entete Université Laval

Allocution du recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon, au lancement de l'Histoire régionale de Beauce Etchemin Amiante, le mardi 28 octobre 2003, au Centre universitaire des Appalaches
à Saint-Georges-de-Beauce, à 17 h.

Mesdames et Messieurs les députés,
Messieurs les Maires de St-Georges, de Ste-Marie, de Lac Etchemin et de Thetford Mines,
Monsieur le Directeur de l'INRS,
Distingués invités d'honneur
,
Monsieur le Président du Comité directeur de ce projet,
Messieurs les professeurs,
Chers collègues chercheurs et chers amis,

" L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace. " Cette citation dont j'oublie l'auteur témoigne bien de ce qui se passe ici cet après-midi, alors que nous procédons au lancement de cette Histoire régionale de Beauce Etchemin Amiante, fruit de l'alliance de ces deux disciplines scientifiques que sont l'histoire et la géographie.

Vous vous en doutez bien, j'ai plusieurs raisons pour me réjouir. Tout d'abord, c'est un projet d'équipe dont les membres proviennent de plusieurs disciplines et, élément tout aussi important, de deux établissements universitaires. Je suis très fier de la participation de plusieurs de nos professeurs de l'Université Laval à ce projet et des membres du Laboratoire de géographie historique de notre maison.

Mais je suis tout aussi fier du travail des professeurs de l'INRS, qui poursuivent ainsi avec leurs collègues cette admirable et féconde collection sur les régions du Québec. Je veux aussi souligner la collaboration irremplaçable des nombreux représentants des localités touchées par cet ouvrage historique, collaboration qui, au-delà de l'effort de levée de fonds, a été une très puissante motivation pour les responsables du projet.

Deuxièmement, ce projet met clairement en relief le volet " service à la collectivité " de la mission des universités, qui complète l'enseignement et la recherche et qui doit être solidement enraciné dans la mission universitaire. L'ouvrage qui est lancé aujourd'hui est un service à la société québécoise dans son ensemble, en plus d'être particulièrement précieux pour la région de Beauce Etchemin Amiante. Je veux donc féliciter tous ceux et toutes celles qui ont collaboré à la réussite de cette entreprise.

Troisièmement, personne n'en saura jamais assez sur l'histoire de son coin de pays. Au Québec, on dit que notre devise est " Je me souviens". Mais tous les historiens vous diront à quel point on peut se demander si cette courte phrase se traduit bien dans l'éducation de la population. Par l'ouvrage lancé ici et en simultané dans trois autres villes de cette magnifique région, les auteurs contribuent utilement à une meilleure connaissance des origines et du développement de cette région, et permettent ainsi à toute une population de mieux se souvenir.

Comme mon temps est limité, je m'arrêterai ici. Mais, en conclusion, je voudrais dire un mot tous les députés, un mot que je répète à tous mes interlocuteurs gouvernementaux. Le lancement de cette Histoire régionale de Beauce Etchemin Amiante est une bonne démonstration de ce que les universités peuvent réaliser lorsqu'elles collaborent.

Essayons d'imaginer, maintenant, une situation où le financement de l'enseignement supérieur ferait en permanence des universités québécoises des universités collaboratrices, au lieu, comme c'est le cas actuellement, d'en faire parfois ou souvent des compétitrices. Je suis assuré que tout le Québec et surtout toutes ses régions y gagneraient. Je suis persuadé, aussi, que la qualité de la formation que nous donnons à nos étudiants et étudiantes s'en trouverait améliorée.

Félicitations, encore une fois, à tous les collaborateurs et collaboratrices de ce projet magnifique d'Histoire régionale de Beauce Etchemin Amiante, auquel je souhaite une large diffusion.

Je vous remercie.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés