entete Université Laval

ALLOCUTION DE M. MICHEL PIGEON, RECTEUR DE L'UNIVERSITÉ LAVAL, À L'OCCASION DES RETROUVAILLES DU "CLUB 51+", LE SAMEDI 19 OCTOBRE 2002, À 18 H, AU CHÂTEAU BONNE ENTENTE

Monsieur le Président de l'Association des diplômés de l'Université Laval,
Monsieur le Président de la Fondation de l'Université Laval,
Monsieur le Directeur général de l'Association des diplômés de l'Université Laval,
Monsieur le Directeur général de la Fondation de l'Université Laval,
Monsieur le Président du Comité des diplômés retraités de l'Université Laval,
Chers diplômés,
Distingués invités,

Je suis extrêmement honoré d'être avec vous ce soir et d'avoir été invité à partager vos retrouvailles. C'est un plaisir pour moi de vous apporter les salutations les plus chaleureuses de la communauté universitaire de l'Université Laval.

Mes premiers mots seront pour vous remercier, vous tous et toutes, les 115 héros et héroïnes de cette soirée, d'avoir accepté en si grand nombre et avec autant d'enthousiasme l'invitation de votre alma mater à participer à cette fête. Entourés de vos proches, vous passerez, j'en suis sûr, un moment à la fois émouvant et heureux. J'espère que cette rencontre ne va pas éveiller en vous la nostalgie de vos "plus belles années", comme on a l'habitude de qualifier nos années d'études.

À voir le progrès de l'Université Laval au cours du dernier demi-siècle, je crois en effet que ce doit être non pas la nostalgie, mais bien la fierté qui doit nous animer.

En 2002, l'Université Laval est une université de recherche réputée, qui occupe une position enviable parmi les dix universités les plus importantes du Canada. La qualité de la formation et des recherches menées ici est depuis longtemps reconnue, non seulement au Québec, mais aussi à l'étranger. La stratégie d'internationalisation en vigueur depuis déjà quelques années est devenue la marque de commerce de l'Université Laval.

Laval a été le tremplin qu'il vous fallait pour amorcer la carrière que vous aviez choisie. Elle l'a été également pour les générations qui ont suivi la vôtre. Mais il y a plus.

L'Université Laval est devenue un agent de développement économique, social et culturel de la région de Québec. C'est grâce à l'action de notre université si on trouve aujourd'hui dans notre région des entreprises nouvelles et dynamiques dans les secteurs de l'optique, des biotechnologies médicales, de la géomatique. C'est aussi grâce à l'action de l'Université Laval si le tourisme d'affaires se développe de façon importante dans notre région. Pour accélérer davantage ce développement, nous avons conclu une entente de partenariat avec le Centre des congrès de Québec pour amener ici encore plus de grands congrès scientifiques internationaux.

Bref, l'Université Laval, c'est non seulement une grande université qui donne à ses diplômés une excellente formation, c'est non seulement l'une des meilleures universités de recherche du Canada et du monde francophone, c'est aussi un extraordinaire partenaire de la région de Québec dans son développement économique et dans son positionnement international.

À la soirée de remise des médailles Gloire de l'Escolle, il y a deux semaines, l'un des récipiendaires, Brian Mulroney, a mentionné que, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le Canada avait été gouvernée plus de 50% du temps par des diplômés de l'Université Laval. Ce n'est pas rien!

Et vous faites partie de ce cette élite, de ce club sélect, comme le disait Robert Tremblay, qui a façonné la société québécoise au cours des cinquante dernières années.

Comme vous le savez tous, notre université commémore en 2002 et 2003 deux étapes marquantes de son existence : le 150e anniversaire de l'octroi de sa charte par la reine Victoria en 1852 et le 340e anniversaire de la fondation de l'institution qui lui a donné naissance, le Séminaire de Québec, en 1663.

Toute une série d'activités ont été organisées pour souligner le riche héritage de notre université, faire connaître les différents volets de sa mission et ses projets de développement.

Je vous invite à consulter la programmation de ces Grandes Fêtes et à participer aux nombreuses activités qui se déroulent sur le campus. Je voudrais entre autres vous inviter à venir visiter l'Université à l'occasion des "Portes ouvertes" de la fin de semaine prochaine. Si vous n'avez pas mis les pieds sur le campus depuis quelques années, vous verrez qu'il a changé de visage : des édifices ont été agrandis, de nouveaux pavillons ont été érigés, des jardins ont été aménagés, par exemple le Jardin géologique que nous avons inauguré la semaine dernière. L'Université Laval a même pris de l'expansion : l'École d'architecture se trouve maintenant dans le Vieux-Québec et l'École des arts visuels, dans le quartier Saint-Roch, qu'elle contribue d'ailleurs à revitaliser.

Venez avec vos enfants et surtout vos petits-enfants; montrez-leur la faculté, le département où vous avez étudié; montrez-leur la mosaïque de finissants où vous paraissez dans la jeune vingtaine. Il ne faut pas sous-estimer l'influence que vous avez auprès d'eux dans le choix d'une université ou d'un champ d'études. Vous êtes un modèle pour eux.

L'Université est fière de vous, mais vous aussi vous pouvez être fiers de l'Université Laval. Et vous pouvez faire beaucoup pour elle, entre autres par le solide sentiment d'appartenance dont vous faites preuve - votre présence ici ce soir en témoigne de façon éloquente. Vous pouvez aussi contribuer au rayonnement de votre université en recrutant des finissants d'ici pour vos entreprises, en accueillant des stagiaires, en annonçant l'Université Laval dans vos avis de nomination et, je le disais à l'instant, en incitant vos petits-enfants à venir étudier ici. C'est grâce à votre appui que l'Université Laval pourra continuer d'offrir une formation de haut calibre et de bien servir son milieu.

En votre nom à tous, j'aimerais remercier l'Association des diplômés et la Fondation de l'Université Laval qui ont organisé ce cocktail et ce souper en votre honneur. Mes remerciements s'adressent en particulier au président de l'Association des diplômés, M. Richard Dion, au directeur général, M. Robert Tremblay, et aux membres de la permanence, notamment M. Charles Garon et Mme Nicole Plourde, qui ont consacré temps et énergie pour que cette soirée soit une réussite sur tous les plans.

En terminant, je voudrais vous dire mon admiration pour chacune de vos carrières et je vous souhaite à tous et à toutes longue vie et santé!

Bonne fin de soirée!

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés