entete Université Laval

Allocution du recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon, lors du lancement de la Chaire d'enseignement et de recherche La philosophie dans le monde actuel, le jeudi 8 avril, à 17 h, salle Le Cercle, pavillon Alphonse-Desjardins

Madame la vice-rectrice aux études
Monsieur le Doyen de la Faculté de philosophie,
Monsieur le titulaire de la Chaire,
Chers collègues,
Chers étudiants,
Chers amis,

Nous sommes ici aujourd'hui nombreux, et j'en suis fort heureux, pour souligner et célébrer le lancement de la Chaire d'enseignement et de recherche La philosophie dans le monde actuel. Créée à l'initiative de notre Faculté de philosophie, cette chaire voit le jour dans la foulée de la campagne de financement De toutes les révolutions, qui, faut-il le rappeler, est la plus importante campagne de l'histoire de l'Université Laval.

Je me réjouis toujours de prendre part au lancement d'une chaire d'enseignement et de recherche. Cela me donne l'occasion à chaque fois de réaffirmer l'excellence de l'Université Laval et de présenter une autre de nos grandes réalisations (et je peux vous assurer qu'il y en aura un grand nombre dans le cadre de notre campagne). Cela me fournit également la chance de montrer que Laval élargit constamment son horizon, qu'elle étend son champ d'action et qu'elle offre des perspectives de recherche renouvelées.

Quand une chaire voit le jour à l'Université Laval, c'est notre rayonnement qui s'amplifie; ce sont de nouvelles avenues de formation pour les étudiants de deuxième et troisième cycles qui s'ouvrent; ce sont de nouvelles opportunités de partenariat qui se profilent ici et ailleurs dans le monde. Ce sont autant d'acquis et d'outils dont nous disposons pour poursuivre, dans notre longue tradition d'excellence, notre mission au service de la société.

C'est donc un honneur pour moi de vous présenter la Chaire La philosophie dans le monde actuel, dont le programme entend rapprocher la philosophie des préoccupations concrètes de la population et contribuer à la réflexion collective sur les grands enjeux de notre époque.

René Descartes, philosophe de la Modernité, présentait de la manière suivante le rôle et la place de la philosophie, et je cite : " La philosophie est comme un arbre dont les racines sont la métaphysique; le tronc est la physique et les branches qui sortent du tronc sont toutes les autres sciences. " Fin de la citation.

La philosophie était alors cette science fondamentale autour de laquelle se construisait l'Université. Elle était cette science distributrice de sens, car située à la source de toutes les autres.

Depuis le 19e siècle, depuis Nietzsche, depuis Freud, depuis Heidegger et les autres, la place et le rôle de la philosophie ont évolué. Tout comme le sens et la fonction de l'Université, ce que, parfois, on oublie.

C'est que notre monde s'est complexifié et que notre compréhension de celui-ci a dû nécessairement s'approfondir. La philosophie au premier chef a eu l'audace d'affronter et de tenter d'expliquer les multiples enjeux de cette réalité.

Le programme de la chaire que nous lançons ce soir emprunte sans conteste cette voie. Le sujet (la philosophie dans la cité) engage nettement la réflexion sur les problèmes de fond qui nous concernent présentement sur le savoir, la politique, l'éducation et l'éthique, par exemple. Je vous signale au passage que notre Conseil universitaire a approuvé, mardi dernier, la création de l'Institut d'éthique appliquée qui, comme l'a dit M. Langlois, permettra à l'Université Laval " d'occuper la position qu'elle doit occuper et de donner plus de visibilité à ses ressources. "

Le philosophe dans la cité s'intéresse à la condition qui est la nôtre aujourd'hui. C'est là que se retrouvent et se conjuguent, comme au temps de Descartes, philosophie et Université, l'université qui est le lieu par excellence de la perception et de l'étude de la complexité de notre monde, le lieu où se prépare l'avenir.

Au nom de toute la communauté universitaire, je remercie les artisans de ce projet remarquable. D'abord, M. Luc Langlois, doyen de la Faculté, et le professeur Thomas De Koninck, titulaire de la Chaire, qui ont déployé temps, énergie et compétence dans cette entreprise. Ensuite, les donateurs, qui ont permis de mettre sur pied ce lieu de formation et de recherche. Ce geste de générosité témoigne d'un véritable souci de former une relève bien préparée à faire face aux problèmes globaux de la société. Je remercie également la Fondation de l'Université Laval, pour son appui à la création de la Chaire.

Je nous souhaite que la Chaire atteigne pleinement ses objectifs. Nous en avons tellement besoin.

Je vous remercie.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés