Allocution prononcée par Monsieur Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à l'occasion de l'inauguration des nouvelles infrastructures du CIRRIS, le mardi 1er juin 2004, à 11 h, à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

Madame la Présidente-Directrice générale par intérim de la Fondation canadienne pour l'innovation,
Madame la Députée de Chauveau et responsable du Bureau de la Capitale-Nationale,
Madame la vice-présidente des Instituts de Recherche en santé du Canada,
Madame la directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale,
Madame et Monsieur les responsables de la recherche au CIRRIS,
Monsieur le Président-Directeur général de la Fondation de la famille J.W. McConnell,
Mesdames Knutsson,

Je suis extrêmement heureux participer à l'inauguration des nouvelles infrastructures du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et insertion sociale. Assister au développement d'un Centre dont la vocation est on seulement prometteuse pour l'avancement de la science, mais aussi porteuse d'espoir pour l'ensemble de la société constitue en soi une raison de me réjouir.

Je tiens tout d'abord à rendre hommage à la Docteure Carol Richards, à son équipe de recherche et à tous ceux et celles qui ont investi temps et énergie dans la mise sur pied du CIRRIS et dans son développement. L'Université Laval est fière du CIRRIS, dont la mission et les objectifs scientifiques reflètent bien la tradition d'excellence, d'ouverture et d'innovation que notre université cultive depuis ses origines.

Je veux également remercier les partenaires qui ont cru à ce projet et qui l'ont soutenu, notamment, la Fondation canadienne pour l'innovation, le Gouvernement du Québec, le Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ), l'Institut en réadaptation physique du Québec, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Gouvernement du Canada. Par ailleurs, le CIRRIS ne serait pas aujourd'hui ce qu'il est devenu sans l'appui solide de la Fondation de la Famille J.W. Mc Connell et le regretté Professeur Evert Knutsson, qui a donné une grande impulsion à la recherche en réadaptation.

La problématique de l'adaptation-réadaptation et de l'intégration des personnes vivant avec une déficience physique, auditive ou visuelle est complexe. Il faut savoir que le processus recouvre un long parcours qui commence par l'identification des problème physiques et qui se prolonge dans la recherche de solutions adaptées à chaque personne - enfant, adolescent, adulte ou aîné - et visant sa réadaptation et sa réintégration sociale.

Les réponses à nos questions touchent donc à de nombreux secteurs des sciences médicales, sociales et appliquées, de la recherche fondamentale aux pratiques d'intervention et à l'acceptation sociale. Il va de soi que ces questions doivent être abordées comme il se doit, c'est-à-dire dans une perspective interdisciplinaire. Le CIRRIS fait ainsi intervenir sur le terrain des chercheurs dans des disciplines dont on ne soupçonnerait pas, à priori, l'importance pour le domaine de la réadaptation, telles l'architecture ou le génie ! En fait, le Centre regroupe des chercheurs venus de 18 disciplines et de quatre facultés : Médecine, Sciences sociales, Sciences et génie, Foresterie et géomatique !

On le voit bien, le caractère interdisciplinaire du CIRRIS lui donne une envergure et une portée considérable. Quand les grandes forces de recherche s'unissent, les possibilités sont illimitées pour le développement des nouvelles connaissances. C'est d'ailleurs la voie que nous privilégions depuis plusieurs années à l'Université Laval, où l'interdisciplinarité et le réseautage sont maintenant des pratiques largement implantées.

L'Université Laval se réjouit de compter le CIRRIS et son établissement de santé affilié, l'IRDPQ, parmi ses partenaires privilégiés. Cette association est un moyen d'assurer un milieu de formation adapté aux besoins des étudiants qui seront les futurs intervenants de la santé et des services sociaux. Et ceci est particulièrement précieux dans le contexte de notre société vieillissante dans laquelle, me dit-on, on prévoit qu'une personne sur cinq sera atteinte d'une déficience physique quelconque en 2006. Lorsqu'on sait que, parmi ces personnes, 15% demeureront avec des problèmes permanents on mesure bien à quel point les besoins sont grands en matière de développement de la recherche.

Je souhaite que de telles collaborations se poursuivent et s'intensifient. Le Québec peut compter sur l'Université Laval pour mettre ses connaissances à son service, répondre à ses besoins et trouver des solutions novatrices.

Il me reste à souhaiter succès et longue vie au CIRRIS. Je suis persuadé qu'avec des assises aussi solides et des personnes aussi compétentes et dévouées, tel sera le cas.