entete Université Laval

Allocution prononcée par Monsieur Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à la réception en l'honneur des nouveaux professeurs, le lundi 25 novembre 2002, à 17 h, au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins

Messieurs les Vice-recteurs,
Mesdames et Messieurs les Doyennes, Doyens, Directrices et Directeurs de service,
Mesdames et Messieurs les nouveaux professeurs,

Au nom de toute la communauté universitaire, je veux vous souhaiter la plus cordiale bienvenue et vous dire à quel point nous sommes heureux de vous voir joindre les rangs de notre corps professoral.

Et nous sommes heureux pour plusieurs raisons. En premier lieu, de vous voir si nombreux a de quoi nous réjouir, après les années d'austérité que nous avons vécues. Quatre-vingt-neuf nouveaux professeurs de carrière, c'est le contingent le plus fort des dernières années.

Deuxièmement, je me réjouis de voir que la proportion de femmes dans le groupe de cette année atteint 40%, chiffre qui dépasse nettement le pourcentage global de 24%. Il faut noter aussi que plusieurs nouvelles professeures sont rattachées à des unités où les professeurs féminins sont trop peu nombreuses. Dans le plan d'action que j'ai présenté comme candidat au rectorat, j'ai proposé de mettre sur pied un programme d'aide à la formation supérieure de candidates prometteuses, et j'entends bien concrétiser ce projet avec mon équipe. Déjà, une tendance encourageante se dessine, puisque du 1er juin au 31 août 2002, 21 femmes et 21 hommes ont été engagés comme professeurs.

Troisièmement, je suis heureux de voir que nous avons attiré ici plusieurs d'entre vous qui venez d'autres universités du Québec ou de l'étranger.

Vous arrivez au moment où l'Université Laval reprend des forces. Vous arrivez au moment où elle amorce une nouvelle phase de son développement. Vous arrivez au moment où, plus que jamais, la qualité de la formation offerte ici et de la recherche menée ici sont reconnues non seulement au Québec, mais aussi à travers le monde.

Vous avez choisi, permettez-moi de le souligner, une grande université de recherche, qui occupe une position enviable au sein des dix plus grandes universités de recherche du Canada, communément appelées le groupe des Dix. Pour l'année 2001-2002, le total des fonds de recherche externes s'élève à près de 200 M $, un chiffre record.

Vous avez choisi aussi une université qui figure comme chef de file des universités québécoises et même canadiennes pour l'internationalisation de ses programmes. Le nombre de programmes qui intègrent le profil international ne cesse de croître et nous souhaitons qu'au moins 20% de nos diplômes portent la mention "profil international".

Vous avez également choisi une université qui accorde une attention spéciale à l'innovation pédagogique. Je profite de l'occasion pour féliciter ceux et celles qui ont suivi la session intensive de formation en pédagogie universitaire.

En écoutant les brèves présentations de vos curriculum vitae, je suis impressionné par la qualité de votre expertise et par votre expérience internationale. Vous êtes tous des chercheurs déjà bien établis : je suis sûr que vous allez faire votre marque ici à Laval, au Québec, au Canada et dans le monde.

Vous êtes l'avenir de l'Université. Je veux vous dire avec passion que cette université sera ce que vous en ferez. Aussi, prenez-y votre place, changez-la, dynamisez-la. En même temps, je souhaite que vous l'aimiez profondément, que vous l'aimiez assez pour oser " casser les vieux moules ", pour forger de nouvelles alliances. Je désire ardemment que vous puissiez profiter à plein de la richesse intellectuelle de l'Université. Celle-ci compte sur vous pour créer de nouvelles façons de faire en enseignement, en recherche et en création. Enfin, ayez à cœur les valeurs universitaires que sont la réflexion critique, l'éthique, l'action, le transfert de connaissance et la vulgarisation.

En terminant, je souhaite que la rencontre d'aujourd'hui soit pour vous l'occasion de faire la connaissance de vos collègues, eux aussi nouvellement arrivés à l'Université Laval, et que vous puissiez établir des liens pour partager conseils et expériences dans la carrière que vous amorcez. Votre entrée en poste représente une multitude de défis, tous très stimulants, ou presque… L'appui des professeurs de votre unité peut vous être précieux, ne serait-ce que pour élucider quelques énigmes administratives et vous familiariser avec les subtilités des organismes subventionnaires.

Je vous souhaite une longue et fructueuse carrière à l'Université Laval et tout le succès possible dans vos enseignements et vos recherches. Je vous souhaite aussi des étudiants et étudiantes formidables, avec lesquels vous allez établir une relati0ons solide.

Enfin, je souhaite qu'à mon instar, vous puissiez dire un jour que l'Université Laval vous a tout permis, et qu'en réfléchissant à votre carrière ici, vous affirmiez comme moi : quelle " job " absolument extraordinaire !

Je vous remercie.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés