Allocution prononcée par le recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon, à l'occasion de la signature d'une entente entre la Ville de Québec et l'Université Laval sur la création d'une chaire de recherche en eau potable, le mardi 31 mai 2005, à l'usine de traitement de l'eau potable de Sainte-Foy

Monsieur le Maire,
Monsieur le Doyen et titulaire de la Chaire,
Madame la Conseillère municipale et responsable des dossiers environnementaux au Comité exécutif,
Monsieur le Responsable du laboratoire de la Ville de Québec,

.

Je suis particulièrement heureux d'être ici aujourd'hui à l'occasion de la signature de ce protocole d'entente sur la création d'une chaire de recherche sur l'eau potable.

Le protocole que nous signons aujourd'hui s'inscrit parfaitement dans le cadre du partenariat actif que l'Université et la Ville de Québec entretiennent depuis la signature, en 2002, d'une entente cadre entre nos deux organisations.

Cette entente cadre prévoit l'établissement d'un Comité mixte permanent qui été mandaté pour recevoir, étudier, et traiter toute question d'intérêt commun à nos deux organisations, et aussi pour formuler des recommandations appropriées aux autorités des deux organisations. Je signale que nous avons tenu la 3e réunion annuelle de ce comité mixte il y a quelques jours à l'Hôtel de ville.

Des ententes spécifiques comme celle que nous signons aujourd'hui sont justement prévues par l'accord de 2002. La création de la chaire en eau potable s'inscrit donc parfaitement dans cette volonté de l'Université Laval et de la Ville de Québec d'agir en concertation, pour le bénéfice de notre milieu, de notre ville et de notre région. Elle s'inscrit également dans la volonté de l'Université Laval d'être une université partenaire de son milieu, d'être une université citoyenne.

Deuxièmement, l'objet même de cette entente, l'eau potable, est un enjeu de première importance ; un enjeu mondial, bien entendu, mais aussi un enjeu local et régional. La création de cette chaire de recherche permettra d'approfondir nos connaissances sur les sources d'eau potable, sur les infrastructures de traitement et sur la distribution de l'eau dans le territoire de la ville de Québec.

La chaire permettra de dresser un portrait plus clair et plus intégré de cette ressource ici, et aussi de développer des outils qui permettront d'améliorer et de simplifier la gestion de l'eau potable, tant dans des objectifs de santé publique que pour assurer une gestion durable de l'eau potable de notre ville.

Avec ses professeurs, ses professionnels et ses étudiants, l'Université Laval dispose d'un bassin d'expertise particulièrement riche pour contribuer à l'analyse et à l'étude de toutes ces questions. La chaire sur l'eau potable sera donc l'occasion de développer une synergie extraordinaire qui mettra en commun nos forces respectives, au service de la science et, surtout, au service de la société. C'est d'ailleurs précisément le rôle que doit jouer une grande université de recherche comme la nôtre.

En terminant, je remercie toutes les personnes qui, de près ou de loin ont collaboré pour que nous en arrivions à la signature de cette entente aujourd'hui. Je remercie les responsables du dossier à la Ville de Québec, et je remercie les membres de notre Comité exécutif d'avoir donné leur aval enthousiaste à ce partenariat bien concret et mutuellement bénéfique avec un de nos partenaires majeurs.

Merci.