Notes à l'intention du recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon, à l'occasion de la conférence de presse marquant l'inauguration de l'UMF de Baie-Comeau, le lundi, 8 mai 2006, au CLSC Lionel-Charest, à 15h00

Monsieur le Ministre de la Santé et des services sociaux,
Monsieur le président du Centre de santé et des services sociaux de Manicouagan,
Madame la Présidente directrice générale de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord,
Mesdames Messieurs les représentants des médias,

Je me fais l'interprète de notre faculté de médecine et de toute l'Université Laval pour vous exprimer toute la fierté que nous ressentons à l'inauguration de cette unité de médecine familiale ici, à Baie-Comeau.

En 2004, lors que je suis venu ici lors de l'annonce de la création de cette Unité de médecine familiale, j'affirmais que l'Université Laval est la seule grande université québécoise complète à très haut niveau de recherche à être localisée en dehors de la métropole. Elle a donc une responsabilité particulière de service aux régions pour lesquelles elle forme déjà une grande partie des professionnels.

Au-delà donc de la seule formation des professionnels en santé, c'est une volonté claire de favoriser leur implantation en région. Voilà qui nous permet, face aux régions que nous desservons activement, de passer des souhaits à la réalité.

Votre unité de médecine familiale se joint à un réseau qui comporte maintenant 11 UMF. En effet, l'Université Laval a annoncé en février dernier la création d'une autre UMF en région, cette fois à Trois-Pistoles, là aussi pour y desservir un vaste territoire, celui du KRTB et, comme ici, pour y accroître l'offre en soins de santé.

Je crois sincèrement que l'Université Laval démontre non seulement son ouverture et son attention aux régions et à leurs besoins, mais aussi qu'elle est réellement une université citoyenne.

En effet, les universités doivent trouver des façons nouvelles de rendre leur savoir disponible, notamment aux personnes vivant hors des grands centres, et d'imaginer des façons originales d'atteindre cet objectif.

À cet égard, l'Université Laval a dans ses priorités le développement de la formation continue pour le maintien des compétences des professionnels de la santé. En se joignant au " Club des UMF de l'Université Laval ", votre Centre de santé et des services sociaux aura accès au savoir et pourra participer aussi à sa diffusion.

Vous savez, cette idée de l'université citoyenne possède l'avantage d'indiquer une piste, une direction qui va dans le sens d'un arrimage accru avec les besoins sociaux, culturels et économiques de la société.

De gardienne des traditions, ce qui fut longtemps sa mission, l'université du 21e siècle est devenue aujourd'hui citoyenne au sein de son milieu et exploratrice du futur. C'est en acceptant cette nouvelle réalité que les universités pourront connaître l'avenir fécond permettant les développements dont toutes nos sociétés développées continueront de bénéficier.

Je veux féliciter, en terminant, tous ceux et celles qui, ici, au Centre de santé et des services sociaux de Manicouagan, à l'Agence de la santé de la Côte-Nord, à la Faculté de médecine et au ministère, ont rendu possible la mise sur pied de cette Unité de médecine familiale ici, à Baie-Comeau.

Puisse la population de Baie-Comeau et de toute la région en tirer le meilleur profit qui soit. Je vous remercie.