entete Université Laval

ALLOCUTION DE MONSIEUR FRANÇOIS TAVENAS, RECTEUR DE L'UNIVERSITÉ LAVAL À LA RÉCEPTION HOMMAGE OFFERTE AUX MEMBRES DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC QUI SONT DIPLÔMÉS DE L'UNIVERSITÉ LAVAL, LE 22 NOVEMBRE 2000

Monsieur le Premier ministre,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Monsieur le vice-président de l'Assemblée nationale,
Mesdames et Messieurs les députés de l'Assemblée nationale,
Madame la vice-rectrice et messieurs les vice-recteurs de l'Université Laval,
Mesdames les doyennes et messieurs les doyens,
Monsieur le président de l'Association des diplômés de l'Université Laval,
Distingués invités et cher amis,

Mes premiers mots seront tout d'abord pour vous, Monsieur le premier ministre. Je veux, en effet, vous remercier très sincèrement d'avoir accepté la présidence d'honneur de cette réception hommage dont le seul objet consiste à honorer ceux et celles de nos diplômés qui ont accepté de servir leurs concitoyens en s'engageant dans une fonction élective ici, dans un des plus anciens parlements du monde, l'Assemblée nationale du Québec.

Je m'adresse cette fois à l'ensemble de nos diplômés membres de l'Assemblée nationale. J'inclus dans le terme générique de " diplômés " des personnes qui, sans être formellement diplômées de notre université, ont passé une bonne partie de leur vie comme membre de notre communauté universitaire, ou encore, qui ont étudié chez nous. C'est le cas, par exemple, de notre bon ami Raymond Brouillet, qui a enseigné chez nous durant plus de 20 ans.

Pour vous tous et toutes, j'ai deux messages centraux. Le premier, c'est que l'Université Laval Laval est fière de vous compter parmi ses diplômés. L'Uniiversité Laval tient à vous dire publiquement, par ma voix, qu'elle est extrêmement fière du travail difficile et souvent ingrat que vous réalisez au service de nos concitoyens et concitoyennes Elle est fière de la carrière que vous avez entreprise, et elle est fière de votre engagement public.

Vous savez mieux que moi à quel point votre responsabilité d'élu est difficile, parfois même frustrante et pas assez reconnue. Les médias font souvent leurs choux gras de la difficulté d'être un parlementaire aujourd'hui. Pourtant, votre responsabilité de législateur est fondamentale en démocratie, et je vois mal ce qui pourrait la remplacer.

Depuis trois ans, l'Université Laval a entrepris de se rapprocher de ses diplômés partout où ils et elles oeuvrent. Notre Association des diplômés a mis sur pied des " Clubs de diplômés " ici au Québec, dans le reste du Canada, aux États-Unis et en Europe. En resserrant les liens avec nos diplômés et en permettant à nos diplômés de se connaître et de tenir ensemble des activités, l'Université Laval veut aussi souligner et honorer l'engagement de ses diplômés à la fois dans leur carrière et dans la société. Dans ce contexte, il nous est apparu que nous devions rendre un hommage tout-à-fait particulier aux parlementaires parce qu'ils sont nos diplômés, et parce que leur carrière est consacrée à l'intérêt public.

Mon second message, c'est que vous, parlementaires diplômés et amis de notre établissement, pouvez également être fiers du travail que poursuit votre alma mater auprès des générations d'étudiantes et d'étudiants qui vous ont remplacés sur notre campus. Dans un contexte aussi difficile pour les universités québécoises que pour les autres corps constitués de notre société, l'Université Laval maintient toujours sa tradition d'excellence en enseignement, de pertinence et de succès en recherche fondamentale et appliquée, et de service à la collectivité, tradition qui, trop souvent hélas, demeure encore un secret trop bien gardé.

Dans nos échanges récents avec le ministre de l'Éducation à propos de notre contrat de performance, cette qualité de l'Université a été soulignée, et je me réjouis de penser que nous serons parmi les premiers établissements universitaires québécois à convenir avec le ministre de l'Éducation de ce contrat. Je tenais à vous le dire, pour vous indiquer à quel point vous pouvez sans crainte être fiers du travail que nous poursuivons.

J'avais promis d'être bref : j'arrête ici mon propos. En terminant, permettez-moi de vous réitérer notre admiration. Je veux aussi vous remercier d'avoir ainsi accepté notre invitation. Enfin, je veux vous rappeler que nous accueillerons avec plaisir et efficacité toute demande d'information que vous voudrez nous adresser. Pour ma part, je vous indique que nous continuerons à vous placer sur nos listes d'invitation à divers événements qui ont lieu sur le campus, afin que l'hommage que nous vous faisons ce soir puisse être poursuivi à chaque fois que l'occasion s'en présentera.

Je vous remercie de votre attention.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés