Allocution prononcée par M. Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à l'occasion de l'inauguration du Centre ApprentiSS, le lundi 30 mai 2005, à la salle 1337 du pavillon Vandry

Monsieur Morin,
Mme Delisle,
Monsieur le Doyen Durand,
Mesdames et Messieurs les Représentants de la Direction de l'Université Laval,
M. Fontaine,
M. Bernier,
Chers collègues,
Chères étudiantes, Chers étudiants
Mesdames, Messieurs,

Aujourd'hui, nous inaugurons notre Centre ApprentiSS. Et, je pense que vous le savez déjà, nous pouvons à juste titre en être très fiers. L'Université Laval peut être très fière de la réalisation de ce projet extrêmement porteur et novateur.

L'enseignement et la recherche en médecine sont une des grandes forces de l'Université Laval. Notre réputation d'excellence et de performance exceptionnelle, dans tous les secteurs, déborde largement les frontières du Québec et du Canada.

Avec la mise en place du Centre ApprentiSS, un concept unique au Québec, au Canada et dans la francophonie mondiale, l'Université Laval et son réseau d'établissements hospitaliers affiliés continueront d'être à l'avant-garde.

Le concept du Centre ApprentiSS est unique au Canada parce qu'il regroupera, dans un seul centre, l'apprentissage des habiletés de communication, des habiletés cliniques et des habiletés techniques de tous les programmes des sciences de la santé.

Le projet du Centre ApprentiSS est aussi unique, parce que c'est un projet " réseau ", où autant l'Université que ses hôpitaux et autres centres universitaires sont des partenaires à part entière.
L'inauguration du Centre ApprentiSS à la Faculté de médecine est, en fait, la première phase d'un projet beaucoup plus vaste, le futur Complexe intégré de formation en sciences de la santé.

C'est maintenant bien connu, d'ici 2008, le pavillon Ferdinand-Vandry de l'Université Laval doublera sa superficie. Le nouveau complexe des sciences de la santé va désormais abriter les programmes de médecine, de pharmacie, de sciences infirmières, d'ergothérapie, de physiothérapie et d'orthophonie. Axé sur la formation et sur l'interdisciplinarité, le nouveau pavillon sera non seulement un milieu de vie, mais aussi un milieu où les étudiants des différents programmes pourront se retrouver ensemble dans les cours sur l'apprentissage clinique, la communication, l'éthique, l'être en relation et la lecture critique de la littérature scientifique, par exemple.

C'est donc un très beau défi de convergence, que je qualifierais d'audacieux, que se sont donnés, pour 2008, les directions des Facultés de médecine, de pharmacie et des sciences infirmières, les responsables du Comité de planification stratégique du nouveau pavillon des Sciences de la santé et les dirigeants de l'Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Capitale nationale (ADRLSSS).

Avec le Centre Apprentiss, le milieu de la santé dispose maintenant d'un lieu extraordinaire de formation et d'expertise, d'un lieu privilégié d'échanges, de collaborations et d'innovation.

Le Centre ApprentiSS sera l'occasion de développer une synergie extraordinaire qui mettra en commun nos forces respectives, au service de la science et au service de la société, de notre région et de toutes les régions du Québec. La Faculté de médecine de l'Université Laval joue un rôle clé dans le développement et le progrès des soins de donnés dans une grande partie du territoire du Québec, et je la remercie.

Merci.