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Allocution prononcée par monsieur Michel Pigeon, recteur de l'université Laval, à l'occasion de la collation des grades de la Faculté de philosophie, de la Faculté de théologie et de sciences religieuses et de la Faculté des sciences de l'éducation, le dimanche 13 juin 2004, à 10 h 30, au stade couvert du PEPS

Madame la Vice-Rectrice,
Messieurs les Professeurs émérites,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers diplômés,
Mesdames et Messieurs,

Tous ceux et celles qui ont l'occasion d'assister aux collations des grades gardent le souvenir d'un grand rassemblement où le plaisir et la fierté se lisent sur tous les visages, autant sur ceux des finissants que sur ceux des parents, des membres du corps professoral et des membres de la direction de l'Université. Mes premiers mots seront donc pour vous dire à vous toutes et tous, chers diplômés, combien mes collègues et moi nous nous réjouissons aujourd'hui de votre succès. Dites-vous bien que vous avez accompli quelque chose d'exceptionnel.

Je félicite chaleureusement tous ceux et celles qui recevront leur diplôme aujourd'hui. J'espère que, comme moi, vous voyez cette cérémonie comme un moment heureux, un moment tant attendu où vous pouvez vous dire: "Enfin, j'y suis arrivé!".

Pour ma part, aussi, je suis particulièrement fier d'être parmi vous aujourd'hui pour célébrer ce moment heureux qui illustre l'accomplissement de la mission de l'Université dans ce qu'elle a de plus noble et qui marque une étape importante de votre vie. Je veux insister sur le mot "étape", car il faut voir la réception de votre diplôme non pas comme une fin, mais comme un début. Et en ce nouveau début, chacun de vous part avec un mélange spécial d'expériences et de réalisations enrichissantes, avec un bagage de compétences et un esprit d'ouverture - et d'aventure qui, je l'espère -, vous permettent d'entrer avec confiance dans cette nouvelle période de votre vie.

Je sais d'ailleurs que la formation que vous avez reçue à l'Université Laval vous a très bien préparés à prendre l'avenir à bras-le-corps, car, au cours des dernières années, vous avez non seulement développé vos intérêts et vos compétences, mais il vous aussi fallu répondre aux exigences élevées que nous avions fixées, et vous avez réussi. Et surtout, vous avez appris à apprendre.

Vous avez choisi d'étudier la philosophie, les sciences de l'éducation ou les sciences religieuses. Je dois vous dire que les trois facultés dont vous êtes issus sont des facultés phares, car, par la formation que vous avez choisie, vous serez appelés non seulement à réfléchir, mais aussi à transmettre des connaissances, des principes, des valeurs fondamentales de solidarité, d'éthique et de justice, peu importe le domaine dans lequel vous oeuvrerez. Votre action sera axée sur la réflexion, l'échange, l'écoute, le dialogue, et c'est pour cela qu'elle sera si féconde. C'est pour cela qu'elle sera si importante.

Pour ceux et celles qui reçoivent aujourd'hui un diplôme de baccalauréat multidisciplinaire : je vous assure que votre formation diversifiée, et que les compétences que vous avez développées - habiletés en communication, aptitudes au travail d'équipe, esprit d'initiative, utilisation des nouvelles technologies, par exemple - vous ont préparés à faire face aux besoins changeants et multiples du marché du travail. Vous possédez un profil très intéressant pour bon nombre d'employeurs.

Tous et toutes, vous vous retrouverez au centre nerveux du développement de cette société du savoir dont tout le monde parle. Pour ne donner qu'un exemple, les préoccupations croissantes à l'égard de l'éthique et de la bioéthique offrent des avenues prometteuses pour les diplômés en philosophie et en théologie.

De même, les responsabilités de l'enseignante et de l'enseignant sont grandes dans un contexte où l'intelligence des personnes est devenue la principale richesse des nations. C'est à l'enseignant que revient la tâche de donner à chaque enfant les moyens d'exploiter pleinement ses capacités intellectuelles et d'en faire un citoyen ouvert à la diversité des cultures et des réalités sociales, économiques et politiques qui marquent le développement de nos sociétés.

Et je sais aussi autre chose : où que votre carrière ou vos recherches vous mènent, si vous décidez de poursuivre vos études - et je vous y encourage fortement -, les mêmes qualité que vous avez cultivées tout au long de vos études à l'Université Laval vous guideront dans votre vie professionnelle : initiative, créativité, détermination, persévérance, souci du travail bien fait, rigueur dans l'analyse et j'en passe. Ce sont là, en effet, des attributs d'excellence qui font la marque de notre université, et que vous conserverez votre vie durant.

Ce sont d'ailleurs précisément ces qualités et ce degré d'excellence que l'Université veut mettre en valeur en décernant aujourd'hui le titre de professeur émérite à deux de ses professeurs: M. Lucien Morin et M. Jean-Paul Rouleau.

Je me tourne d'abord vers M. Lucien Morin. À l'intention de la famille et des amis de M. Morin qui sont parmi nous aujourd'hui, je ferai sa présentation partiellement en anglais.

Originaire des États-Unis, Lucien Morin est arrivé au Québec à l'âge de 20 ans, en 1963. Séduit par la ville de Québec, il s'y installe pour faire ses études à l'Université Laval. On lui décerne un baccalauréat en pédagogie ainsi qu'un baccalauréat et une licence en philosophie. Il est également titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Caen, obtenu en 1981.

For over 30 years, Mr Morin has defended the place and role of philosophy in education. His career as a Professor begins in 1970, at the Department of Education of the Université du Québec à Trois-Rivières, where he teaches the foundations and philosophy of education. Nominated Director of the Department in 1975, he leaves UQTR in 1981 to begin his work at the Université Laval Faculty of Education. Before the reorganization of the faculty in 1995, he taught at the Administration and School Policies Department. He then moved on to the Department of Studies on Teaching and Learning, where he gave different courses at both undergraduate and graduate levels. A gifted pedagogue, he has transmitted his passion for knowledge to his many students as well as his interest in issues ranging from ethical issues in education to philosophical aspects and moral dimensions of the person. He supervised more than fifty Masters and Ph.d. students. Retired in 2001, he nevertheless remains an Associate Professor and continues to work with students and colleagues.

Monsieur Morin a également été très actif en matière de recherche. De 1976 à 1978, il a occupé un poste de chercheur à temps plein au Conseil supérieur de l'éducation. Il a publié plusieurs volumes importants, notamment L'Esquive - L'école et les valeurs, traduit en anglais et édité à sept reprises, et de nombreux articles sur des sujets variés. Il a été membre de la Commission canadienne sur l'éducation dans les prisons fédérales et directeur du Groupe de recherche sur l'éducation en prison (GREP). Ses rapports ont conduit à la création d'un programme de baccalauréat général dans une prison de la ville de Laval, dont il a été le coordonnateur de 1980 à 1985. Il a parallèlement intégré le Groupe de recherche en éthique médicale (GREM), où il a eu l'occasion d'approfondir l'éthique et la bioéthique.

Mr Morin has constantly put his great philosophical and educational culture at the service of fundamental values. An untiring communicator, he has made more than fifty presentations at various conferences, nationally and internationally. In charge of the scientific contents of the first International Congress of the World Association of Educational Research, he decided that the main theme of the event would be values. An ardent champion of human rights and dignity, he developed a model for education in prison. This remarkable commitment has lead him to be a United Nations delegate and to draw up the first version of Resolution 45/111, the Basic Principles for the Treatment of Prisoners : "All prisoners shall be treated with the respect due to their inherent dignity and value as human beings"

Cette affirmation représente bien la pensée de cet humaniste, qui mérite grandement toute la reconnaissance qu'on lui accorde. Monsieur Morin, c'est un honneur pour l'Université Laval de vous décerner le titre de professeur émérite. Mr Morin, it is an honour for Université Laval to confer upon you the title of Professor Emeritus.

Notre attention se porte maintenant sur M. Jean-Paul Rouleau. Tout au long de sa carrière, Jean-Paul Rouleau a excellé dans le champ des sciences humaines de la religion et, particulièrement, de la sociologie des religions.

Après avoir terminé un baccalauréat ès arts de l'Université Laval en 1948, il obtient une maîtrise en littérature française de l'Université de Montréal, une licence en philosophie et un baccalauréat en théologie des Facultés jésuites de Montréal. Toujours avide de connaissances, il fait ensuite une maîtrise en sciences économiques de l'Université de Montréal et un doctorat en sociologie de l'Institut catholique de Paris, où il étudie de 1962 à 1965.

Monsieur Rouleau a été professeur régulier à l'Université Laval de 1966 à 1996, puis professeur associé et responsable facultaire de la recherche jusqu'en 2001, tout en étant président du comité directeur du Fonds Gérard-Dion et du comité scientifique du Fonds Cardinal-Maurice-Roy.

Jean-Paul Rouleau s'est distingué par la qualité de son enseignement, par son engagement dans la recherche, par une importante activité de diffusion de la recherche, par des publications et par l'organisation de colloques internationaux. En plus de remplir ses tâches d'enseignant et de chercheur, il a participé de façon exceptionnelle à la vie et au développement de sa faculté et de l'Université Laval.

Au cours de ses 30 années d'enseignement régulier dans les programmes de la Faculté, monsieur Rouleau s'est spécialisé dans les questions de sociologie des religions tout en s'intéressant aux domaines de la catéchèse et de la pastorale dans la perspective des sciences humaines de la religion. Il a apporté une contribution remarquable à la formation des étudiants en sciences des religions et en théologie en les associant à ses travaux de recherche dans le cadre du Groupe de recherche en sciences des religions, du Groupe de recherche sur la production des catéchismes du XVIIe au XXe siècles et du Groupe de recherche en pastorale de la santé.

Sur le plan de la gestion, il a été directeur adjoint de l'École des gradués, ancienne appellation de la Faculté des études supérieures, de 1980 à 1985, vice-doyen à la recherche et aux études avancées de 1990 à 1995, directeur de programme et président de nombreux comités. Membre actif de plusieurs associations scientifiques, il a aussi présidé la Société québécoise pour l'étude de la religion de 1989 à 1996.

Auteur prolifique, Jean-Paul Rouleau a rédigé de nombreuses publications. Parmi les ouvrages auxquels il a participé, citons De l'harmonie tranquille au pluralisme consenti, qu'il a codirigé pour marquer les 150 ans d'histoire de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Il a aussi été membre du conseil de direction et du comité de rédaction de la revue Relations. Il est toujours président du comité de publication des Cahiers de recherche en sciences religieuses.

L'apport de Jean-Paul Rouleau au développement des sciences humaines de la religion est en tous points remarquable, et il continue de faire honneur à l'Université Laval et à la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Monsieur Rouleau, l'Université Laval est fière de vous décerner le titre de professeur émérite.

Messieurs, au nom de l'Université, en mon nom personnel, mais surtout au nom de tous les étudiants et les étudiantes qui ont bénéficié de votre compétence, je veux vous féliciter et vous remercier sincèrement pour votre dévouement envers votre faculté et votre université.

Chers diplômés, voilà deux modèles dont vous pouvez vous inspirer. N'oubliez pas que ces professeurs ont un jour été assis à votre place. Je vous invite aussi à suivre l'exemple de Mathieu Robitaille, étudiant à la maîtrise en philosophie, qui reçoit aujourd'hui la médaille d'or de la gouverneure générale.

L'Université Laval décerne également aujourd'hui un doctorat d'honneur en théologie à M.Claude Geffré, théologien et professeur émérite de l'Institut catholique de Paris. Mme Anne Fortin, professeure à la Faculté de théologie et de sciences religieuse présentera dans quelques minutes cet éminent théologien que l'Université se réjouit d'accueillir parmi ses diplômés.

Une cérémonie de cette envergure nécessite, vous vous en doutez bien, une organisation sans faille. Je tiens à remercier le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division des activités officielles et du protocole, pour leur dévouement au cours des dernières semaines. C'est grâce à toutes ces personnes que cette célébration peut se dérouler à la perfection et rester dans votre mémoire comme une grande fête.

Il est temps de clore ce discours, car je crois sentir votre impatience de tenir enfin le diplôme que vous méritez. Au terme de plusieurs années d'études, vous voici au point d'arrivée d'un itinéraire qui a demandé de l'intelligence, de la détermination, de la persévérance. Aujourd'hui, vous êtes récompensés de ces longues heures d'étude. Dans quelques instants, vous aurez en main la preuve de votre réussite.

Je vous offre à toutes et à tous mes sincères félicitations pour cette réussite remarquable. J'associe à cet hommage tous ceux et celles qui vous ont appuyés dans votre cheminement et qui participent aujourd'hui à votre succès: vos parents, votre conjoint, vos amis et, bien sûr, vos professeurs et tout le personnel de l'Université. À toutes et à tous, je me fais le porte-parole de toute la communauté universitaire et je vous remercie de ce rôle de premier plan que vous avez joué auprès de ceux et celles qui reçoivent un diplôme cet après-midi. Je demanderais à tous les parents, frères et sœurs, amis, conjoints, enfants, professeurs et personnel administratif de se lever pour que nous puissions les applaudir et les remercier du soutien qu'ils vous ont apporté au cours de ces années.

Chers diplômés, n'oubliez pas que vous pourrez toujours compter sur l'Université Laval pour vous soutenir dans vos efforts de formation continue et de mise à jour de vos connaissances. Réciproquement, nous comptons sur vous pour nous faire part, dans les années à venir, des changements qui toucheront vos professions, pour que nous puissions adapter nos programmes de formation et poursuivre la tradition d'excellence, de dynamisme, d'ouverture et d'innovation sur laquelle repose notre réputation.

Je vous souhaite un avenir heureux et rempli de succès au service de vos concitoyens et de l'humanité toute entière.

Je vous remercie

 
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