Allocution de M. Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval,
à l'occasion de la signature de l'entente intervenue entre
l'Université Laval et le Parc technologique du Québec métropolitain,
le jeudi 4 novembre 2004, à 11h 30

Monsieur le Président du Conseil,
Distingués invités et chers amis,

Je suis très heureux de la circonstance qui nous rassemble aujourd'hui et qui nous permet de concrétiser une fois de plus le partenariat de l'Université Laval avec son milieu. Mon seul regret, à vrai dire, est l'absence bien involontaire de la présidente-directrice générale qui vit le deuil que vous savez et à qui je réitère notre plus vive sympathie dans cette difficile circonstance.

Ce que nous faisons ce matin en signant ce protocole d'entente de partenariat, c'est essentiellement d'établir le cadre général qui va permettre à l'Université Laval et au Parc technologique du Québec métropolitain de préciser et de faciliter les échanges d'information, d'expertise et de services, ce qui est l'essence de tout partenariat.

Dans nos orientations stratégiques, on lit " que l'Université Laval est enracinée dans son milieu, qu'elle est à l'écoute de ses besoins et qu'elle interagit avec lui ". On y lit également que " la société attend de l'université que ses recherches soient, à moyen ou à long terme, bénéfiques aux plans social, culturel, technologique et économique. L'université doit favoriser un continuum entre la recherche fondamentale, la recherche éducative et le transfert des connaissances par des applications concrètes. Aussi doit-elle maintenir des liens étroits avec le milieu et s'assurer que, dans le respect de la propriété intellectuelle, les applications des travaux des chercheurs contribueront au progrès collectif. " Fin de la citation.

Nous savons tous à Québec que sans l'action énergique du recteur Jean-Guy Pâquet il y a plus de 20 ans, le Parc technologique du Québec métropolitain dont nous sommes tous fiers ne serait pas né. Ce que nous faisons aujourd'hui, c'est donc la poursuite d'un travail soutenu de la part de la direction de l'Université et de nos professeurs chercheurs depuis plus d'un quart de siècle. Ce travail a fait de notre établissement un des plus importants acteurs du développement de la zone économique de la grande région de Québec Chaudière-Appalaches, précisément à cause de cet engagement envers une recherche de haut niveau et une volonté ferme de transférer les résultats de cette recherche dans des applications commerciales.

Comme le signalent les attendus du document que nous signons aujourd'hui, la mission et les objectifs du Parc technologique et de l'Université Laval coïncident à plusieurs égards en matière d'expertise, de soutien aux entreprises et de développement socioéconomique de la région de Québec. Dans ce contexte, le Parc technologique et l'Université Laval désirent accentuer leur contribution à l'avancement et au partage des connaissances relatives aux champs d'intérêts et domaines d'expertise communs.

Il y a un autre aspect de notre démarche qui est important pour nous. En effet, par cette entente, l'Université Laval reconnaît que le Parc technologique du Québec métropolitain est un pôle d'excellence technologique qui représente une ressources privilégiée non seulement pour l'établissement de partenariats de recherche et de développement, mais aussi pour l'accueil et l'encadrement de stages, de projets de fin d'études, d'activités ou de travaux de recherche pour les étudiants et étudiantes de niveau universitaire. C'est toujours un moment important lorsque l'Université Laval conclut des ententes formelles avec des partenaires pour favoriser la qualité de la formation qu'elle offre à ses étudiants et étudiantes.

L'Université Laval, tout en étant profondément fidèle à ses missions fondamentales d'enseignement et de recherche, est, je le répète, ouverte à son milieu et enracinée en son sein. Pour nous, c'est la condition de la qualité de la formation et de la recherche chez nous.

En somme, le partenariat que nous consacrons ce matin est naturel, et il se situe tout à fait dans la suite des partenariats que l'Université Laval a déjà établi, par exemple, avec la Ville de Québec, avec le Centre des congrès, avec le quotidien le Soleil ou encore avec le musée de la Civilisation

En terminant, je veux remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin ont été actives pour que nous en arrivions à la signature de cette entente ici aujourd'hui. Je remercie la direction du Parc technologique, et je remercie les membres de notre Comité exécutif d'avoir donné leur aval enthousiaste à ce pas de plus dans l'établissement de partenariats féconds avec différents partenaires de la grande région de Québec.

Je vous remercie de votre attention.