Allocution prononcée par le recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon, à l'occasion de la cérémonie de reconnaissance d'un don du Mouvement Desjardins, le mercredi 9 mars 2005, à 17 h au Cercle du Pavillon Alphonse-Desjardins

Monsieur le Président et Chef de la direction du Mouvement Desjardins,
Monsieur le Vice-Recteur à la recherche,
Madame Ana Lucia Araujo,

Il y a 150 ans, déjà, naissait Alphonse Desjardins, un précurseur et un visionnaire. Il a non seulement voulu servir et protéger les intérêts de ses concitoyens, mais il a, en même temps, révolutionné le milieu financier. Alphonse Desjardins voyait grand. Il a su inspirer à son entreprise des valeurs qui ont forgé sa réussite et qui font, encore aujourd'hui, sa force: l'entraide, l'efficacité, le travail assidu et l'importance de persévérer dans la réalisation nos rêves. Ces valeurs, l'Université Laval les cultive également, au nom d'une cause qu'elle partage aussi avec le Mouvement Desjardins : je parle de la réussite des étudiantes et des étudiants. À cet égard, je me permets de signaler que le partenariat entre l'Université Laval et le Mouvement Desjardins existe depuis une vingtaine d'années déjà.

Aujourd'hui, je suis donc particulièrement heureux de souligner la généreuse contribution du Mouvement Desjardins à quatre de nos facultés et, plus spécifiquement, aux cinq chaires de recherche dont ont parlé M. Leblanc et M. D'Amours. Monsieur D'Amours, au nom de l'ensemble de la communauté de l'Université Laval, je remercie le Mouvement Desjardins pour cet appui important à la réussite étudiante.

L'Université Laval se définit comme une grande université de recherche et d'enseignement qui prépare ses étudiants et ses étudiantes à travailler partout dans le monde, dans tous les domaines du savoir. Elle est aussi une institution qui accueille des étudiantes et des étudiants de partout dans le monde. Grâce à la qualité de son corps professoral et à la haute réputation de ses chercheurs, l'Université forme des bâtisseurs dans toutes les sphères d'activités professionnelles - je me réjouis d'ailleurs que vous en fassiez partie, M. D'Amours. Première université francophone en Amérique du Nord, l'Université Laval est un des joyaux de la région de Québec, par la richesse de sa culture. Nous pouvons à juste titre en être très fiers. Mais, au-delà de sa qualité de doyenne et de sa longue tradition d'excellence, si l'Université Laval est aujourd'hui, et de plus en plus, mondialement reconnue pour son excellence dans à peu près tous les champs de recherche et de formation, c'est bien parce qu'elle a su, à travers le temps, innover et s'adapter aux besoins de la société dont elle fait partie. Ce n'est pas sans raison que notre campagne de financement se nomme De toutes les révolutions!

L'appui de nos généreux donateurs est essentiel pour continuer de mener notre mission avec succès. La campagne de financement De toutes les révolutions est la plus importante de notre histoire, avec son objectif de recueillir 150 M$. Les étudiantes et les étudiants de l'Université Laval profiteront longtemps des nombreuses retombées de cette grande campagne qui vise, entre autres, à assurer des conditions d'enseignement et de recherche qui vont favoriser encore plus le développement de leurs talents et de leur expertise.

Monsieur D'Amours, je vous remercie d'avoir accepté d'être membre de ce Cabinet de campagne. Le Mouvement Desjardins est un partenaire majeur de l'Université Laval. Son appui et sa contribution témoignent non seulement de son intérêt soutenu envers la vie universitaire, mais aussi, comme vous l'avez bien souligné, envers sa mission première : la formation de la relève. Et j'ajouterais la formation d'une relève non seulement compétente et qualifiée, mais aussi responsable et consciente des grands enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées.

Je termine en rappelant que l'Université Laval a toujours été au cœur des transformations de notre société. Elle entend le demeurer. Et elle le pourra, grâce, notamment, à l'appui solide de nos donateurs et de partenaires exceptionnels, comme le Mouvement Desjardins.

Merci.