Allocution de M. Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval,
à l'occasion de la signature de l'entente intervenue
entre l'Université Laval et la Commission de la Capitale nationale du Québec, le vendredi 12 novembre 2004, à 11h 30

Mesdames et Messieurs les députés fédéraux et québécois,
Monsieur le Président-directeur général de la Commission,
Distingués invités et chers amis,

Je suis très heureux de l'activité de ce matin qui nous permet de concrétiser une fois de plus le partenariat de l'Université Laval avec son milieu.

Le partenariat entre l'Université Laval et la Commission de la Capitale nationale, maintenant que nous l'avons décrit dans l'entente que nous allons signer, semble tellement naturel qu'on pourrait se demander pourquoi on ne l'a pas réalisé auparavant.

En effet, on n'a qu'à jeter un coup d'œil sur les attendus de l'entente que nous signerons dans un moment pour réaliser à quel point nous avons beaucoup d'éléments en commun.

Ces attendus affirment notamment que :
" l'Université Laval est une des grandes institutions de la capitale nationale du Québec;
" que l'Université Laval a exercé du leadership dans la mise en valeur et la protection du statut de Québec comme capitale, notamment via le Comité Québec Capitale;
" que le campus de l'Université borde le boulevard Laurier, l'une des principales voies d'accès à la capitale;
" que l'Université joue un rôle majeur dans le développement et la diffusion du savoir-faire professionnel auquel a recours la Commission dans l'exercice de ses missions de promotion et d'embellissement de la capitale, notamment en aménagement du territoire, en architecture, en histoire, en géographie, en archéologie, en arts visuels, en muséologie et en archivistique;
" que la Commission est désireuse de collaborer avec l'Université à la formation des étudiantes et des étudiants dans ces domaines,
" et que l'Université et la Commission partagent une même mission de diffusion de la connaissance historique liée au Québec et à sa capitale, notamment dans la perspective des fêtes entourant le 400e anniversaire de fondation de Québec en 2008.

À n'en pas douter, cette entente entre nos deux organisations devait donc se matérialiser. Aussi, ce que nous faisons ce matin, c'est essentiellement d'établir le cadre général qui va permettre à l'Université Laval et à la Commission de la Capitale nationale de préciser et de faciliter les échanges d'information, d'expertise et de services, ce qui est l'essence de tout partenariat.

Il y a un autre aspect de notre démarche qui est important pour nous. En effet, par cette entente, l'Université Laval reconnaît que la Commission de la capitale nationale est un acteur important de notre milieu, un acteur qui représente une ressource privilégiée entre autres pour l'accueil et l'encadrement de stages, de projets de fin d'études, d'activités ou de travaux de recherche pour nos étudiants et étudiantes.

Aussi, en vertu de cette entente, nous pourrons continuer de compter sur la collaboration du personnel de la Commission à l'atteinte d'objectifs de formation dans les cours réguliers ou de formation continue de l'Université, notamment par l'accueil de stagiaires, et à des recherches de professeurs ou à des travaux d'étudiants, incluant des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat.

En contrepartie, nos chercheurs collaboreront aux grands projets de la Commission en matière d'aménagement, comme la requalification des voies d'accès à la capitale, la poursuite ordonnée des mises en lumière de lieux emblématiques de la capitale, le recyclage du patrimoine religieux et la création d'un lieu de diffusion et d'exploration de la culture scientifique.

Vous voyez, c'est toujours un moment important lorsque l'Université Laval conclut des ententes formelles avec des partenaires pour favoriser la qualité de la formation qu'elle offre à ses étudiants et étudiantes. Mais il y a plus.

Je suis en effet très heureux de constater l'intérêt de la Commission et de son président-directeur général pour collaborer avec l'Université Laval au recrutement et à l'inscription à l'Université de francophones hors Québec et d'Anglo-Canadiens ayant suivi des cours d'immersion en français au primaire ou au secondaire. Pour nous, je l'affirme d'emblée, cette collaboration constituera un outil additionnel de recrutement bien sûr, mais aussi de rayonnement de notre établissement et de Québec, la capitale, dans l'ensemble du pays.

L'Université Laval, tout en demeurant profondément fidèle à ses missions fondamentales d'enseignement et de recherche, est, je le répète, ouverte à son milieu et enracinée en son sein. Le partenariat que nous consacrons ce matin est naturel, et il se situe tout à fait dans la suite des partenariats que l'Université Laval a déjà établi, par exemple, avec la Ville de Québec, avec le Centre des congrès, avec le quotidien le Soleil ou encore avec le Musée de la Civilisation. Il est, une fois de plus, la manifestation de l'ouverture grandissante de l'Université Laval à son milieu urbain et régional, et de sa volonté claire de collaborer à son développement.

En terminant, je veux remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin ont été actives pour que nous en arrivions à la signature de cette entente ici aujourd'hui. Je remercie la direction de la Commission, et je remercie les membres de notre Comité exécutif d'avoir donné leur aval enthousiaste à ce pas de plus dans l'établissement de partenariats féconds avec un important partenaire de la grande région de Québec.