entete Université Laval

Allocution de M. Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval,
au lancement de l'Heure pédagogique,
le vendredi 17 septembre 2004, à 14h30,
au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins

Mesdames les Doyennes, Messieurs les Doyens,
Mesdames les Vice-doyennes, Messieurs les Vice-doyens,
Mesdames et Messieurs de la table des responsables facultaires des études,
Mesdames les Directrices et Messieurs les Directeurs de départements,
Mesdames les Directrices et Messieurs les Directeurs de programmes,
Mesdames et Messieurs du Conseil universitaire,
Mesdames et messieurs de l'exécutif des associations étudiantes,

Je suis particulièrement content d'être ici aujourd'hui. Car le lancement de " l'Heure pédagogique " est un événement clé de l'année 2004-2005. Nous démarrons un projet structurant pour les années à venir, tant en matière de cohésion et de communication interne qu'en matière de cohérence, de décloisonnement - et donc de qualité - de la formation que nous donnons à nos étudiantes et à nos étudiants.

Qu'est-ce que " l'Heure pédagogique "? Comme préambule à la réponse à cette question, vous me permettrez un détour par les grandes orientations que l'Université Laval s'est données pour la période 2003-2007, le document La passion de la réussite que vous connaissez tous. Plus précisément, je vous réfère à la première grande orientation, La réussite par une formation ouverte et de haute qualité, dont je me permets de vous citer un extrait. Il concerne le maintien et le développement des conditions de la réussite, et je cite :
" (…)L'Université entend réunir l'ensemble des conditions pédagogiques essentielles à la qualité de l'enseignement que reçoit l'étudiant aujourd'hui. (…) À cette fin, des mesures de soutien au personnel enseignant seront nécessaires afin que le plus grand nombre de cours possible soient dynamisés et enrichis, notamment grâce aux TIC. (…) Une attention particulière devra également être apportée à la qualité de l'encadrement, notamment pour les étudiants et étudiantes qui commencent leurs études. "

Fin du préambule. J'en reviens à la question : qu'est-ce que " l'Heure pédagogique "? Tout simplement, c'est du temps. Du temps pour se consacrer uniquement à la réflexion et aux échanges sur un des mandats prioritaires que nous nous sommes donnés : La réussite par une formation ouverte et de haute qualité. Du temps, donc, pour parler formation.

Les directions de programmes et les directions d'unités jouent un rôle essentiel par rapport à l'objectif de réunir l'ensemble des conditions pédagogiques essentielles à la qualité de l'enseignement que reçoit l'étudiant. Le besoin de discuter, d'échanger était présent, mais le temps, lui, n'était pas toujours au rendez-vous. On le sait, les agendas de tous un chacun sont difficiles à concilier.

L'initiative d'instaurer une " heure pédagogique " découle donc d'une volonté de favoriser la discussion pédagogique dans les unités. Le temps libéré devrait être un moment privilégié pour faciliter les rencontres de toutes les personnes qui interviennent, de près ou de loin, dans la formation de nos étudiants et étudiantes. Ce sera un moment pour échanger, par exemple, sur des questions relatives à la pédagogie, au développement des compétences, à l'évaluation des apprentissages, au suivi de l'évaluation de l'enseignement ou sur tout autre sujet d'intérêt pour la formation.

Également, l'Heure pédagogique facilitera, sans aucun doute, les rencontres de comités de programmes, les assemblées départementales, les assemblées d'étudiants et d'étudiantes, ou autres, toujours difficiles à organiser, en raison de l'horaire très chargé de tous. Elle permettra les échanges interfacultaires nécessaires à l'ouverture et l'internationalisation des programmes, autre volet de notre mandat actuel en matière de qualité de la formation de nos étudiants et étudiantes.

Je suis convaincu que ces deux heures hebdomadaires consacrées à la discussion sur la qualité de l'enseignement et sur nos pratiques en pédagogie auront un impact réel et concret. Merci à la Direction générale du premier cycle, au Réseau de valorisation de l'enseignement, à la Faculté des études supérieures et à madame la vice-rectrice aux études d'avoir mené ce projet avec enthousiasme et conviction. Il nous reste maintenant à emboîter le pas et à passer à l'action.

Je vous remercie.

 
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