entete Université Laval

Allocution du recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon, au lancement de la Chaire d'actuariat, le jeudi 2 décembre 2004,
à 17 h 30, au Musée McCord, 690, Sherbrooke Ouest, Montréal

Monsieur le Président de la Fondation,
Chers amis,
Distingués invités,
Mesdames et messieurs,

Je suis très heureux d'être ici avec vous tous pour procéder au lancement officiel de la Chaire d'actuariat. La création d'une Chaire en actuariat à l'Université Laval était un incontournable. Étant la seule université québécoise à offrir une formation spécialisée en actuariat grâce à son École d'actuariat, il fallait affirmer notre leadership incontestable dans ce domaine.

Mais nous avons aussi d'autres raisons de fêter… Vous avez été invités, ce soir, à " afficher vos couleurs " afin de démontrer votre appartenance à l'Université Laval. Cette idée originale a été proposée par l'Association des diplômés de l'Université Laval à l'ensemble de la communauté universitaire. Merci à ceux et celles d'entre vous qui avez répondu à l'invitation… Et vous n'êtes pas les seuls car des centaines, voire des milliers de diplômés participent à des rencontres thématiques qui se déroulent actuellement en Tunisie, à Toronto, à San Francisco, à New-York, à Kingston, à Edmonton, et plus près de nous, à Québec, à Trois-Rivières, en Beauce, à Rivière-du-Loup, à Rouyn-Noranda… bref, la liste est longue mais elle est surtout éloquente… l'Université Laval est présente partout et elle est fêtée partout…

Je profite de l'occasion pour vous indiquer que ce matin, à l'Assemblée nationale, l'Université Laval a été applaudie à tout rompre lorsque son recteur a été présenté aux députés par le président, M. Michel Bissonnette. Une motion de félicitations à l'endroit de l'Université a aussi été déposée par notre députée, Mme Margaret Delisle, mais en raison des protestations de l'ADQ face à son traitement au sein de l'Assemblée, il n'y a pas eu de débats. Vous le voyez bien, l'Université Laval est fêtée partout.

Je disais donc que nous sommes ici pour fêter… nous en profiterons donc ce soir pour célébrer l'actuariat - qui est sans contredit un des fleurons de l'Université Laval - et pour souligner la renommée internationale qu'a acquise l'Université Laval au fil des ans.

Plusieurs de vos promotions ont connu un taux de placement parfait sur le marché du travail. Et non seulement a-t-il été parfait, mais il a été remarquable si l'on tient compte du grand nombre de postes clé que vous occupez, et ce, à travers le monde. Ce positionnement favorise, il va de soi, le rayonnement international de votre Université et par conséquent, aide à votre réputation professionnelle. Vous êtes des ambassadeurs de votre alma mater et nous en sommes très fiers!

Mais ce n'est pas parce que nous sommes une force majeure en ce domaine qu'il faut nous asseoir sur nos lauriers. Le travail à faire reste grand - comme l'ont si bien évoqué MM. Giguère et Lapointe - et tellement important pour la société en évolution. C'est une raison de plus pour continuer à bonifier cette Chaire déjà très active et en lien avec le milieu des affaires.

La campagne de la Chaire d'actuariat a connu un grand succès. Il m'apparaît fort à propos de rappeler ici des paroles qu'avait prononcées M. Paradis, dans les débuts de la campagne, en l'an 2000, qui disaient : " Les anciens, en nous aidant, s'aident eux-mêmes car ils seront les premiers bénéficiaires de l'excellence que nous atteindrons, soit à travers la formation continue qu'ils viendront chercher à l'École d'actuariat, soit à travers leurs enfants qui étudieront en actuariat, soit à travers la relève qu'ils engageront dans leurs entreprises." M. Paradis voyait juste. L'engagement de l'Université à offrir une formation de haut calibre fait intrinsèquement partie de sa mission. Soyez donc assurés que l'appui que vous offrez à votre alma mater vous sera rendu au centuple. C'est tout un retour sur l'investissement !

Je crois que le moment est bien choisi pour féliciter de façon particulière M. Paradis et tous les directeurs de l'École d'actuariat qui lui ont succédé. Votre engagement visionnaire pour faire grandir cette école est admirable. Un grand merci.

Merci à tous les bénévoles et donateurs qui ont fait de la campagne un succès éclatant.

Merci aussi aux membres de la direction, aux professeurs et chargés de cours de mettre tout votre savoir et votre savoir faire au service de l'actuariat et de l'Université.

Je veux aussi souligner le travail qu'accomplit la Fondation de l'Université Laval qui, dans le cadre de la plus importante campagne de financement de l'Université, la campagne " De toutes les révolutions ", a comme objectif de recueillir 150 millions de dollars pour le développement de votre université. Merci.

D'ailleurs l'occasion est bonne pour vous informer que chaque année, la Fondation désigne des diplômés et des amis de l'Université Laval du titre de gouverneur (5 000 $ à vie), de commandeur (10 000 $), de membre du cercle du recteur (25 000 $) et de chevalier (50 000 $), entre autres, lors d'une cérémonie annuelle qui se tient à l'automne. Cette année, quelques-uns parmi vous n'ont pu se déplacer pour recevoir leur titre. J'ai donc eu le privilège, il y a quelques minutes, de rencontrer ces diplômés actuaires qui sont devenus de grands donateurs à l'égard de l'Université. Merci à ces personnes généreuses.

Je me réjouis sincèrement de votre participation à l'événement de ce soir. Je souhaite vous compter encore nombreux en nos murs, que ce soit pour recevoir une formation de pointe, pour partager votre savoir faire auprès de la relève, ou encore, simplement, pour participer aux autres événements qui souligneront l'excellence de l'actuariat à l'Université Laval.

Merci.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés