entete Université Laval

Allocution du recteur, M. Michel Pigeon, à la réception offerte par l'Assemblée nationale aux membres de l'équipe de football Rouge et Or, au Salon rouge de l'Assemblée nationale,
le mardi, 9 décembre 2003, à 11h45

Monsieur le Premier ministre,
Monsieur le Président de l'Assemblée nationale,
Monsieur le Ministre responsable de la région de Québec,
Monsieur le Ministre de l'éducation,

Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur le président du club de football Rouge et Or,
Monsieur le directeur du Service des activités sportives,
Chers étudiants-athlètes du football Rouge et Or,
Chers amis,

Passion, ténacité et complicité ont pour résultat performance, réussite et fierté. Notre équipe de football vient, encore une fois, de nous en faire la preuve. Après la coupe Dunsmore, la coupe Mitchell, c'est la coupe Vanier que cette équipe a rapporté triomphalement à Québec pour une seconde fois en quatre ans, et pour une seconde fois de sa jeune existence.

Je vous réitère, dans ce cadre solennel de l'Assemblée nationale, les plus chaleureuses félicitations de l'Université Laval, dont vous êtes devenu les irremplaçables ambassadeurs. Je salue avec énormément de fierté votre talent, votre détermination et votre esprit d'équipe, tout comme je salue et rend hommage à votre engagement tout aussi nécessaire dans vos études et dans l'atteinte de votre réussite académique.

Je salue avec tout autant de fierté et de reconnaissance les entraîneurs et particulièrement l'entraîneur-chef de l'équipe, Glen Constantin, pour son travail d'une remarquable constance et d'une détermination sans limites… que même les équipes américaines de football universitaire ont su remarquer. Félicitations aussi au responsable du conditionnement physique, à l'équipe médicale, à l'équipe du Service des activités sportives et à son directeur, Gilles D'Amboise, pour la qualité exceptionnelle du travail accompli.

Mais vous comprendrez que j'adresse un bravo tout particulier et spécial à tous les joueurs du Rouge et Or. Ils étaient sur le terrain, c'est eux qui ont fait les efforts requis pour atteindre la réussite que nous soulignons encore une fois ce matin. Toutes nos félicitations à tous et chacun d'entre vous.

Le succès de l'équipe de football du Rouge et Or repose sur les épaules des joueurs et des équipes de professionnels qui les entourent mais, et je veux le souligner devant nos leaders politiques, il repose aussi sur les épaules des partenaires qui les soutiennent. Aux trente partenaires du club et à leur président, M. Jacques Tanguay, je veux exprimer les plus sincères remerciements de l'Université Laval. Je leur dis à nouveau que leur contribution est essentielle au succès du club et qu'elle illustre l'importance - et la pertinence - pour une région de "se serrer les coudes". Un très gros merci à vous tous.

Je veux remercier aussi les 83 712 partisans de la région qui ont soutenu et encouragé l'équipe par leur présence aux matchs tout au long de l'automne. Leur enthousiasme a sans doute réussi à déclencher la petite poussée d'adrénaline supplémentaire qui a mené notre équipe à la victoire.

Enfin, je veux remercier les membres de l'Assemblée nationale de l'accueil chaleureux qui est fait ce matin à nos étudiants-athlètes. Cette délicate marque d'attention est très précieuse pour nous tous.

Vous savez, une des orientations stratégiques que l'Université Laval entend poursuivre au cours des prochaines années consiste à mieux mettre en valeur les réalisations de ses membres. En développant cette notoriété, nous allons renforcer le sentiment d'appartenance si important pour la vie et le développement de notre établissement. Je suis heureux de dire publiquement que les succès des clubs Rouge et or, et en particulier du club de football que nous célébrons ici ce midi, constituent une contribution éclatante au rayonnement de Laval, et pour cela aussi, je veux vous exprimer la fierté et la reconnaissance de l'Université. A vous tous, bravo encore, et merci.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés