entete Université Laval

Allocution prononcée par Monsieur Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à l'occasion de la collation des grades de la Faculté de droit, de la Faculté des sciences sociales et de l'Institut québécois des hautes études internationales,
le samedi 12 juin 2004, à 16 h 00, au stade couvert du PEPS

Madame la Vice-Rectrice,
Monsieur le récipiendaire d'un doctorat honorifique,
Messieurs les Professeurs émérites,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers diplômés,
Mesdames et Messieurs,

Je vous souhaite, à toutes et à tous, la plus chaleureuse des bienvenues en cette journée de célébration. Pour moi, et j'imagine qu'il en va de même pour vous, chers diplômés, la collation des grades est un moment émouvant et solennel. C'est un moment de joie aussi, car nous célébrons la réussite. Et aujourd'hui, nous célébrons la réussite des étudiantes et étudiants de la Faculté de droit, de la Faculté des sciences sociales et de l'Institut québécois des hautes études internationales. Je dis "nous célébrons" parce que votre succès rejaillit sur tous ceux et celles qui vous ont accompagnés tout au long de votre parcours des dernières années. Je dis aussi " nous ", parce que vos succès font la fierté de l'Université Laval. Ils la confirment dans sa raison d'être et dans ce qu'elle a de plus noble : la formation de personnes compétentes, responsables, ouvertes sur le monde et sur l'avenir.

Chers diplômés, je vous félicite. Vous voici en effet au terme de plusieurs années d'études, vous voici au point d'arrivée d'un trajet qui a demandé de la détermination, de la créativité et du courage. Aujourd'hui, vous êtes récompensés de ces longues heures d'étude. Dans quelques instants, vous aurez en main la preuve de votre réussite. Pour nous tous réunis dans cette salle, un mot, je pense, peut résumer le sentiment qui nous anime aujourd'hui, c'est le mot " fierté ".

Vous recevez aujourd'hui un diplôme. Mais, vous le savez fort bien, vous recevez bien plus qu'un "acte délivré à quiconque termine avec succès un programme d'études universitaires", comme le dit la définition. Chacun de vous part avec un mélange spécial d'expériences et de réalisations enrichissantes, avec un bagage de compétences et un esprit d'ouverture, et d'aventure qui, je l'espère, vous permettent d'entrer avec confiance dans cette nouvelle étape de votre vie.

Comme vous vous en doutez, votre parcours sera ponctué de nombreux défis, que vous décidiez de poursuivre vos études ou que vous choisissiez d'entrer sur le marché du travail. En ces temps de technologie conquérante et de mondialisation, la société a besoin de gens formés pour comprendre les grands enjeux de la politique, de l'économie, des droits et libertés; la société a besoin de personnes formées à oeuvrer au service de l'équité et de la justice, au service du progrès social universel. Vous êtes les spécialistes des dimensions humaines et socioculturelles des rapports sociaux et je sais tout à fait que la formation que vous avez reçue à l'Université Laval vous a très bien préparés à prendre en charge cette responsabilité.

Car depuis plus de trois siècles, l'Université Laval poursuit l'excellence, dans ses programmes de formation comme dans ses travaux de recherche. Et c'est précisément ce degré d'excellence que l'Université veut mettre en valeur chez trois professeurs en leur décernant aujourd'hui le titre de professeur émérite : Monsieur Antoine Ayoub, Monsieur Ivan Bernier et Monsieur Henri Brun. Permettez-moi de vous les présenter sans tarder.

Je me tourne d'abord vers Monsieur Antoine Ayoub. Durant toute sa carrière, Antoine Ayoub a assuré un enseignement de grande qualité et a beaucoup travaillé à l'avancement de la recherche en économie de l'énergie et pétrolière, en développement économique et en économie internationale. Par ses travaux, il a contribué de façon importante au rayonnement international de l'Université Laval.

Licencié en droit de l'Université de Damas et titulaire d'un doctorat d'État en sciences économiques de l'Université de Paris (Sorbonne), monsieur Ayoub arrive à l'Université Laval en 1969. Il y devient professeur titulaire en 1974.

Antoine Ayoub a influencé toute une génération d'étudiants. Sous la gouverne de ce spécialiste du Moyen-Orient, les étudiants ont pu mener des recherches faisant la jonction entre l'économie et la politique.

En plus de sa contribution à la formation de centaines d'étudiants en économique, monsieur Ayoub a fondé, en 1973, le Groupe de recherche en économie de l'énergie et des ressources naturelles (GREEN). Cette innovation majeure, tant pour le Québec que pour le Canada, a permis de former environ 250 diplômés de maîtrise ou de doctorat qui travaillent dans tous les domaines liés à l'économie de l'énergie et aux ressources naturelles.

Le rayonnement de monsieur Ayoub déborde largement de nos frontières. Entres autres, il est l'instigateur des Colloques internationaux d'économie pétrolière, qui se tiennent à Québec tous les deux ans depuis 1973. Monsieur Ayoub a aussi fondé le Séminaire d'économie pétrolière pour les hauts dirigeants africains. Plus récemment, monsieur Ayoub a cofondé le Réseau international d'instituts de recherche MONDER, dont le thème général est la mondialisation, l'énergie et l'environnement. Il a également été président du conseil d'administration de la Société québécoise d'initiatives pétrolières (SOQUIP).

Monsieur Ayoub a d'ailleurs reçu de nombreuses distinctions pour sa carrière exceptionnelle : Ordre du Canada, Légion d'honneur, Ordre des Palmes académiques, médaille d'honneur du Collège de France, prix d'honneur de la Société des relations internationales de Québec et Ordre des francophones d'Amérique. Dans son hommage, ce dernier organisme soulignait sa grande compétence professionnelle dans un secteur de l'activité économique où l'anglais domine largement et où il a su se démarquer par sa lutte constante pour la défense du français.

Antoine Ayoub, l'Université Laval est fière de vous et elle vous remercie chaleureusement pour votre travail admirable qui contribue à sa réputation d'excellence.

Je m'adresse maintenant à Monsieur Ivan Bernier. Après avoir obtenu sa licence en droit à l'Université Laval et avoir été admis au Barreau du Québec, Ivan Bernier s'envole pour Londres afin de poursuivre ses études. En 1969, titulaire d'un doctorat en droit de la prestigieuse London School of Economics, il commence une brillante carrière universitaire à la Faculté de droit de l'Université Laval.

Dès 1971, monsieur Bernier, qui enseigne le droit constitutionnel et le droit international, est nommé au poste de directeur des programmes des deuxième et troisième cycles. Durant toute sa carrière, on fera appel à ses compétences de gestionnaire, et il n'hésitera jamais à assumer de hautes responsabilités. Il a été tour à tour vice-doyen à l'enseignement, doyen de la Faculté de droit, directeur de recherche pour la Commission royale sur l'union économique et les perspectives de développement du Canada, membre du Conseil universitaire, directeur général du Centre québécois de relations internationales, directeur du Groupe de recherche sur les aspects juridiques internationaux et transnationaux de l'intégration économique et directeur du programme de maîtrise en relations internationales à l'Institut québécois des hautes études internationales.

Ces nombreuses fonctions administratives n'empêcheront jamais monsieur Bernier d'être très actif en matière d'enseignement et de recherche. Jusqu'à maintenant, cet auteur prolifique a publié six volumes, plus de 50 articles et une trentaine de communications. Sa passion pour le partage du savoir a également servi les quelque 35 étudiants à la maîtrise et au doctorat qu'il a dirigés. Ces aptitudes pédagogiques, il les a exportées à Montréal, à Victoria, à Paris, à Montpellier et à Aix en Provence en tant que professeur invité. Communicateur incomparable, il a participé à plusieurs conférences internationales et a été membre de différents groupes de travail, par exemple : un groupe spécial constitué en vertu de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) pour le règlement des différends en matière de dumping et de subventions. Au fil des ans, il est devenu un spécialiste, reconnu internationalement, du droit international économique, ainsi que des relations culturelles internationales et des États non souverains.

Bien qu'il ait pris sa retraite en tant que professeur titulaire en 2001, monsieur Bernier demeure professeur associé à la Faculté de droit. Conseiller éclairé, il met plus que jamais ses connaissances au service des autres, particulièrement en ce qui a trait aux différents aspects touchant la question de la diversité culturelle. Véritable expert en la matière, il rédige des rapports pour les gouvernements. Actuellement, il tient une chronique mensuelle en ligne sur ce sujet, publiée sur le site du ministère des Relations internationales. Il siège également à un comité sur la diversité culturelle formé par l'Agence universitaire de la Francophonie.

Son rayonnement international, son engagement constant, ici et à l'étranger, ainsi que la qualité de son enseignement lui ont valu un doctorat honoris causa de l'Université McGill, en 1999, et le prix d'excellence de l'Association canadienne des professeurs de droit, en 2001. Ivan Bernier jouit du respect et de l'admiration de ses pairs et de toute la communauté universitaire.

Ivan Bernier, l'Université Laval est fière de compter parmi les membres de sa communauté un homme aussi exceptionnel que vous.

Notre attention se porte maintenant sur Monsieur Henri Brun. Henri Brun est assurément l'un des constitutionnalistes les plus réputés au Canada. D'une grande curiosité intellectuelle, il a obtenu un baccalauréat en philosophie, une licence en droit et une licence en histoire à l'Université Laval, puis a séjourné à Paris pour y faire des études. À son retour, en 1967, fort d'un diplôme d'études supérieures et d'un doctorat en droit, il embrasse la carrière de professeur à l'Université Laval.

Durant plus de 30 ans, monsieur Brun a formé des milliers de juristes, auxquels il a enseigné le droit constitutionnel, le droit administratif et les droits de la personne. Il a toujours été convaincu qu'un professeur doit non seulement maîtriser parfaitement sa discipline, mais aussi développer l'art de la communiquer, et il a toujours travaillé en ce sens. Cet engagement a fait de lui un pédagogue des plus appréciés. Il a également enseigné, à titre de professeur invité, aux étudiants des universités d'Ottawa, de Sherbrooke et d'Aix-Marseille ainsi qu'à ceux de l'École nationale d'administration publique. Toujours prêt à s'investir dans l'organisation de sa faculté, il a entre autres occupé les postes de directeur de la revue Les Cahiers de droit, de vice-doyen et de doyen.

Monsieur Brun a également été très actif en matière de recherche. Jusqu'à maintenant, il a rédigé plus d'une centaine de volumes et d'articles spécialisés. En 2003, il a publié la 16e édition de Charte des droits de la personne : législation jurisprudence et doctrine, un ouvrage de référence de plus de 1300 pages. Il est également l'auteur, en collaboration avec Guy Tremblay, de Droit constitutionnel, une véritable bible consultée par de nombreux juristes québécois et canadiens. En tant qu'expert reconnu en droit constitutionnel, il s'est toujours fait un devoir de partager la profondeur de ses vues. Au cours de sa carrière, il a notamment siégé à plusieurs commissions d'étude et d'enquête, a été consultant et avocat-conseil auprès de nombreux organismes et a dirigé le contentieux constitutionnel du ministère de la Justice.

Cette expertise, il l'a constamment mise au service de la société québécoise. En 1978, dans le but d'assurer une représentation adéquate du gouvernement du Québec devant les tribunaux, Me Brun a fondé une firme d'avocats en droit constitutionnel, ce qui l'a conduit à plaider des dizaines de litiges de cette nature en Cour d'appel et en Cour suprême. Il a aussi été invité à participer, en 1995, à la rédaction de la " Déclaration de souveraineté ", le préambule de la Loi sur la souveraineté.

Encore aujourd'hui, Henri Brun est très présent dans le monde juridique universitaire. Professeur associé depuis 2001, il continue de publier de façon régulière et demeure engagé de plusieurs façons. Cet acteur de premier plan de la Faculté de droit et de la société québécoise mérite grandement toute la reconnaissance qu'on lui accorde.

Henri Brun, votre apport à l'enseignement et à la recherche, et le rayonnement de votre carrière font la fierté de l'Université Laval.

Messieurs, au nom de l'Université, en mon nom personnel, mais surtout au nom de tous les étudiants et les étudiantes qui ont bénéficié de votre compétence, je vous félicite et je vous remercie sincèrement pour votre dévouement envers votre faculté et votre université.

Chers diplômés, voilà trois modèles dont vous pouvez vous inspirer. N'oubliez pas que ces professeurs ont un jour été assis à votre place. Je vous invite aussi à suivre l'exemple de Véronique Vachon, étudiante au baccalauréat en psychologie, qui reçoit aujourd'hui la médaille d'argent de la gouverneure générale.

L'Université Laval décerne également un doctorat d'honneur aujourd'hui, à Monsieur Christian Lalive d'Épinay, sociologue et directeur de recherche du Centre interfacultaire de gérontologie de l'Université de Genève. Monsieur Daniel Mercure, professeur à la Faculté des sciences sociales, présentera dans quelques minutes cet éminent scientifique que l'Université se réjouit d'accueillir parmi ses diplômés.

Une cérémonie de cette envergure nécessite, vous vous en doutez bien, une organisation sans faille. Aussi, je tiens à remercier le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division des activités officielles et du protocole, pour leur dévouement au cours des dernières semaines. C'est grâce à toutes ces personnes que cette célébration peut se dérouler à la perfection et rester dans votre mémoire comme une grande fête.

Il est temps de clore ce discours, car je crois sentir votre impatience de tenir enfin le diplôme que vous méritez. Mais avant, je tiens à rendre hommage à tous ceux et celles qui vous ont appuyés dans votre cheminement et qui participent aujourd'hui à votre succès: vos parents, votre conjoint, vos amis et, bien sûr, vos professeurs et tout le personnel de l'Université. À toutes et à tous, je me fais le porte-parole de toute la communauté universitaire et je vous remercie de ce rôle de premier plan que vous avez joué dans le cheminement et le succès de ceux et celles qui reçoivent un diplôme cet après-midi. Je demanderais à tous les parents, frères et sœurs, amis, conjoints, enfants, de se lever pour que nous puissions les applaudir et les remercier du soutien qu'ils vous ont apporté au cours de ces années.

Je termine en vous disant au revoir, car je ne serais pas surpris de vous voir revenir à l'Université Laval. Vous le savez, le savoir évolue à un rythme tel que vous aurez sans doute besoin de mettre à jour vos connaissances tout au long de votre vie. Vous pourrez alors à nouveau compter sur l'Université Laval pour vous donner cette formation continue qui vous permettra de toujours actualiser vos compétences. N'oubliez pas, aussi, que c'est vous maintenant qui nous direz comment la société évolue et comment les besoins de formation doivent être ajustés en conséquence. Et je compte sur votre appui pour permettre à votre alma mater de se développer, de demeurer l'une des grandes universités du Canada et du monde francophone et de rayonner par son dynamisme, son audace et son ouverture sur le monde.

Chers diplômés, je vous offre de nouveau mes sincères félicitations pour cette réussite remarquable. Je vous souhaite de réussir à garder un équilibre entre ce que vous faites pour vous et ce que vous faites pour les autres, entre vos engagements pour changer le monde et vos devoirs envers ceux qui vous entourent, entre le travail intellectuel et la santé et, surtout, entre vos besoins personnels et vos obligations professionnelles. Donnez-vous du temps pour la réflexion, pour le ressourcement, pour la famille, pour les autres.

Je vous souhaite un avenir heureux et rempli de succès au service de la société.

Je vous remercie.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés