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ALLOCUTION PRONONCÉE PAR MONSIEUR FRANÇOIS TAVENAS, RECTEUR DE L'UNIVERSITÉ LAVAL, À L'OCCASION DE LA COLLATION DES GRADES DE LA FACULTÉ DE PHILOSOPHIE, DE LA FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET DE SCIENCES RELIGIEUSES ET DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION, LE DIMANCHE 17 JUIN 2001, À 10 H 30, AU STADE COUVERT DU PEPS DE L'UNIVERSITÉ

Monsieur le Secrétaire général,
Monsieur le Récipiendaire d'un doctorat honorifique,
Messieurs les Professeurs émérites,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers diplômés,

En vous voyant entrer dans cette grande salle tout à l'heure, un à un, vêtus de vos toges, sourire aux lèvres, je me disais que, décidément, dans toute l'année universitaire, la collation des grades est le moment que je préfère. Je pouvais lire sur vos visages la fierté qui vous remplit à l'idée d'avoir accompli quelque chose de grand. À titre de recteur de cette université, je dois vous dire que, moi aussi, je suis fier de vous.

Chers diplômés, vous voici au terme de plusieurs années d'études, vous voici au point d'arrivée d'un itinéraire qui a demandé de l'intelligence, de la détermination, de la persévérance. Aujourd'hui, vous êtes récompensés de ces longues heures d'étude et, dans quelques instants, vous aurez en main la preuve de votre réussite.

Que vous soyez en philosophie, en théologie, en sciences de l'éducation ou au baccalauréat multidisciplinaire, le diplôme que vous allez recevoir est garant de l'excellente formation que vous avez acquise à l'Université Laval. Il sera reconnu partout dans le monde. D'ailleurs, le monde est un mot qu'on emploie de plus en plus souvent à l'Université Laval depuis quelques années. Notre université se situe en effet à l'avant-garde des universités québécoises et canadiennes pour l'internationalisation des programmes. Une action déterminante a été entreprise en ce sens dans la foulée de la reconfiguration des programmes qui a permis d'offrir une formation plus polyvalente. L'Université Laval a répondu ainsi à une demande sociale réelle, entre autres des organismes et entreprises qui avaient besoin de personnel capable de travailler dans d'autres pays. Pour concrétiser cette orientation, l'Université a noué des alliances avec des universités étrangères choisies pour la qualité de leurs programmes et leur intérêt à organiser des échanges d'étudiants. Dans le cadre de ces ententes, plusieurs d'entre vous ont fait un séjour d'études ou un stage à l'étranger et votre formation en a été enrichie d'autant. Au cours du week-end dernier, nous avons remis, à la collation des grades des sciences de la santé, les premiers diplômes portant la mention "profil international". Hier, des diplômés du baccalauréat en administration des affaires et du baccalauréat en droit ont également reçu un diplôme portant la mention "profil international". Pour les finissants, ce diplôme sera un atout supplémentaire pour conquérir le marché du travail. Pour l'employeur qui prendra connaissance d'un diplôme ainsi qualifié, cela signifie que la ou le titulaire pourra intervenir sur la scène internationale, ayant acquis une connaissance fonctionnelle d'une deuxième langue et effectué un stage ou poursuivi une partie de ses études dans un pays étranger.

Au cours des prochaines années, tous nos programmes seront progressivement imprégnés de cette couleur internationale, dont j'espère bien qu'elle deviendra la marque de commerce de l'Université Laval. Nous pensons qu'en adoptant ce cheminement, nos diplômés seront mieux armés pour relever les défis qui les attendent dans leur vie professionnelle.

Vous avez choisi d'étudier la philosophie, les sciences de l'éducation ou les sciences religieuses. Vous avez donc choisi de transmettre des connaissances à vos semblables ou de les éclairer sur les grandes questions qui préoccupent l'être humain depuis toujours. La tâche n'est pas mince, mais la formation que vous avez reçue vous a munis du bagage nécessaire pour l'accomplir. Vous aurez donc à jouer un rôle professionnel prépondérant dans la société, puisque - je m'adresse ici surtout aux futurs enseignants - vous transmettrez non seulement des connaissances, mais aussi des principes, des valeurs.

Les responsabilités de l'enseignante et de l'enseignant seront accrues dans un contexte où l'intelligence des personnes est devenue la principale richesse des nations. C'est à l'enseignant que revient la tâche de donner à chaque enfant les moyens d'exploiter pleinement ses capacités intellectuelles et d'en faire un citoyen capable de justice et de solidarité dans un monde où les inégalités sociales sont flagrantes. L'éducation est le moyen grâce auquel l'être humain peut acquérir la capacité de décider à bon escient. Dans notre monde de plus en plus complexe, c'est par l'éducation que notre jeunesse peut s'ouvrir à la diversité des cultures et des réalités sociales, économiques et politiques qui marqueront le développement de nos sociétés.

Vous vous retrouverez au centre nerveux du développement de cette société du savoir dont tout le monde parle. Vos responsabilités seront grandes d'offrir à chacun des élèves qu'on vous confiera les meilleures chances de s'épanouir et d'atteindre son plein potentiel, des conseils éclairés dans leurs choix d'orientation souvent difficiles et, surtout, un accompagnement attentif pour lutter contre le fléau du décrochage scolaire. Je sais que vous êtes bien préparés à relever le défi, et je veux vous assurer que nous vous appuierons tout au long de votre carrière par les travaux de recherche universitaires, par le partenariat que nous permet le réseau des écoles associées et par nos programmes de formation professionnelle continue.

Les philosophes et les théologiens occuperont une place de plus en plus importante dans notre société trop axée sur l'utilitarisme. La tendance à l'individualisme, la férocité de la concurrence, l'écart grandissant entre les riches et les pauvres nous imposent un retour à des valeurs fondamentales de solidarité, d'éthique et de justice. Les préoccupations croissantes à l'égard de l'éthique et de la bioéthique offrent des avenues prometteuses pour les diplômés en philosophie et en théologie. En cette époque de technologie conquérante, les réactions de l'être humain et son adaptation à un monde en perpétuelle mouvance requièrent de plus en plus un renforcement des valeurs morales et une réflexion sur la maîtrise de la technologie par l'humain. C'est là que vous aurez un rôle à jouer. Votre action est axée sur l'échange, l'écoute, le dialogue, le partage, et c'est pour cela qu'elle est si féconde, c'est pour cela qu'elle est si importante.

Certains d'entre vous continueront leurs études aux cycles supérieurs. Je vous encourage à le faire. La recherche dans vos domaines disciplinaires connaît un développement important. Que ce soit dans la foulée de l'informatisation galopante, qui nous donne de nouveaux outils pédagogiques puissants mais qui nous force à mieux comprendre les processus d'apprentissage et à mettre au point de nouvelles approches pédagogiques, ou sous les effets de la mondialisation, qui oblige à considérer sous un jour nouveau la protection des valeurs morales, de l'éthique et de la justice sociale, la recherche ouvre des horizons extraordinaires. Les études supérieures vous permettront de développer vos aptitudes à l'analyse de problèmes complexes, votre sens critique, votre capacité de prendre des décisions éclairées, toutes choses importantes pour vous assurer une carrière professionnelle réussie.

Vous vivrez dans un monde dont le trait caractéristique sera sans contredit le changement. Il faudra donc que vous soyez prêts à l'adaptation continue, adaptation aux nouvelles connaissances, aux nouvelles technologies, aux nouvelles méthodes de travail, adaptation aussi aux nouvelles préoccupations sociales, au contexte économique changeant. Mais je ne suis pas inquiet pour vous, car vous avez reçu une excellente formation. Vous avez entre autres acquis une chose précieuse, peut-être la plus précieuse : vous avez appris à apprendre.

Réciproquement, nous comptons sur vous pour nous faire part, dans les années à venir, des changements qui toucheront votre profession pour que nous puissions adapter nos programmes de formation. C'est à cette seule condition que l'Université pourra maintenir le niveau d'excellence sur lequel repose sa réputation.

Présentation des professeurs émérites

Maintenir l'excellence de la formation et de la recherche est en effet notre plus grande préoccupation. Et c'est ce degré d'excellence que l'Université veut mettre en valeur chez deux professeurs en leur décernant aujourd'hui le titre de professeur émérite. Permettez-moi de vous les présenter sans tarder.

D'abord, M. Charles Bujold, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation. Alliant des compétences de psychologue du counseling, de conseiller d'orientation et de scientifique, Charles Bujold consacre sa carrière à la recherche et à l'enseignement aux trois cycles en psychologie du développement de carrière, en choix professionnel, en information scolaire et professionnelle et en activation du développement professionnel et personnel. Il consacre plusieurs années à la rédaction d'un ouvrage intitulé Choix professionnel et développement de carrière, considéré par les spécialistes du domaine comme une véritable bible sur les théories et les recherches en orientation. Ses nombreuses tâches ne l'empêchent aucunement de s'engager activement dans l'administration de son département et d'y occuper notamment le poste de directeur du programme de baccalauréat et des études supérieures en sciences de l'orientation. Ce parcours impressionnant mérite à Charles Bujold l'honneur de participer à la Work Importance Study à titre de spécialiste canadien. Au Québec, il reçoit l'ultime distinction de membre à vie de l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. M. Bujold, l'Université Laval est ravie de vous attribuer le titre de professeur émérite.

Professeur à l'Université Laval de 1960 à 1998, Lucien Robitaille est considéré à juste titre comme le principal artisan du développement des études pastorales et de la théologie pratique, deux disciplines qui se situent aujourd'hui parmi les champs d'excellence de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Spécialiste dans les domaines de l'ecclésiologie, de la sacramentaire, des études pastorales et de la théologie pratique, Lucien Robitaille rédige de nombreux articles sur ces questions, sans compter les livres qu'il publie et sa collaboration à de nombreux ouvrages collectifs. Il produit aussi divers guides d'apprentissage ainsi qu'un cours vidéo, La foi des chrétiens, toujours utilisé en enseignement à distance. Encore aujourd'hui, il n'hésite pas, malgré la retraite, à collaborer à des revues professionnelles comme Prêtre et Pasteur et Pastorale-Québec. Lucien Robitaille connaît une carrière professorale et un rayonnement remarquables, consacrés à l'intelligence de la foi des chrétiens. Son rôle clé dans la formation des intervenants en pastorale et dans l'élaboration des programmes en théologie pastorale de la Faculté de théologie et de sciences religieuses est à la hauteur de cette réputation. Monsieur Robitaille, l'Université Laval veut vous dire merci pour toutes ces réalisations.

Au nom de l'Université, en mon nom personnel, mais surtout au nom de tous les étudiants et les étudiantes qui ont bénéficié de votre compétence, je veux vous féliciter, Messieurs Bujold et Robitaille, et vous remercier sincèrement pour votre dévouement envers votre faculté et votre université.

Chers diplômés, voilà deux modèles dont vous pouvez vous inspirer. N'oubliez pas que ces professeurs ont commencé par recevoir un diplôme, comme vous aujourd'hui.

L'Université Laval décerne aujourd'hui également un doctorat d'honneur en théologie à M. James Robinson, théologien et professeur émérite de la Claremont School of Theology de Californie. M. Louis Painchaud, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, présentera dans quelques instants ce professeur et chercheur remarquable que l'Université Laval se réjouit d'accueillir parmi ses membres éminents.

Il est temps de clore ce discours, car je crois sentir votre impatience de tenir enfin le diplôme que vous méritez. Chers diplômés, je vous offre mes sincères félicitations pour cette réussite remarquable. J'associe à cet hommage tous ceux et celles qui vous ont appuyés dans votre cheminement et qui participent aujourd'hui à votre succès: vos parents, votre conjoint, vos amis et, surtout, vos professeurs et tout le personnel de l'Université. Ce sont eux qui, par leur compétence et leur engagement professionnel, ont facilité cette étape de votre vie et qui ont fait de l'Université Laval un milieu d'apprentissage stimulant.

Une cérémonie de cette envergure nécessite, vous vous en doutez bien, une organisation parfaite. Je tiens à remercier le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel du Service des communications, pour leur dévouement au cours des dernières semaines. C'est grâce à toutes ces personnes que cette célébration peut se dérouler à la perfection et rester dans votre mémoire comme une grande fête. Je vous souhaite un avenir heureux et rempli de succès au service de vos concitoyens et, tout particulièrement, de cette jeunesse qui porte l'avenir de notre société.

 
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