Allocution prononcée par M. Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à l'occasion du lancement de la Chaire de recherche en médecine d'urgence Université Laval/Hôtel-Dieu de Lévis, le mercredi 1er septembre 2004, à 17h, au pavillon Antoine-Gauvreau de l'Hôtel-Dieu de Lévis

Madame la Ministre,
Monsieur le vice-président du Conseil d'administration de l'Hôtel-Dieu de Lévis,
Monsieur le Doyen de la Faculté de médecine,
Docteur Poitras,
Monsieur le Président de la Fondation,
Cher amis,

Il me semble que mes visites sur la Rive-Sud soient de plus en plus fréquentes, et c'est tant mieux ! C'est avec plaisir que j'assiste aujourd'hui au lancement de notre Chaire en médecine d'urgence. Je dis bien " notre chaire ", parce que nous inaugurons aujourd'hui le fruit d'une collaboration ; une collaboration entre l'Université Laval et l'Hôtel-Dieu de Lévis.

Je suis aussi particulièrement fier, parce qu'aujourd'hui nous consacrons officiellement l'existence d'une des premières chaires de recherche en médecine d'urgence en Amérique du Nord et au Canada.

L'Université Laval est constamment à l'affût des mouvements de société et des besoins en émergence. C'est pourquoi nous n'hésitons pas à saisir les occasions de développer et d'élargir nos horizons en enseignement et en recherche. Après tout, ne sommes-nous pas De toutes les révolutions, comme le dit si bien notre thème de campagne ?

La recherche en médecine d'urgence est en pleine effervescence. La chaire que nous lançons aujourd'hui sera le lieu de développements scientifiques majeurs. Elle donnera un élan formidable à la recherche dans cette spécialité, tant au Québec et au Canada qu'ailleurs dans le monde. Elle contribuera au rayonnement national et international de l'Université Laval, à celui de sa Faculté de médecine et à celui du Centre Hospitalier affilié de l'Hôtel-Dieu de Lévis. Bref, notre chaire de médecine d'urgence à Lévis sera un pôle d'attraction important pour des chercheurs de haut calibre.

Les exemples d'excellence et d'innovation sont nombreux à l'Université Laval. Je vous en épargne la liste, qui est trop longue pour que je vous en fasse le détail ce soir ! Mais, tout au long de la campagne De toutes les révolutions (la plus importante de l'histoire de notre établissement avec son objectif de 150 M$), nous mettrons en valeur ces réalisations qui font en sorte que l'Université Laval porte fièrement son blason qui la décrit comme " À nul autre comparable ".

Je tiens aussi à souligner le dynamisme de notre Faculté de médecine, qui se distingue non seulement par la qualité de ses programmes de formation et de recherche, mais aussi par sa grande contribution au développement des soins. Notre faculté se classe d'ailleurs au 6e rang parmi les 16 facultés de médecine au Canada en ce qui a trait au financement qu'elle reçoit pour ses activités de recherche. Pas moins de 129 M$ lui ont été consentis en 2002-2003 seulement.

Je souligne également l'apport important de l'Hôtel-Dieu dans nos programmes de formation en médecine d'urgence. L'Hôtel-Dieu offre environ 30% des mois-stages en médecine d'urgence de nos résidents, et 35 % des mois-stages en médecine d'urgence de nos externes. Il s'agit donc d'un milieu extrêmement propice au développement de la recherche clinique et évaluative en médecine d'urgence.

Les rapports étroits qui unissent l'Université Laval et ses hôpitaux affiliés sont un aspect clé de l'avancement des connaissances. C'est ainsi que l'on repousse les frontières du connu pour aller vers le possible. Cette chaire est le parfait exemple d'une collaboration fructueuse et résolument tournée vers l'avenir. Sa création renforce les rôles conjoints et complémentaires de l'Université Laval et de l'Hôtel-Dieu de Lévis. Je pense aussi que la création de cette chaire est une manifestation éloquente de la volonté de l'Université Laval de renforcer les liens qu'elle entretient avec la Rive-Sud.

Au nom de la communauté universitaire, je salue ici tous ceux et celles qui ont rendu possible la création de cette chaire. Je suis convaincu qu'elle occupera rapidement une place importante et qu'elle deviendra un outil de référence en matière de pratiques et de gestion des programmes de soins d'urgence pour la population.

Je vous remercie, et longue vie à cette Chaire de recherche !