes ces personnes que cette célébration peut se dérouler à la perfection et rester dans votre mémoire comme une grande fête.

Je termine en vous disant au revoir. Je ne serais pas surpris de vous voir revenir, pour mettre à jour vos connaissances par exemple. Soyez assurés que vous pourrez compter sur l'Université Laval pour vous donner la formation continue qui vous permettra de toujours développer vos compétences. Je compte aussi sur vous pour nous tenir au courant de l'évolution de vos professions, pour nous faire part de vos besoins et pour nous dire comment la formation devrait être ajustée en conséquence. Et je compte sur votre appui pour permettre à votre alma mater de se développer et de demeurer une des grandes universités du Canada et du monde francophone.

Chers diplômés, merci d'avoir choisi d'étudier à l'Université Laval. Au nom de toute la communauté universitaire, je vous offre de nouveau mes sincères félicitations pour votre réussite remarquable. Je vous souhaite de réussir à garder un équilibre entre ce que vous faites pour vous et ce que vous faites pour les autres, et, surtout, entre vos besoins personnels et vos obligations professionnelles. Donnez-vous du temps pour la réflexion, pour le ressourcement, pour vous.

À toutes et à tous, je vous souhaite un avenir heureux et rempli de succès.

Merci.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés