Allocution de bienvenue du recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon, à la 3e rencontre Champlain-Montaigne, salle Hydro-Québec, pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval, le jeudi 5 mai 2005.

Cher amis,

Je suis honoré et heureux de vous accueillir ici ce matin, à l'Université Laval, pour cette 3e édition des rencontres Champlain-Montaigne.

Cette troisième édition des Rencontres Champlain-Montaigne a été placée sous le thème on ne peut plus pertinent de Vieillissement : santé et société - Défis et perspectives. Cette rencontre est donc une occasion rêvée pour imaginer et mettre au point un discours novateur, nettement en porte-à-faux avec le discours largement dominant véhiculé dans les débats publics actuels.

Ce discours plutôt pessimiste est fondé sur une vision alarmiste du vieillissement de la population, avec ses déficits démographiques, la perte de productivité, la faillite des régimes de pension et l'incapacité du système public de santé à répondre aux demandes grandissantes de soins.

L'objectif que vous poursuivez, comme le signale votre programme, est donc " d'ébranler ces convictions profondes " et de montrer que le vieillissement de la population peut être considéré comme un défi sociétal et que tout n'est pas négatif, loin de là, lorsqu'on prend la peine de s'arrêter et de réfléchir à ce sujet. En ma qualité de recteur et d'universitaire, je me réjouis que l'événement qui commence ici ce matin constitue une contribution significative à la société qui nous entoure et qui nous soutient.

Après tout, les Rencontres Champlain-Montaigne visent, par la tenue d'échanges riches, ouverts et multidisciplinaires, à favoriser le développement des communautés au sein desquelles elles s'inscrivent. S'appuyant sur la mise en parallèle des expériences québécoises et bordelaises, ces rencontres témoignent donc d'une volonté ferme d'établir des liens plus étroits entre les universités et leur milieu.

Car c'est cela, les Rencontres Champlain-Montaigne. Elles se veulent un événement d'envergure internationale auquel sont associés l'Université Laval, le Pôle Universitaire de Bordeaux, la Ville de Québec, la Ville de Bordeaux, la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et le Conseil Régional d'Aquitaine. Elles ont été instaurées dans la foulée des relations d'amitié et de coopération qu'entretiennent les villes de Québec et de Bordeaux depuis leur jumelage en 1962.

Comme vous le savez, ces Rencontres Champlain-Montaigne se déroulent en alternance à Québec et à Bordeaux et s'adressent à la fois aux professionnels, aux élus, aux universitaires, aux chercheurs et au grand public. La première édition s'est tenue à Québec en 2001, la seconde à Bordeaux en 200, et cette fois-ci, elle a lieu ici, à Québec.

Je suis donc ravi de vous souhaiter la plus chaleureuse bienvenue non seulement à l'Université Laval, mais aussi à Québec. Je veux également féliciter et remercier tous ceux et celles qui, des deux côtés de l'Atlantique, n'ont pas ménagé leurs efforts pour que cet événement ait lieu, de même que les partenaires financiers. Je veux aussi remercier notre secrétaire général qui m'a remplacé hier à l'ouverture. Un mot là-dessus.

Vous savez que l'Université Laval a une mission particulière de service non seulement à la région immédiate de Québec et de Chaudière-Appalaches, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, mais aussi de tout l'Est de la province de Québec.

Nous sommes la seule grande université de recherche et la seule université complète quant à l'éventail de disciplines offertes dans nos murs. Nous avons donc une mission particulière de service à toute la partie Est de la province. J'étais donc, hier, à Gaspé, d'une part pour inaugurer le bureau régional de la Chaire multifacultaire de recherche et d'intervention sur la Gaspésie et les Iles-de-la-Madeleine, et d'autre part, pour annoncer la création de l'école d'été Estran-Agenda 21 qui favorisera, elle aussi, le développement durable de cette région.

Vous le voyez bien : l'Université Laval, ouverte sur le monde, est également enracinée dans son milieu et attentive aux besoins de notre société. Les Rencontres Champlain-Montaigne de 2005 s'inscrivent parfaitement dans cette foulée, et je vous en félicite, tout en vous souhaitant de fructueux échanges.