entete Université Laval

Allocution prononcée par M. Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à la cérémonie de remise de bourses de l'Association des diplômés de l'Université Laval et de remise de la Médaille Raymond-Blais, le mercredi 30 octobre 2002, à 17 h, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack

Madame Aline Blais,
Monsieur le Président de l'Association des diplômés de l'Université Laval (Richard Dion),
Monsieur le Vice-recteur au développement,
Mesdames les Doyennes,
Messieurs les Doyens,
Monsieur le Directeur général de l'Association des diplômés,
Madame la Récipiendaire de la médaille Raymond-Blais,
Chères Boursières, chers Boursiers,
Distingués invités,

Je suis très heureux d'être avec vous pour cette cérémonie de remise de bourses organisée par l'Association des diplômés de l'Université Laval. Pour un recteur, la remise de bourses d'excellence est toujours une tâche bien agréable. C'est en effet dans des moments comme celui-ci qu'il a l'occasion de constater la qualité des étudiants qui ont choisi l'Université Laval comme milieu de formation.

Mes premiers mots seront pour féliciter les récipiendaires de ces bourses. Vous vous êtes distingués par l'excellence de votre dossier, ce qui laisse deviner la détermination et le souci du travail bien fait dont vous avez fait preuve. Ces qualités vous seront précieuses tout au long de votre vie professionnelle.

Une bourse, c'est bien sûr un appui pour mener à terme vos études. Mais, une bourse, c'est bien plus qu'une somme d'argent, vous le savez bien. C'est la fierté d'avoir bien travaillé, c'est la reconnaissance des efforts fournis et des résultats obtenus, c'est aussi l'exemple donné aux autres. Vous êtes une inspiration pour vos camarades, un modèle à imiter. J'irais plus loin. Votre succès rejaillit sur l'Université tout entière. En effet, comment pensez-vous que se construit la réputation d'une université? Bien sûr, par ses programmes, par les subventions qu'elle reçoit, par le rayonnement de ses penseurs et de ses chercheurs. Mais elle se construit aussi et surtout par la qualité de ses étudiants et de ses étudiantes, par la motivation et la persévérance dont ils font preuve, par les prix et les succès qu'ils remportent.

Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux facultés, organismes et fondations qui, par leur contribution financière, soutiennent les étudiants. Votre appui témoigne non seulement de votre intérêt envers la vie universitaire, mais aussi de votre préoccupation quant à la formation d'une relève de haut calibre.

Au total, 154 personnes ont reçu une bourse d'admission aujourd'hui, ce qui représente une somme de 154 000 $. À tous et à toutes, bravo pour cette belle réussite!

Je veux également féliciter la récipiendaire de la médaille Raymond-Blais, Mme Annie Bellavance. Madame Bellavance, vous êtes un véritable modèle pour tous les étudiants de l'Université Laval. Vous êtes aussi la preuve de la qualité de la formation qui se donne à l'Université Laval. J'espère que tous nos boursiers de ce soir prendront exemple sur votre parcours, vous qui vous êtes fixé des objectifs personnels ambitieux et qui avez su mobiliser votre énergie et votre créativité pour atteindre ces objectifs. Madame Bellavance, l'Université est fière de vous!

Décerner des bourses semble une opération simple lorsqu'on arrive à la cérémonie proprement dite. Mais nous assistons en fait à l'aboutissement de tout un travail "de coulisses", et je m'en voudrais de passer sous silence le travail de tous ceux et celles qui ont participé à la sélection des boursières et boursiers, de même que le rôle de l'Association des diplômés de l'Université Laval et du Bureau des bourses et de l'aide financière dans l'organisation de cette réception.

En terminant, j'aimerais vous souhaiter, chers boursiers et boursières de cette année, tout le succès possible dans vos études. Je vous invite à devenir des ambassadeurs de l'Université dès maintenant auprès de vos confrères et consœurs et, une fois vos études terminées, auprès de tous ceux qui seraient intéressés à poursuivre leurs études dans nos murs.

J'espère que la bourse que vous avez reçue et le modèle qu'Annie Bellavance vous offre seront pour vous un encouragement à poursuivre dans la voie de l'excellence.

Je vous remercie.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés