Allocution prononcée par le recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon, à l'inauguration du bureau régional de la Chaire multifacultaire de recherche et d'intervention sur la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, le mercredi 4 mai 2005 à 17 h 15, au Cégep de Gaspé

Mesdames et Messieurs,

On le savait depuis des décennies : il existe des atomes crochus entre l'Université Laval et la région de la Gaspésie-Les Iles-de-la-Madeleine, comme le démontrent les cohortes d'étudiantes et d'étudiants venus de ce coin de pays étudier à l'Université Laval et qui, une fois gradués, ont occupé des fonctions importantes non seulement en Gaspésie, mais sur tout le territoire québécois. Ils sont devenus des chefs de file, des décideurs de haut niveau, des hommes et des femmes politiques. D'autres sont devenus professeurs, médecins, comptables, ingénieurs ; et il en est qui, à la façon de Jules Leblanc et Jean-Marie Fallu, ont voulu écrire cette histoire si belle. Toutes ces personnes ont gardé, je crois, un bon souvenir de leur temps passé à l'Université Laval. Elles sont nombreuses, aujourd'hui, à nous accueillir en Gaspésie-Les Iles et à nous accompagner dans notre travail sur le terrain via la Chaire sur la Gaspésie ou par d'autres canaux mis en place au cours des ans.

C'est ce qui me fait dire qu'il y a des atomes crochus entre notre institution et votre région ; c'est ce qui nous a conduit à nous implanter institutionnellement sur le territoire ; c'est ce qui nous amène aujourd'hui à inaugurer notre bureau régional de la Chaire sur la Gaspésie-Les Iles au CEGEP de la Gaspésie -Les Iles et à signer un protocole d'entente.

Ce n'est pas un bureau régional que nous inaugurons aujourd'hui mais bien plutôt quatre, puisque l'entente prévoit qu'il y aura un agent de liaison rattaché à la Chaire à Gaspé, à Grande-Rivière, à Carleton et aux Iles-de-la-Madeleine. Non seulement nous voulons être près des populations sur le territoire, mais nous voulons raffermir les liens entre professeurs de l'Université Laval et professeurs de toutes les composantes du CEGEP.

Notre histoire récente avec la Chaire démontre que, dans les faits, cette chimie entre les professeurs et les cahrgés de cours de Laval et ceux du CEGEP de la Gaspésie-Les Iles existe véritablement.

Des projets sur l'entrepreneuriat, sur l'Agenda 21 en Estran, sur la multifonctionnalité en agriculture dans la MRC Rocher-Percé et sur les paysages humanisés mettent actuellement en présence des professeurs de nos institutions respectives et bientôt, la mise en marche de l'École d'Été d'Estran sur les Agendas 21 en mobilisera plusieurs autres.

Comme vous le constaterez, nous n'avons pas attendu d'inscrire dans nos politiques la décision de faire une priorité d'être présent sur le territoire gaspésien et madelinot. Non. Nous le faisions déjà et nous continuerons avec encore plus de détermination, grâce à ce bureau régional.

Pour terminer, je voudrais rappeler l'importance pour l'Université Laval d'être près de vous, d'être chez-vous pour assurer une meilleure compréhension de l'évolution des écosystèmes humains et naturels ; pour assurer une meilleure compréhension de votre histoire, de notre culture, de votre patrimoine et de vos ressources, mais je m'en voudrais de ne pas souligner la non moins grande importance d'assurer une participation significative de la Gaspésie-Les Iles à la prise de décision en nos lieux mêmes de l'Université Laval sur les affaires qui vous concernent. C'est pour cette raison que notre Chaire multifacultaire accorde d'office 40% des sièges au comité scientifique et directeur de la Chaire à des Gaspésiens et des Madelinots.

À l'heure où la planète doit affronter de grands défis qui se répercutent sur les systèmes forestiers, marins, miniers, agricoles, sur la démographie et le dépeuplement des régions périphériques, il est incontournable que nous tous, des milieux de l'éducation supérieure, nous questionnions à nouveau nos modèles d'interventions, de collaborations et d'échanges mutuels afin de contribuer au mieux-être des collectivités et à la protection des écosystèmes naturels, dans une perspective qu'on pourrait qualifier de co-évolution.

C'est dans cette optique qu'aujourd'hui, nous nous engageons de part et d'autre à mettre nos ressources, notre idéal au service du développement durable de la Gaspésie-des Iles, par la mise en place du bureau régional de la Chaire multifacultaire.

Je veux remercier les acteurs qui ont travaillé à la réalisation de cette entente et je me permets de souligner le très grand dévouement et la grande ouverture d'esprit qu'ont toujours démontré M. Roland Auger, le directeur général du CEGEP, et M. Claude Dubé, le président du Comité directeur de la Chaire et doyen de la Faculté d'architecture, d'aménagement et des arts visuels.

Longue vie au bureau régional de la Chaire et à tous les acteurs qui vont contribuer à l'atteinte de ses objectifs.

Gaspésiennes, gaspésiens, madeliniennes, madelinots, au nom de l'Université Laval, je vous dis merci.