entete Université Laval

Allocution prononcée par monsieur Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à l'occasion de la collation des grades de la Faculté des sciences de l'administration, le samedi 12 juin 2004, à 10 h 30,
au stade couvert du PEPS

Madame la Vice-Rectrice,
Monsieur le récipiendaire d'un doctorat honorifique,
Distingués invités,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
Chers diplômés,

C'est un grand bonheur de vous voir réunis ici en si grand nombre cet après-midi. J'ose espérer que, pour vous aussi, c'est un moment heureux, comme lorsqu'on arrive à bon port après un long voyage.

Chers diplômés, vous voici au terme de plusieurs années d'études. Vous vous êtes fixé un idéal élevé. Vous avez fait preuve de détermination, d'intelligence, de ténacité, de courage même. Vous récoltez aujourd'hui le fruit de ces efforts soutenus. Les longues heures d'étude sont choses du passé et, dans quelques instants, vous aurez en main la preuve de votre réussite.

Le diplôme que vous allez recevoir sera reconnu partout dans le monde. Il est le garant de l'excellente formation que vous avez acquise à l'Université Laval. Les milliers de diplômés qui l'ont reçu avant vous et qui occupent des postes de commande dans toutes les sphères de l'activité économique témoignent de sa valeur.

Vous avez étudié dans une université qui, au fil de ses quelque 340 années d'existence, a formé et forme encore de grands scientifiques, des gens d'affaires influents, des hommes et des femmes politiques, des hauts fonctionnaires, des diplomates, des artistes de grande réputation.

Vous avez étudié dans une université que les milieux culturels, industriels et commerciaux considèrent comme un partenaire incontournable pour le développement économique de la région.

Vous avez étudié dans une université qui jouit d'un rayonnement national et international par la qualité de la formation qu'elle offre et des recherches qu'elle poursuit. D'ailleurs, depuis quelques années, l'Université Laval se situe à l'avant-garde des universités québécoises et canadiennes pour l'internationalisation des programmes. Elle a répondu ainsi à une demande sociale réelle, entre autres des organismes et entreprises qui avaient besoin de personnel capable de travailler dans d'autres pays. Pour concrétiser cette orientation, l'Université a noué des alliances avec des universités étrangères choisies pour la qualité de leurs programmes et leur intérêt à organiser des échanges d'étudiants. Dans le cadre de ces ententes ou d'une mission commerciale, nombre d'entre vous ont fait un séjour d'études ou un stage à l'étranger et votre formation en a été enrichie d'autant.

Vous avez aussi étudié dans l'une des facultés les plus dynamiques de l'Université Laval. Sa devise le dit bien : " exceller par la science et le caractère ". La Faculté des sciences de l'administration tient en effet à maintenir des normes élevées de qualité, et le succès des étudiantes et des étudiants dans les différents concours et examens imposés par les ordres professionnels prouve qu'elle y réussit. Elle garde des liens étroits avec son milieu, entre autres par son Conseil pour l'avancement, composé en grande partie de professionnels en exercice, pour ajuster les programmes aux besoins de la société et, du même coup, faciliter l'entrée des diplômés sur le marché du travail.

Vous avez étudié dans une faculté qui a transformé la façon d'apprendre et d'enseigner en exploitant le potentiel des nouvelles technologies - le programme Ulysse -, dans un pavillon rénové et agrandi. On le sait : quel que soit le secteur d'activité, la technologie fait partie du paysage et les affaires électroniques sont appelées à se développer. La formation que vous avez reçue vous a familiarisés avec cet aspect de votre future profession.

Enfin, comme vous le savez tous, la Faculté des sciences de l'administration est la seule faculté de langue française agréée par l'Association to Advance Collegiate Schools of Business. Cette autre réussite témoigne de la qualité du corps professoral, de la qualité des programmes et, il faut le dire bien fort, de la qualité de ses étudiants.

Certains d'entre vous continueront leurs études aux cycles supérieurs. Je vous encourage à le faire. Les sciences de l'administration connaissent, en effet, une grande transformation en raison de la mondialisation des marchés, avec tout ce que cela suppose en termes d'intégration du commerce électronique, d'élaboration de méthodes de marketing international, de nouveaux critères de croissance pour les entreprises, de complexité des marchés financiers. Tous ces champs de recherche vous sont ouverts. La recherche en partenariat avec le milieu des affaires est d'ailleurs une ligne de force de votre faculté. Plusieurs chaires et centres de recherche regroupent des professeurs qui, par leurs travaux de recherche, participent à ces réflexions sur les conséquences de la mondialisation en même temps qu'à la formation des étudiants de deuxième et de troisième cycle et au développement économique de leur milieu.

D'autres parmi vous allez vous diriger sur le marché du travail. Vous constaterez rapidement que la formation que vous avez reçue vous donne une polyvalence susceptible de vous ouvrir les portes de secteurs fort diversifiés.

J'ai parlé tout à l'heure des qualités qui vous ont permis d'atteindre votre but: la détermination, la ténacité, le courage. Ce sont ces mêmes qualités qui vous aideront dans votre vie professionnelle. Et ce sont précisément ces mêmes qualités que L'Université Laval veut reconnaître et souligner en décernant aujourd'hui un doctorat honorifique à M. Stephen A. Jarislowsky, président du conseil et chef de la direction de Jarislowsky, Fraser ltée. Dans quelques instants, M. Bernard Garnier, doyen de la Faculté présentera cet homme d'affaires exceptionnel que l'Université Laval se réjouit d'accueillir parmi ses diplômés.

Chers diplômés, voilà un modèle dont vous pouvez vous inspirer. N'oubliez pas que cet homme d'affaires a commencé par recevoir un diplôme, comme vous aujourd'hui. Je vous invite aussi à suivre l'exemple de Khaled Jabeur, étudiant au doctorat en sciences de l'administration, qui reçoit aujourd'hui la médaille d'or de la gouverneure générale.

Je ne m'attarderai pas plus longtemps, car je crois sentir votre impatience de tenir enfin le diplôme que vous méritez. Chers diplômés, je vous offre mes sincères félicitations pour cette réussite remarquable dans l'accomplissement de vos objectifs de formation et de carrière. J'associe à cet hommage tous ceux et celles qui vous ont appuyés dans votre cheminement et qui participent aujourd'hui à votre succès, vos parents, votre conjoint, vos amis et, bien sûr, vos professeurs et tout le personnel de l'Université. À toutes et à tous, je me fais le porte-parole de toute la communauté universitaire et je vous remercie de ce rôle de premier plan que vous avez joué auprès de ceux et celles qui reçoivent un diplôme ce matin. Je demanderais à tous les parents, frères et sœurs, amis, conjoints, enfants, professeurs et personnel administratif de se lever pour que nous puissions les applaudir et les remercier du soutien qu'ils vous ont apporté au cours de ces années.

J'adresse des remerciements particuliers à monsieur Bernard Garnier, qui arrive au terme de son dernier mandat en tant que doyen de la Faculté. Merci Bernard Garnier pour ces huit années de travail exceptionnel à la barre de la Faculté des sciences de l'administration.

Une cérémonie de cette envergure nécessite, vous vous en doutez bien, une organisation sans faille. Je tiens à remercier le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division des activités officielles et du protocole, pour leur dévouement au cours des dernières semaines. C'est grâce à toutes ces personnes que cette célébration peut se dérouler à la perfection et rester dans votre mémoire comme une grande fête.

Chers diplômés, je vous offre de nouveau mes sincères félicitations pour cette réussite remarquable. N'oubliez pas que vous pourrez toujours compter sur l'Université Laval pour vous soutenir dans vos efforts de formation continue et de mise à jour de vos connaissances. Réciproquement, nous comptons sur vous pour nous faire part, dans les années à venir, des changements qui toucheront vos professions, pour que nous puissions adapter nos programmes de formation et poursuivre la tradition d'excellence, de dynamisme, d'ouverture et d'innovation sur laquelle repose notre réputation.

Je vous souhaite un avenir heureux et rempli de succès au service de la société, au Québec et partout dans le monde.

Je vous remercie.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés