Allocution prononcée par le recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon, à l'occasion de la reconnaissance du don de Mme Anna-Marie Globenski au " Fonds de pédagogie instrumentale Anna-Marie-Globenski ", le mercredi 2 février 2005 à 10 h 30, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault

Chers collègues, amis et étudiants,
Chère Mme Globenski,

Le geste très généreux que vous posez en faveur de la pédagogie instrumentale à l'Université Laval est un geste d'amour et aussi de passion : amour de la musique et passion pour l'enseignement. Vous nous démontrez encore aujourd'hui à quel point cela vous tient à cœur. Merci!

Vous le savez, l'Université Laval est un grand incubateur de talents prodigieux. Je me réjouis que votre don vise à favoriser une approche pédagogique toujours renouvelée. Les projets dont nous a fait part M. le doyen Simard à cet égard sont emballants, et tellement prometteurs pour la diffusion du savoir musical! On voit bien pourquoi la Faculté de musique de l'Université Laval est réputée pour son dynamisme et, osons le dire, son excellence.

Je souligne aussi, en cette occasion, la qualité exceptionnelle du corps professoral de notre Faculté de musique, et son grand dévouement. La musique est un art très exigeant. La communiquer et l'enseigner l'est tout autant. À tous les professeurs, à tous les enseignants et enseignantes, félicitations pour la qualité du travail que vous accomplissez tous les jours, félicitations pour tous ces diplômés que vous avez formés et qui ont atteint les hauts sommets de l'excellence. Ils sont votre fierté. Ils sont notre fierté.

Madame Globenski, M. Simard nous a informés tout à l'heure que l'école préparatoire allait être désignée à votre nom. C'est une très belle initiative, et bien méritée. Par votre action, vous avez contribué au développement et au rayonnement de cette école. Et, si on peut dire que cette école une âme, elle a bel et bien la vôtre, celle d'une grande musicienne qui tient à ce que la musique soit accessible et appréciée de tous.

Musicienne réputée, grande mélomane, philanthrope, Madame Globenski, vous ne cesserez jamais de nous impressionner. Non seulement le don que vous faites pour soutenir la pédagogie instrumentale est le plus élevé que la Faculté de musique ait reçu à ce jour, mais il s'accompagne du don d'un instrument qui sera prisé de plusieurs étudiants : un magnifique piano à queue électronique. Ces deux gestes seront souvent cités en exemple. J'ose souhaiter qu'ils en inspireront plusieurs autres. Merci donc pour cette sonorité nouvelle que vous ajoutez à la Faculté de musique. En plus de servir les intérêts des étudiantes et des étudiants de l'Université Laval, votre action vient appuyer notre réputation de chef de file dans le milieu musical.

J'ai aussi le plaisir de vous annoncer que l'Université Laval, conjointement avec la Fondation de l'Université, profite de ce moment privilégié passé avec vous pour vous remettre une reconnaissance toute particulière.

Mme Globenski, je vous invite donc à venir à l'avant pour recevoir cet insigne. J'invite également le vice-président exécutif de la Fondation de l'Université Laval, M. Jacques Faille, à participer à cette remise. Il s'agit d'une épinglette qui vous confère, en tant que donatrice, le titre de grande chevalière du Cercle du recteur. Au nom de la communauté universitaire et en mon nom personnel, je vous dis à nouveau : merci Madame Globenski. Nous espérons que vous porterez fièrement ce témoignage de notre reconnaissance.