Allocution du recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon,
à la conférence de presse annonçant la création
d'une Unité de médecine familiale à Baie-Comeau,
le mardi, 19 octobre 2004, à 11 h,
dans le hall d'entrée du Centre de santé
et de service sociaux de Manicouagan

Monsieur le Maire,
Monsieur le Président du Conseil d'administration,
Madame la présidente de l'Agence régionale,
Monsieur le directeur général par intérim,
Monsieur le Doyen,
Monsieur le Directeur de l'UMF,
Mesdames et Messieurs des médias,
Chers amis de la Côte-Nord
,

Je suis très heureux d'être ici ce matin pour participer à l'annonce que vient de faire le doyen de notre Faculté de médecine, le Dr Pierre Durand. Je ne reprendrai pas ce qu'il vient de dire de façon très éloquente. Mais je crois qu'il convient pour le recteur de l'Université Laval de situer cette annonce dans un contexte un peu plus large.

Lorsque nous avons adopté nos Orientations stratégiques à l'automne 2003, nous avons privilégié quelques valeurs fondamentales qui doivent inspirer nos actions. Une de ces quatre valeurs fondamentales est l'attention constante aux besoins de la société.

Nous avons aussi examiné notre environnement. Et nous avons pris une conscience encore plus aigue de notre responsabilité non seulement à l'égard du service à la région de Québec Chaudière-Appalaches, mais aussi des régions de toute la partie est du Québec.

L'Université Laval est la seule grande université québécoises complète, à haut niveau de recherche, à être localisée en dehors de la métropole. Elle a donc une responsabilité particulière de service aux régions pour lesquelles elle forme déjà une grande partie des professionnels.

Cette responsabilité est déjà bien assumée. Mais nous voulons faire davantage et consolider notre action en région. Dans ce contexte, et en étant attentif aux besoins de la société, je suis donc heureux que l'augmentation des effectifs étudiants en médecine nous permette un meilleur service aux régions du Québec.

L'Université Laval est la première université au Canada pour le nombre de ses diplômés en médecine qui choisissent de s'installer en région. Nous avons même remporté le prix Keith 2004 de la Société de médecine rurale du Canada à ce chapitre.

Je félicite donc la faculté de médecine pour son action à cet égard. Je remercie aussi la direction du Centre de santé et des services sociaux de Manicouagan de sa collaboration dans ce projet emballant et de son accueil de ce matin. Enfin, je souhaite longue vie à la nouvelle unité de médecine familiale qui sera implantée ici, à Baie-Comeau. Je vous remercie.