entete Université Laval

Allocution prononcée par M. Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à l'occasion du lancement du Plan national de formation universitaire sur les troubles envahissants du développement (TED),
le mardi 11 mai 2004, à 10 h 00,
au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack

Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre de la Santé et des Services sociaux,
Monsieur le Ministre de l'Éducation,
Madame la Députée de Jean-Talon,
Monsieur le Président de la Fédération québécoise des CRDI,
Monsieur le Directeur Général de la Fédération québécoise des CRDI,
Madame la représentante de la Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement,
Monsieur le représentant de l'Université du Québec à Chicoutimi,
Monsieur le représentant de l'Université de Montréal,
Distingués invités,

Avant toute chose, je vous souhaite, à tous et à toutes, la bienvenue à l'Université Laval, à l'occasion de cet événement d'importance qui nous réunit ce matin.

En ma qualité de porte-parole des trois universités partenaires de la Fédération québécoise des Centres de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI), je commencerai en disant que nous sommes très fiers de notre association avec la Fédération dans la mise en oeuvre du Plan national de formation universitaire en intervention sur les troubles envahissants du développement (TED).

Nous sommes très fiers d'être associés à ce projet d'envergure. Nous sommes aussi très heureux, car cette association concrétise, en quelque sorte, un partenariat que nous entretenons depuis plusieurs années.

En effet, par nos programmes de formation continue sur la déficience intellectuelle, nous avons eu le privilège d'accompagner les CRDI dans leur mission d'intégration sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle. D'ailleurs, si j'en juge par la qualité de la réception de ces programmes et par les manifestations de satisfaction qui ont été portées à ma connaissance, ce partenariat a donné encore plus que les fruits escomptés.

Les deux programmes que nous annonçons aujourd'hui poursuivent aussi cette visée. Le certificat de premier cycle est destiné à la formation et au perfectionnement des intervenants spécialisés dans le domaine. L'offre de cours est partagée par les trois universités, et le programme vise l'acquisition des connaissances, des habiletés et des attitudes de base nécessaires à une intervention efficace auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement.

Le diplôme de deuxième cycle est entièrement sous la responsabilité de l'Université Laval. Il s'adresse d'abord aux superviseurs, aux conseillers cliniques et aux chefs de programmes. Il est également offert aux personnes qui se destinent à ces fonctions. Ceux et celles qui suivront cette formation auront l'occasion d'approfondir des connaissances autant théoriques que pratiques. Ils développeront aussi leurs compétences en matière de supervision et de coaching.

Les participants aux deux programmes seront préparés à intervenir dans le cadre d'équipes multidisciplinaires. Ils seront formés à travailler de concert avec les milieux de vie des personnes présentant un TED, en commençant par leur famille et par leurs proches. De plus, comme dans tout bon programme de formation continue professionnelle, l'apprentissage prendra appui sur l'expérience des participants. Cette interaction favorisera le partage des compétences, voire le développement d'une véritable culture de partage de compétences et d'expérience dans chacun des CRDI, tout comme dans l'ensemble du réseau des CRDI.

En choisissant de travailler en partenariat avec les universités pour la mise en oeuvre du Plan national de formation sur les troubles envahissants du développement, la Fédération s'assure que la formation contribue non seulement au renouvellement des pratiques, mais aussi au développement des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine. C'est d'ailleurs en ce sens que nous déploierons tous nos efforts.

Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Ministres : en effet, la demande de formation universitaire sur mesure pour les entreprises et les organisations s'intensifie d'année en année. Ce qu'on découvre à l'expérience, c'est combien ce type de formation peut être un puissant levier de transformation des cultures organisationnelles. C'est un constat qu'on nous rapporte régulièrement, notamment dans le réseau de la santé et des services sociaux, que l'Université Laval dessert avec ses programmes de relève des cadres.

Notre université est fière de ces succès et soyez assurés qu'elle continuera de répondre à cette demande, qui correspond à un besoin de société. La société québécoise peut compter sur l'Université Laval pour mettre ses connaissances à son service, pour être à son service. La société québécoise peut se fier sur nous pour trouver des solutions innovantes, formuler des nouvelles approches et ouvrir des nouvelles avenues de réflexion.

En terminant, je nous souhaite que ces nouveaux programmes remplissent pleinement leurs objectifs. Je suis d'ailleurs persuadé que tel sera le cas, et nous pouvons déjà en entrevoir les très importantes retombées humaines et sociales. J'en suis très heureux et fier.

Je vous remercie.

 
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