entete Université Laval

Allocution de M. Michel Pigeon,recteur de l'Université Laval, au Gala des Fidéides de la Chambre de commerce des entrepreneurs de Québec, le jeudi 13 mars 2003, au Centre des congrès de Québec

Monsieur le ministre délégué à la région de la Capitale nationale,
Monsieur le Président de la Chambre,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

Je tiens tout d'abord à remercier les membres de la Chambre de commerce régionale des entrepreneurs de Québec, de même que les organisateurs de ce Gala d'excellence en affaires qui en est à sa 20e édition, de nous avoir fait le grand honneur de nous attribuer le Fidéide Hommage.

Recevoir ce Fidéide au moment où l'Université Laval fête son 150e anniversaire est très significatif, car ces célébrations sont une occasion exceptionnelle de communiquer tant à l'interne qu'à l'externe ce que l'Université Laval est et, s'appuyant sur son riche passé, ce qu'elle entend devenir dans ce XXIe siècle au service de la société qui la soutient.

Les Grandes Fêtes sont en effet l'occasion de prendre conscience du chemin parcouru par l'Université Laval, de sa renommée actuelle et de ses perspectives de développement. C'est sur ce dernier point que je voudrais m'arrêter quelques instants.

Avec son dynamisme et les liens étroits qu'elle entretient avec son milieu, l'Université Laval a toutes les caractéristiques d'un agent de développement économique, social et culturel de premier plan pour la région. Par exemple, elle travaille de plus en plus en partenariats avec les entreprises et organismes de la région et de tout l'Est du Québec pour concevoir et offrir des programmes de formation continue adaptés aux besoins du personnel visé. Ces liens étroits avec le milieu lui permettent aussi d'offrir à sa population étudiante une formation pratique essentielle à son cheminement scolaire.

Autre exemple : l'Université Laval deviendra un pôle majeur d'enseignement et de recherche en sciences de la santé pour tout l'Est du Québec avec l'investissement qui vient d'être accordé par le gouvernement du Québec pour l'agrandissement et la rénovation du pavillon Vandry. Je veux ici exprimer ma reconnaissance à la Ville de Québec qui nous a donné un appui indéfectible dans ce projet.

L'Université Laval est, au Québec, l'université qui entretient les meilleures relations avec les collèges. Nos programmes DEC+BAC sont maintenant reconnus partout, et pour cause : ils facilitent l'accès à l'université à un grand nombre de collégiens. Nous avons l'intention de multiplier ces ententes et d'étendre ainsi notre rayonnement.

Au chapitre de l'internationalisation de la formation, l'orientation qui a été adoptée il y a quelques années a porté fruit, et l'Université Laval est considérée comme un chef de file parmi les universités québécoises. Nous allons poursuivre nos efforts en ce sens.

Je pourrais continuer encore longtemps d'énumérer les atouts de l'Université Laval; je pourrais parler, par exemple, de notre Service de placement qui fait l'envie des autres universités, des succès de nos étudiantes et étudiants, des interventions des professeurs dans les grands débats publics, de la qualité de ses diplômés.

Mais je ne veux pas allonger indûment ce discours et je terminerai en disant que, dans toutes ses actions, l'Université Laval garde le souci de respecter les valeurs fondamentales que ses bâtisseurs lui ont inculquées depuis 150 ans et que l'on peut regrouper sous le vocable de la recherche de l'excellence. L'Université Laval est fière de la région qui l'appuie, mais je crois que la région peut aussi être fière de son université.

Encore une fois merci à tous.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés