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ALLOCUTION PRONONCÉE PAR MONSIEUR FRANÇOIS TAVENAS, RECTEUR DE L'UNIVERSITÉ LAVAL, À L'OCCASION DE LA COLLATION DES GRADES DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION, LE SAMEDI 16 JUIN 2001, À 10 H 30, AU STADE COUVERT DU PEPS DE L'UNIVERSITÉ

Monsieur le Secrétaire général,
Monsieur le Récipiendaire d'un doctorat honorifique,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers diplômés,

C'est avec un immense plaisir que je vous accueille en si grand nombre par cette belle journée de juin pour célébrer ensemble l'accomplissement de la mission universitaire dans ce qu'elle a de plus noble : la formation d'une jeunesse prête à assumer la relève. Mes premiers mots seront pour féliciter sincèrement tous ceux et celles qui recevront leur diplôme aujourd'hui. J'espère que, comme moi, vous voyez cette cérémonie comme un moment heureux, un moment tant attendu où vous pouvez vous dire: "Objectif atteint!".

Chers diplômés, vous voici en effet au terme de plusieurs années d'études, vous voici au fil d'arrivée d'un parcours qui a demandé de la détermination, de la créativité, de l'intelligence. Aujourd'hui, vous êtes récompensés de ces longues heures d'étude et de travail. Dans quelques instants, vous aurez en main la preuve de votre réussite.

Je me réjouis de constater que de plus en plus de femmes optent pour une formation en administration des affaires, un monde encore récemment réservé aux hommes. Ainsi en 20 ans, le nombre de femmes propriétaires d'entreprise a augmenté de 77% au Québec et, à en juger par les diplômes que nous décernons aujourd'hui, la tendance va se maintenir pour le plus grand bien de notre société.

Vous avez étudié dans une faculté qui a transformé la façon d'apprendre et d'enseigner en exploitant le potentiel des nouvelles technologies à la faveur d'un pavillon rénové et agrandi. Le diplôme que vous allez recevoir dans quelques minutes est garant de l'excellente formation que vous avez acquise à l'Université Laval. Il sera reconnu partout dans le monde. D'ailleurs, le monde est un mot qu'on emploie de plus en plus souvent à l'Université Laval depuis quelques années, notamment dans votre faculté. Notre université se situe en effet à l'avant-garde des universités québécoises et canadiennes pour l'internationalisation de ses programmes. Une vigoureuse action a été entreprise en ce sens dans la foulée de la reconfiguration des programmes qui a permis d'offrir une formation plus polyvalente. L'Université Laval a répondu ainsi à une demande sociale réelle, entre autres des organismes et entreprises qui avaient besoin de personnel capable de travailler dans d'autres pays.

Pour concrétiser cette orientation, l'Université a noué des alliances avec des universités étrangères choisies pour la qualité de leurs programmes et leur intérêt à organiser des échanges d'étudiants. Dans le cadre de ces ententes ou d'une mission commerciale, nombre d'entre vous ont fait un séjour d'études ou un stage à l'étranger et votre formation en a été enrichie d'autant. Au cours du week-end dernier, nous avons remis, à la collation des grades des sciences de la santé, les premiers diplômes portant la mention "profil international". Ce week-end, des diplômés du baccalauréat en administration des affaires et du baccalauréat en droit verront inscrite en toutes lettres la mention "profil international" sur leur parchemin. Pour les finissants, ce diplôme sera un atout supplémentaire pour conquérir le marché du travail. Pour l'employeur qui prendra connaissance d'un diplôme ainsi qualifié, cela signifie que la ou le titulaire pourra intervenir sur la scène internationale, ayant acquis une connaissance fonctionnelle d'une deuxième langue et effectué un stage ou poursuivi une partie de ses études dans un pays étranger.

Au cours des prochaines années, tous nos programmes seront progressivement imprégnés de cette couleur internationale qui, je l'espère, deviendra la marque de commerce de l'Université Laval. Nous pensons qu'en adoptant ce cheminement, nos diplômés seront mieux armés pour relever les défis qui les attendent dans leur vie professionnelle.

Certains d'entre vous continueront leurs études aux cycles supérieurs; je vous encourage à le faire. Les sciences de l'administration connaissent en effet une complète transformation en raison de la mondialisation des marchés, avec tout ce que cela suppose en termes d'intégration du commerce électronique, d'élaboration de méthodes de marketing international, de nouveaux critères de croissance pour les entreprises, de complexité des marchés financiers. Tous ces champs de recherche vous sont ouverts. La recherche en partenariat avec le milieu des affaires est une ligne de force de votre faculté. Plusieurs chaires et centres de recherche regroupent des professeurs qui, par leurs travaux de recherche, participent justement à ces réflexions sur les conséquences de la mondialisation en même temps qu'à la formation des étudiants de deuxième et de troisième cycle et au développement économique de leur milieu.

Je voudrais m'adresser maintenant à ceux et celles d'entre vous, la majorité je crois, qui souhaitent amorcer une vie professionnelle et prendre dans la société la place qui convient à leurs aspirations et à leur formation. À ce propos, je ne saurais me priver du plaisir de souligner que vous avez choisi une discipline où, dans l'ensemble, le taux de placement est élevé. D'ailleurs, je suis certain que plusieurs d'entre vous ont déjà un emploi qui les attend.

Où que vous conduise votre formation, dans un pays étranger ou ici, les défis seront nombreux. Je voudrais m'arrêter sur deux défis qui me semblent prendre le devant de la scène au cours des dernières années.

Premier défi : vous vivrez dans un monde dont le trait caractéristique sera sans contredit le changement. Ces transformations, vous les connaissez aussi bien que moi, elles ont pour nom mondialisation de l'économie, accroissement de la concurrence, place prépondérante des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Vous devrez affronter l'incertitude et travailler dans un contexte où il sera difficile de faire des prévisions. Votre meilleur outil serait peut-être bien une boule de cristal! À défaut, vous aurez besoin d'une qualité qui sera de plus en plus précieuse dans les organismes et entreprises pour gérer l'imprévisible : la créativité, soit la capacité d'inventer en dehors des structures établies.

J'irais plus loin. Vous, les leaders de demain, devrez non seulement faire face au changement, mais aussi "animer" ce changement, le faire advenir, motiver le personnel en ce sens. Au-delà des qualités traditionnelles qu'on reconnaît au gestionnaire, vous devrez posséder des qualités d'agent de changement. Le monde des affaires ne cherche plus simplement des diplômés qui s'adapteront aux entreprises, mais plutôt des gens capables de les faire progresser.

Deuxième défi : vous aurez à vous pencher de plus en plus sur l'aspect éthique de vos actions et de vos interventions. Dans un sondage mené récemment par une firme de comptables canadienne, les préoccupations les plus citées par les organisations étaient la sécurité de l'information, le respect de la vie privée des salariés et des clients, les questions environnementales, la régie d'entreprise et les conflits d'intérêts. Vous aurez remarqué que la régie d'entreprise, autrement dit la gestion en tant que telle, n'arrive qu'au quatrième rang des préoccupations. Intégrer l'éthique dans les pratiques quotidiennes devient un gage de succès pour toute organisation.

Ce sont là de grands défis, qui demandent une variété de connaissances et de compétences, mais vous avez reçu une excellente formation pour les affronter. De plus, vous avez appris quelque chose de précieux : vous avez appris à apprendre, qualité essentielle pour réussir dans ce contexte de changement.

Si l'Université vous ouvre les portes du monde du travail, elle ne vous ferme pas les siennes pour autant. Au contraire, elle peut vous accompagner tout au long de votre carrière.

Elle peut vous accompagner dans vos efforts d'adaptation au changement par la formation. Si vos activités vous amènent à travailler sur la scène internationale, vous éprouverez peut-être le besoin d'apprendre de nouvelles langues et de mieux connaître d'autres cultures. En ces matières, vous aurez toujours accès aux programmes de formation continue offerts par l'Université Laval. Vous pourrez même avoir accès à une formation sur mesure, correspondant étroitement aux besoins particuliers du groupe, de l'ordre professionnel ou de l'entreprise dont vous ferez partie.

Vous aurez peut-être le goût de revoir vos confrères et consœurs de la promotion 2001. L'ADUL a justement pour mission de veiller à ce que les diplômés entretiennent des liens professionnels utiles et forment des réseaux. Je vous encourage à faire partie de cet organisme sans but lucratif qui est en voie de couvrir la planète de clubs de diplômés de l'Université Laval. Et j'exagère à peine. Dernièrement, des clubs ont été fondés en Argentine, au Chili et en Haïti. Plusieurs régions du Québec, quelques provinces canadiennes et des grandes villes du monde, comme Bruxelles, Paris, New York et, depuis peu, Londres et Boston, ont leur club de diplômés. Les diplômés de l'Université Laval composent aujourd'hui une grande famille de 170 000 personnes à qui l'ADUL offre toute une gamme de services. Je vous invite à vous en prévaloir. Vous voyez donc que nous ne vous laisserons pas tomber. Chaque fois que vous aurez besoin d'elle, votre alma mater vous accueillera les bras ouverts.

Réciproquement, nous comptons sur vous pour nous faire part, dans les années à venir, des changements qui toucheront votre profession pour que nous puissions adapter nos programmes de formation. C'est à cette seule condition que l'Université pourra maintenir le niveau d'excellence sur lequel repose sa réputation.

Maintenir l'excellence de la formation et de la recherche est en effet notre plus grande préoccupation. Et c'est ce degré d'excellence que l'Université veut mettre en valeur en décernant aujourd'hui un doctorat honorifique en sciences de l'administration à M. Robert Després, président du Conseil d'administration des Produits forestiers Alliance inc. Je laisserai le doyen de la Faculté des sciences de l'administration, M. Bernard Garnier, le soin de présenter M. Després dans quelques instants. Chers diplômés, voilà un modèle dont vous pouvez vous inspirer. N'oubliez pas que cet homme d'affaires a commencé par recevoir un diplôme de l'Université Laval, comme vous aujourd'hui.

Il est temps de clore ce discours, car je crois sentir votre impatience de tenir enfin le diplôme que vous méritez. Chers diplômés, je vous offre mes sincères félicitations pour cette réussite remarquable. J'associe à cet hommage tous ceux et celles qui vous ont appuyés dans votre cheminement et qui participent aujourd'hui à votre succès: vos parents, votre conjoint, vos amis et, bien sûr, vos professeurs et tout le personnel de l'Université. Ce sont eux qui, par leur compétence et leur engagement professionnel, ont facilité cette étape de votre vie et qui ont fait de l'Université Laval un milieu d'apprentissage stimulant.

Une cérémonie de cette envergure nécessite, vous vous en doutez bien, une organisation sans faille. Je tiens à remercier le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel du Service des communications, pour leur dévouement au cours des dernières semaines. C'est grâce à toutes ces personnes que cette célébration peut se dérouler à la perfection et rester dans votre mémoire comme une grande fête.

Je vous souhaite un avenir heureux et rempli de succès au service de vos concitoyens et de toute la société.

 
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