Allocution du recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon, à la remise d'attestations de 2e cycle au personnel d'encadrement de l'Agence de Santé et de Services sociaux de Montréal-Centre, le 1er décembre 2004, au 7 400 boulevard St-Laurent, à Montréal, à 17 h

Monsieur le directeur général de la Formation continue de l'Université Laval,
Chers récipiendaires de cette attestation de deuxième cycle,

Je suis extrêmement heureux d'être ici ce soir avec vous à Montréal. Vous savez, un recteur est toujours heureux de participer à une remise d'attestation au cours de laquelle la réussite de ses étudiantes et étudiants est enfin reconnue.

C'est vrai des cérémonies de remise de diplômes au terme des formations dispensées dans les programmes réguliers ; c'est tout aussi vrai au terme de l'enseignement dispensé dans le cadre des activités de la formation continue.

Mes premiers mots seront pour féliciter tous les récipiendaires et toutes les récipiendaires qui reçoivent leur attestation aujourd'hui. Vous recevez ce diplôme qui vous est décerné par une université qui a placé toute ses orientations stratégiques sous le thème central de la passion de la réussite. Mais il y a plus.

En effet, vous êtes la première cohorte à recevoir un diplôme dans cette formation de gestionnaires de la santé et des services sociaux. Aussi, non seulement je vous adresse mes félicitations, mais je vous remercie parce que vous avez su être, par vos commentaires, des ambassadeurs précieux auprès de vos collègues.

Au-delà de cela, je vous dis " bravo " surtout pour votre engagement personnel, pour le sérieux dont vous avez fait preuve dans votre démarche de formation et pour le succès que nous consacrons aujourd'hui.

Nous sommes très conscients des sacrifices que vous a imposés la poursuite d'une formation tout en demeurant en emploi à temps plein. Votre engagement envers votre établissement et envers le RSSS doit être salué. Je sais, aussi, que pour acquérir cette formation, il a été très important de pouvoir compter sur le support de vos proches, autant au travail qu'à la maison.

Cet appui ne doit pas passer inaperçu, et je vous invite à témoigner votre appréciation en applaudissant chaleureusement vos proches qui sont ici avec vous ce soir. (…)

Je profite également de cette occasion pour remercier l'agence régionale de santé et des services sociaux de Montréal-Centre de la confiance qu'elle a témoignée à l'Université Laval en la choisissant comme partenaire privilégiée pour la formation de la relève de son personnel d'encadrement. Cette confiance, on le réalise concrètement ce soir, était très bien placée.

Permettez-moi d'ajouter que l'Université Laval vous offre son entière collaboration. Vous savez, une des quatre valeurs fondamentales de l'Université Laval mises de l'avant dans nos orientations stratégiques est l'attention constante aux besoins de la société. C'est pourquoi la proportion de nos activités de formation continue est passée de 3% à 15% de l'ensemble de nos activités de formation en quelques années seulement. C'est aussi pourquoi la Direction générale de la formation continue travaille continuellement dans l'objectif d'assurer que les programmes qui sont offerts répondent aux besoins du milieu et, dans votre cas, qu'ils soient ajustés en fonction des importants changements qui sont en cours dans le réseau de la santé.

Comme plusieurs ont exprimé le désir d'aller au-delà du micro programme, je peux aussi vous annoncer que l'Université Laval s'engage à accueillir ces étudiants avec le même empressement, et à s'assurer que la suite des microprogrammes permette à chacun d'atteindre ses objectifs de formation tant au 1er qu'au 2e cycle.

En conclusion, et je m'adresse plus directement aux diplômés de ce soir, vous en êtes un puissant témoignage de la " passion de la réussite " qui nous animer tous et toutes, et l'Université Laval sera très heureuse de vous accompagner dans le développement de vos compétences, aussi longtemps que vous le souhaiterez.

Félicitations encore, et merci de votre attention.