entete Université Laval

Allocution prononcée par M. Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à l'occasion de la collation des grades des facultés de médecine, de médecine dentaire, de pharmacie et des sciences infirmières, le samedi 7 juin 2003, à 15 h, au Stade couvert du PEPS

Monsieur le Secrétaire général,
Messieurs les Récipiendaires d'un doctorat honorifique,
Messieurs les Professeurs émérites,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers diplômés,

C'est un plaisir pour moi de vous souhaiter la bienvenue à la première collation des grades de l'année universitaire 2002-2003. Nous célébrons aujourd'hui la réussite des étudiantes et étudiants en médecine dentaire, pharmacie, sciences infirmières et médecine, qui comprend bien sûr kinésiologie, ergothérapie et physiothérapie.

En vous voyant entrer dans cette grande salle tout à l'heure, un à un, vêtus de vos toges, sourire aux lèvres, je me disais que, décidément, dans toute l'année universitaire, la collation des grades est le moment que je préfère. Je pouvais lire sur vos visages la fierté qui vous remplit à l'idée d'avoir réalisé quelque chose de grand. À titre de recteur de cette université, je dois vous dire que, moi aussi, je suis fier de vous.

Chers diplômés, vous voici au terme de plusieurs années d'études que vous avez prises au sérieux, comme en témoigne votre présence ici aujourd'hui. Et vous avez eu raison de le faire. Vous avez acquis des connaissances qui vous guideront tout le reste de votre vie. Vous avez appris à apprendre, à découvrir des choses par vous-mêmes.

Comment faire fructifier ce bagage que vous possédez désormais? En gardant les mêmes principes qui vous ont permis d'arriver à votre but : persévérance, rigueur intellectuelle, souci du travail bien fait.

Comme vous vous en doutez, votre parcours professionnel sera ponctué de nombreux défis. L'application de nouvelles technologies médicales bouleverse notre vision de la santé et de la vie. Vous serez interpellés sur des questions d'éthique, d'accès aux soins de santé, de privatisation des soins de santé, de confidentialité des renseignements personnels désormais informatisés, de salubrité de l'environnement. Vous aurez à vous pencher sur les répercussions du vieillissement de la population sur notre système de santé. Vous aurez aussi, de plus en plus, à prendre position dans la difficile question des coûts de ce système. Vous devrez affronter de nouvelles maladies, comme le SRAS dont on parle tant, des maladies pour lesquelles il n'existe pas de traitement connu. À titre de professionnels de la santé, vous aurez donc un rôle considérable à jouer auprès de vos concitoyens.

Mais dans le tourbillon de vos activités professionnelles, j'espère aussi que vous n'oublierez pas votre alma mater. Chaque fois que vous aurez besoin d'elle, par exemple si vous sentez le besoin de perfectionnement ou d'une réorientation de carrière, l'Université Laval vous accueillera les bras ouverts. D'ailleurs, nous comptons sur vous pour nous faire part des changements qui toucheront vos professions pour que nous puissions, dans les années à venir, adapter nos programmes de formation. C'est à cette seule condition que l'Université pourra maintenir le niveau d'excellence sur lequel repose sa réputation.

Depuis plus de trois siècles en effet, l'Université Laval poursuit l'excellence tant dans ses programmes de formation que dans ses travaux de recherche. C'est ce degré d'excellence que l'Université veut mettre en valeur chez deux professeurs en leur décernant aujourd'hui le titre de professeur émérite. Permettez-moi de vous présenter MM. Roger Belleau et Harry Grantham.

Après l'obtention de son doctorat en médecine de l'Université Laval, M. Roger Belleau a effectué sa résidence et ses études postdoctorales aux États-Unis. De retour au Québec, il a travaillé dans deux hôpitaux affiliés à l'Université McGill.

Il s'est joint à l'Université Laval en 1969 où il a maintenu des activités de haut calibre, tant en enseignement qu'en recherche, jusqu'à sa retraite de l'enseignement en 2000.

Roger Belleau a participé à la création de la première unité spécialisée d'enseignement en pneumologie à la Faculté de médecine de l'Université Laval. Il a contribué à la formation de plus de 50 résidents du programme de spécialité en pneumologie, dont plusieurs sont aujourd'hui professeurs.

Ses recherches ont porté sur la santé respiratoire des Inuits et des travailleurs d'usine de coton, les effets de la marijuana sur l'appareil respiratoire, la physiologie de l'exercice et du muscle squelettique.

M. Belleau a occupé divers postes de responsabilités administratives à l'Université Laval et dans le milieu hospitalier. Ainsi, il a assumé la direction du Centre de pneumologie de l'hôpital Laval, centre maintenant reconnu mondialement pour son excellence en enseignement, en soins aux malades et en recherche. Il a aussi mis sur pied l'Unité de soins intensifs respiratoires, permettant la mise en place d'un nouveau secteur d'enseignement pour la formation des résidents en médecine et en pneumologie. Toujours à l'hôpital Laval, le Dr Belleau a, plus récemment, contribué à la formation de l'Unité de soins palliatifs. Dr Belleau, l'Université Laval est ravie de vous attribuer le titre de professeur émérite.

Je dirai maintenant quelques mots sur M. Harry Grantham. Au terme de ses études classiques au Séminaire de Québec, parallèlement à des études en philosophie à l'Université Laval, Harry Grantham a poursuivi ses études de médecine, puis sa spécialisation en psychiatrie à la Faculté de médecine de l'Université Laval.

M. Grantham a amorcé sa carrière dans l'enseignement en 1965 et il est devenu professeur titulaire de notre Faculté de médecine dix ans plus tard. Travailleur infatigable, il n'a jamais hésité à s'engager dans les activités universitaires et administratives. Avec enthousiasme et avec un grand sens des responsabilités, il a participé activement à la réorganisation des activités du Département de psychiatrie et à une révision complète du programme de résidence.

Lorsqu'il était directeur scientifique du Centre hospitalier Robert-Giffard, il a contribué à la première phase de modernisation et de remodelage des services, de même qu'à l'introduction de la psychiatrie communautaire dans ce milieu. Un peu plus tard, il est devenu chef du Département de psychiatrie de l'Hôtel-Dieu de Québec où il a réorganisé les services et modernisé l'unité interne d'hospitalisation. Entre autres réalisations dans cet hôpital, on lui doit l'implantation du service de psycho-oncologie.

Les valeurs universitaires, scientifiques et éthiques défendues par Harry Grantham ont toujours fait honneur à l'Université Laval. Sa contribution soutenue a été remarquable, tant dans le domaine de l'enseignement et de la recherche que dans ses réalisations cliniques et administratives. Dr Grantham, l'Université Laval vous dit merci.

Au nom de l'Université, en mon nom personnel, mais surtout au nom de tous les étudiants et les étudiantes qui ont bénéficié de votre compétence, je veux vous féliciter, Messieurs Belleau et Grantham, et vous remercier sincèrement pour votre dévouement envers votre faculté et votre université.

Chers diplômés, voilà deux modèles dont vous pouvez vous inspirer. N'oubliez pas que, comme vous aujourd'hui, ces deux professeurs ont commencé par recevoir un diplôme de notre université.

L'Université Laval décerne aujourd'hui également un doctorat d'honneur ès sciences à M. Yves Pouliquen, médecin-ophtalmologiste, professeur et chercheur, et à M. Ian Robert Hamilton, microbiologiste et professeur à l'Université du Manitoba. Mme Yolande Dubé, professeure agrégée et chef du Département d'ophtalmologie du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec, et M. Luc Trahan, professeur associé à la Faculté de médecine dentaire, présenteront dans quelques minutes ces deux éminents scientifiques que l'Université se réjouit d'accueillir parmi ses membres.

En terminant, je voudrais m'adresser aux parents des finissantes et finissants. Quoi de plus beau que d'aider les siens à se tailler un avenir prometteur? Vous avez contribué à votre manière à la réussite de vos enfants. Vous avez rêvé de les voir terminer leurs études, vous les avez encouragés de multiples façons. Vous avez partagé leurs espoirs et leurs angoisses d'étudiants. Je me fais le porte-parole de toute la communauté universitaire pour vous remercier de ce rôle de premier plan que vous avez joué dans le cheminement et le succès de ceux et celles qui reçoivent un diplôme cet après-midi.

Chers diplômés, je vous offre de nouveau mes sincères félicitations pour cette réussite remarquable. Je vous souhaite de réussir à garder un équilibre entre ce que vous faites pour vous et ce que vous faites pour les autres, entre vos engagements pour changer le monde et vos devoirs envers ceux qui vous entourent, entre le travail intellectuel et la santé et, surtout, entre vos besoins personnels et vos obligations professionnelles. Donnez-vous du temps pour la réflexion, pour le ressourcement, pour la famille, pour les autres.

Une cérémonie de cette envergure nécessite, vous vous en doutez bien, une organisation sans faille. Je tiens à remercier le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel du Service des communications, pour leur dévouement au cours des dernières semaines. C'est grâce à toutes ces personnes que cette célébration peut se dérouler à la perfection et rester dans votre mémoire comme une grande fête.

Plus tard, quand vous vous souviendrez de cette cérémonie, j'espère que l'image qui vous viendra à l'esprit sera le sourire de vos confrères et consœurs, de vos parents, de vos amis.

Je vous souhaite un avenir heureux et rempli de succès au service de vos concitoyens et de toute la société.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés